Blocage de règlement

Contexte

Le règlement est basé sur un certain nombre de tests de qualité. Certains sont requis pour le règlement, d'autres sont facultatifs. Le règlement est bloqué jusqu'à ce que tous les tests requis aient été exécutés avec succès. Les tests requis sont définis comme obligatoires dans le module QMS.

Objectif

Ce document décrit la fonctionnalité de blocage du règlement pour un contrat producteur lorsque les résultats des tests de qualité requis ou autres informations importantes ne sont pas disponibles au moment de la réception des marchandises.

Résultat

Lorsque des résultats de test de qualité requis ou d'autres informations importantes ne sont pas disponibles à la réception des marchandises, le système bloque automatiquement le processus de règlement.

Programmes principaux

'Ligne OA. Afficher reçu/auto-facturation' (PPS118)

Avant de commencer

Les conditions requises pour prendre en charge l'enregistrement des résultats de test de qualité reçus sur le lieu de production doivent être remplies. En résumé, ces conditions sont les suivantes :

  • Un contrat finalisé avec un fournisseur, comprenant au moins une ligne de contrat doit avoir été établi.
  • Les résultats des tests de qualité requis sont associés à l'article.
  • Tous les tests et conditions requis sont spécifiés dans QMS.
  • Un contrat d'autofacturation doit exister pour le fournisseur.

Workflow

  • Lors de la réception des marchandises référencées dans un ordre d'achat associé à un contrat producteur, le processus d'auto-facturation est déclenché et le règlement est effectué si toutes les conditions requises ont été remplies.
  • Le règlement final avec le producteur s'effectue via un processus d'auto-facturation au cours duquel le destinataire calcule la somme à régler au fournisseur. Un document de règlement est généré, répertoriant les détails des articles livrés, ainsi que les ajouts/déductions appliqués au prix de base. Le prix de base et les ajouts/déductions sont fréquemment modifiés suite à au règlement initial, impliquant de répéter le calcul du règlement un certain nombre de fois, et de procéder au paiement ou à la réclamation de la différence.
  • Lorsque les résultats de test de qualité ou autres conditions nécessaires définis comme obligatoires pour le contrat producteur dans QMS n'ont pas été reçus, le statut d'auto-facturation est défini sur '15 (informations qualifiées requises manquantes)' et le processus de règlement est bloqué.
  • Une fois tous les résultats et informations requis reçus dans Opération OF. Enregistrer (PMS070) ou via le système de gestion de la qualité (QMS), le statut d'autofacturation est défini sur 20 (Prêt pour règlement) et le processus de règlement en aval, ainsi que les activités connexes s'exécutent.
  • Le statut d'autofacturation d'un contrat d'achat est affiché dans l'écran B1 du programme Ligne OA. Afficher reçu/autofacturation (PPS118).
  • En plus de la mise à jour automatique du statut d'autofacturation décrite ci-dessus, il est possible de bloquer manuellement le règlement de l'autofacturation dans Ligne OA. Afficher reçu/autofacturation (PPS118) au moyen de l'option associée 13 (Bloquer/débloquer) pour l'enregistrement d'ordre d'achat affiché sur l'écran B1 dans (PPS118). Suite à cette opération, l'indicateur de blocage de l'autofacturation sera défini dans les écrans B et E de PPS118. Répétez l'opération pour débloquer le règlement.