Gestion des demandes d'achat
Ce document explique comment créer une demande de devis pour différents fournisseurs, imprimer une demande de devis et copier une demande de devis acceptée vers un ordre d'achat.
Résultat
Une demande de devis est créée pour différents fournisseurs. Le fournisseur offrant le meilleur prix est sélectionné et ses informations sont copiées vers un ordre d'achat. Des lettres de refus sont imprimées et envoyées aux autres fournisseurs.
Les fichiers suivants sont mis à jour :
- Ordres d'achat planifiés (MPOPLP)
- En-tête d'ordre d'achat (MPHEAD)
- Lignes d'ordre d'achat (MPLINE)
Il est possible d'utiliser une demande de devis pour acheter des articles inhabituels. Lorsqu'il n'existe aucun contrat avec un fournisseur spécifique, une demande de devis est créée afin de connaître les tarifs de divers fournisseurs.
Avant de commencer
- Un type d'ordre d'achat de catégorie 010 doit avoir été créé dans le programme 'Type d'ordre d'achat. Ouvrir' (PPS095).
- Un numéro de série de type 20 doit être défini dans le programme 'Numéros de série. Ouvrir' (CRS165).
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Création d'une demande de devis
Il convient de créer une demande de devis lorsqu'il n'existe aucun contrat avec un fournisseur spécifique.
Il est possible de créer une demande de devis automatiquement à partir d'un ordre d'achat planifié, ou manuellement dans Ordre d'achat. Ouvrir (PPS200).
-
Impression et évaluation d'une demande de devis
Il est possible d'imprimer une demande de devis complétée via l'option F15 = 'Imprimer' dans Ordre d'achat. Ouvrir (PPS200) ou via Demande d'achat. Imprimer document (PPS605). Le statut de la demande de devis est défini sur '20' suite à l'impression.
Les documents sont ensuite envoyés aux fournisseurs. Les fournisseurs renvoient les documents en indiquant les prix qu'ils pratiquent. Le cas échéant, il est possible d'imprimer une relance depuis Demande d'achat. Imprimer relance (PPS675).
3. Acceptation/rejet d'une demande de devis
Les devis envoyés par les fournisseurs sont évalués manuellement Le statut des devis d'ordre d'achat rejetés peut être défini manuellement sur 60 ou 65, avec ou sans lettre de refus.
Vous pouvez imprimer les lettres de refus pour les devis rejetés depuis 'Demande achat. Imprimer document réponse' (PPS610/E). Le statut d'une demande d'achat rejetée passe automatiquement à '70' une fois qu'elle a été imprimée.
Le statut des demandes de devis acceptées est défini sur '80', puis celles-ci sont copiées dans un ordre d'achat normal.
3. Copie d'une demande de devis vers un ordre d'achat
La demande de devis acceptée est copiée dans un ordre d'achat normal et son type d'ordre doit être défini sur 'Normal' dans Ordre d'achat. Ouvrir (PPS200/C).
Une fois la demande de devis copiée vers l'ordre d'achat, son statut passe automatiquement à 90, et l'ordre d'achat nouvellement créé obtient le statut 15.