Retour de contreparties au fournisseur

Ce document explique comment gérer le retour de contreparties à un fournisseur.

Lorsque vous retournez la contrepartie au fournisseur, un ordre de retour au fournisseur est créé pour contrôler le retour.

Une contrepartie est un composant ou un sous-assemblage tel qu'un moteur, une boîte de vitesses ou une pompe à essence qui peut être reconstruit ou remanufacturé et est souvent disponible dans le cadre d'un programme d'échange de concessionnaire.

Scénario

Des articles de contrepartie ont été retournés par plusieurs clients, ils ont été contrôlés et sont prêts à être retournés au fournisseur. Ces articles sont rangés en prévision de retours périodiques au lieu de faire plusieurs retours uniques.

Une remarque sur le retour est imprimée et envoyée au fournisseur. Après communication d'une confirmation, un ordre de réquisition est créé pour le retour et une extraction de stock est créée. Les articles sont renvoyés au fournisseur et une facture d'avoir est reçue.

Résultat

Un ordre de retour au fournisseur est créé et envoyé au fournisseur.

La table de droit de contrepartie (MITCEN) est mise à jour et peut être affichée dans Droit de contrepartie. Ouvrir outil (MWS090). Un droit de contrepartie est créé entre un client A et un fournisseur X lorsque A achète un produit auprès de X et que le prix de vente du produit inclut des frais de contrepartie. A entreprend de retourner la contrepartie à X pour recevoir le remboursement de contrepartie.

Un avoir est obtenu auprès du fournisseur.

Avant de commencer

Les paramètres doivent être définis tels que définis dans  et Définition de paramètres d'échange de composants avec le fournisseur dans le cadre du processus de gestion des contreparties.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Créer un ordre de retour au fournisseur

    Vous pouvez créer un ordre de retour au fournisseur de deux manières différentes :

    • Manuellement dans 'Retour au fournisseur. Ouvrir' (PPS390).
    • Automatiquement lors de l'analyse des stocks dans 'Identité stock. Ouvrir boîte à outils' (MWS068) en utilisant l'option associée 20 ('Retour au fournisseur - contrepartie'). Appliquez les corrections et les modifications nécessaires à l'ordre dans 'Retour au fournisseur. Ouvrir' (PPS390), ce qui constitue la dernière étape du processus de l'ordre de retour au fournisseur.

    Le prix de retour est déterminé par les conditions relatives aux pièces usées et par l'état (l'usure) de la pièce retournée.

  2. Imprimer le document de retour au fournisseur

    Vous pouvez imprimer le document de retour au fournisseur à partir du programme Retour au fournisseur. Imprimer document (PPS820).

    Une réquisition est automatiquement créée et affectée au lot ou à l'emplacement spécifié dans (PPS390).

  3. Enregistrement des livraisons

    Vous devez enregistrer la livraison dans 'Identité stock. Ouvrir boîte à outils' (MWS068). La liste de prélèvement et les documents de livraison sont imprimés et la contrepartie est prélevée et emballée. Les documents de retour au fournisseur sont enjoints.

  4. Rapprochement des factures

    Un avoir est obtenu auprès du fournisseur pour le rapprochement de la facture. C'est avoir est rapproché de l'ordre de retour au fournisseur dans Facture fournisseur. Enregistrer (APS100). Le statut de l'enregistrement de suivi de la pièce usée est mis à jour sur Clôturé.

    Vous pouvez suivre l'ordre de retour au fournisseur pour vérifier si le fournisseur a envoyé ou non une facture d'avoir dans Ordre achat. Imprimer reçu/non facturé (APS580).

  5. Création d'écritures comptables

    Des transactions comptables sont générées lors du retrait du stock et du rapprochement de la facture fournisseur dans Ecriture interne. Créer (CAS950). Les écritures comptables sont vérifiées par les règles comptables définies dans Règle comptable. Définir (CRS395).