Champs personnalisés

Suivez cette procédure lors de la saisie d'informations définies par l'utilisateur ou de la création de champs personnalisés. Les champs personnalisés peuvent être associés aux en-têtes et lignes des articles, fournisseurs et contrats d'achat. Ils permettent de joindre des informations aux divers objets et peuvent également être utilisés dans le modèle de calcul du prix de revient d'achat et les formules. Dans le domaine de l'équipement, les champs personnalisés s'intitulent champs de 'Notice technique' (TDS). Pour plus d'informations sur l'utilisation des champs personnalisés dans les processus liés à l'équipement, reportez-vous à la section .

Avant de commencer

  • Définissez l'article à associer aux champs personnalisés dans Article. Ouvrir (MMS001).
  • Définissez le fournisseur à associer aux champs personnalisés dans Fournisseur. Définir détails achat/fin (CRS624).

Suivez les étapes ci-dessous :

Procédez comme suit pour définir des champs personnalisés :

  1. Créez les champs destinés aux informations définies par l'utilisateur. Ces champs d'information peuvent être de type alphanumérique, numérique ou date. Le type de contenu peut être défini librement par l'utilisateur. Les champs sont définis dans Champ personnalisé. Ouvrir (CMS470).

    1. Dans l'écran A ou B, saisissez le code du champ personnalisé (type de graine, teneur en amidon, etc.).

    2. Sélectionnez l'option 'Créer' pour lancer le programme Champ personnalisé. Ouvrir (CMS470/E).

    3. La description du champ personnalisé doit être renseignée.

    4. Un nom par défaut sera automatiquement créé à partir de cette description (sous forme tronquée, si nécessaire). Notez que le système peut afficher des données basées sur un champ existant M3, évitant ainsi d'avoir à les saisir manuellement. Dans ce cas, saisissez le nom du champ avec une barre oblique (/) suivi du nom du fichier. Par exemple, MMITNO/MITMAS00 affiche le code article associé à l'enregistrement concerné ; ce champ est stocké dans la table MITMAS00 (le suffixe '00' doit toujours être ajouté au nom du fichier). L'en-tête doit être modifié manuellement, le cas échéant.

    5. L'en-tête sera automatiquement créé à partir de cette description. Des pointillés sont automatiquement ajoutés à la fin de l'en-tête, si l'espace le permet. L'en-tête est utilisé comme titre de champ dans de nombreux écrans.

    6. Sélectionnez le type de champ. Les options valides sont les suivantes : A (Alphanumérique), N (Numérique) et D (Date).

    7. Définissez la longueur de champ. Cette opération n'est pas requise pour les champs de date. La longueur maximale est 40 caractères pour les champs alphanumériques et de 15 pour les champs numériques.

    8. Le champ du nombre de décimales ne doit être rempli que pour les valeurs numériques. La valeur par défaut est 0 et la valeur maximale 6.

    9. Saisissez le compteur. Il s'agit de l'unité dans laquelle le champ est mesuré (si nécessaire). Les compteurs doivent être définis dans Compteur. Ouvrir (MMS051). Les compteurs sont principalement utilisés pour les notices techniques. Appuyez sur Entrée pour enregistrer.

  2. Créez des groupes de champs définis par l'utilisateur pour générer des groupes de champs d'informations nommés pouvant être associés ultérieurement à des objets. Les groupes doivent être définis dans Groupe de champs personnalisés. Ouvrir (CMS471).

    1. Sur l'écran A ou B, saisissez le code du groupe de champs personnalisés (informations liées aux céréales, nutrition, etc.).

    2. Sélectionnez l'option 'Créer' pour accéder à l'écran E.

    3. La description du groupe de champs personnalisés doit être renseignée.

    4. Un nom par défaut sera automatiquement créé à partir de cette description (sous forme tronquée, si nécessaire). Appuyez sur Entrée pour enregistrer.

  3. Associez les champs personnalisés à un groupe de champs. Ce peut être par exemple l'association d'informations nutritionnelles à un groupe de champs personnalisés pouvant être utilisés pour des produits alimentaires similaires. Ces éléments sont définis dans Groupe de champs. Connecter champs (CMS472).

    1. Dans Groupe de champs personnalisés. Ouvrir (CMS471), mettez en surbrillance le groupe de champs personnalisés que vous souhaitez associer aux champs personnalisés, puis sélectionnez l'option associée '11 - Ch personnalisés' pour accéder à CMS472.

    2. Dans l'écran A ou B, saisissez le numéro de la séquence à utiliser pour l'affichage des champs personnalisés dans ce groupe.

    3. Sélectionnez l'option 'Créer' pour accéder à l'écran E, afin d'associer les champs personnalisés au groupe.

  4. Associez les groupes de champs personnalisés aux articles. Les groupes de champs personnalisés doivent être associés aux articles par l'intermédiaire de leur groupe. Sélectionnez l'option 11 dans Groupe d'articles. Ouvrir (CRS025) pour lancer le programme Connecter grp chps personnalisés. Ouvrir (CMS473). Saisissez le numéro de la séquence à utiliser pour l'affichage des champs dans le groupe lors de leur mise à jour. Sélectionnez l'option 'Créer' pour accéder à CMS473/E, afin de saisir les détails du groupe de champs personnalisés à associer au groupe d'articles.

  5. Associez les groupes de champs personnalisés aux fournisseurs. Les groupes de champs personnalisés doivent être associés aux fournisseurs par l'intermédiaire de leur groupe. Sélectionnez l'option 11 dans Groupe fournisseur. Ouvrir (CRS150) pour lancer le programme Connecter grp chps personnalisés. Ouvrir (CMS473). Saisissez le numéro de la séquence à utiliser pour l'affichage des champs dans le groupe lors de leur mise à jour. Sélectionnez l'option 'Créer' pour accéder à CMS473/E, afin de définir le groupe de champs personnalisés à associer au groupe de fournisseurs.

  6. Associez les champs personnalisés à l'en-tête du contrat d'achat. Les champs personnalisés ne peuvent être directement associés à l'en-tête du contrat. Lors de la création d'un contrat pour un fournisseur contenant des champs personnalisés, ces derniers sont copiés dans l'en-tête du contrat et peuvent être mis à jour via l'option '16' dans Contrat d'achat. Ouvrir (PPS100).

  7. Associez les champs personnalisés aux lignes du contrat d'achat. Les champs personnalisés ne peuvent être directement associés aux lignes de contrat. Lors de la création d'une ligne de contrat pour un article contenant des champs personnalisés, ces derniers sont copiés dans la ligne de contrat et peuvent être mis à jour via l'option '13' dans Contrat d'achat. Ouvrir lignes (PPS101).

  8. Associez les champs personnalisés à l'adresse du fournisseur. Les champs personnalisés peuvent être associés à l'adresse du fournisseur lorsque le type d'adresse est 04 (adresse d'origine). Dans la liste de fournisseurs du programme Fournisseur. Ouvrir (CRS620), sélectionnez l'option associée 11 (Adresses). Le programme Fournisseur. Connecter adresse (CRS622) s'affiche. Sélectionnez l'option associée '11 - Ch personnalisés' en regard de l'adresse souhaitée. Le champ Champ personnalisé. Mettre à jour (CMS474) s'affiche. Saisissez les informations requises.