Achat de composants pour le parc de composants de rechange

Ce document explique comment acheter des composants afin de les intégrer au parc de composants de rechange.

Résultat

Un parc de composants est intégré au stock. Ces composants ont été recatégorisés comme remanufacturés.

Le fichier de droit de contrepartie (MITCEN) est mis à jour avec les transactions de contrepartie.

Un droit de contrepartie est créé entre un client A et un fournisseur X lorsque A achète un produit auprès de X et que le prix de vente du produit inclut des frais de contrepartie. A entreprend de retourner la contrepartie à X pour recevoir le remboursement de contrepartie.

Les composants peuvent être utilisés dans le processus d'échange de composants, lorsque des composants défaillants, tels que des contreparties, sont échangés contre des composants neufs ou remanufacturés.

Une contrepartie est un composant ou un sous-assemblage tel qu'un moteur, une boîte de vitesses ou une pompe à essence qui peut être reconstruit ou remanufacturé et est souvent disponible dans le cadre d'un programme d'échange de concessionnaire.

Avant de commencer

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Création d'un ordre d'achat

    Créez un ordre d'achat dans 'Ordre d'achat. Ouvrir' (PPS200), puis ajoutez une ligne dans 'Ordre d'achat. Ouvrir lignes' (PPS201).

  2. Reclassement d'un composant via des attributs

    Il est possible de reclasser un composant via des attributs à l'aide de deux méthodes. Les attributs correspondants sont attribués aux composants, par exemple, 'Remanufacturé' dans :

    • 'Ordre d'achat. Réceptionner marchandises' (PPS300) pour la réception de marchandises.
    • 'Ordre d'achat. Contrôler marchandises' (PPS310) lors du contrôle qualité.
  3. Identification du numéro de série comme appartenant au parc de composants de rechange

    Si le composant acheté doit appartenir au parc de composants de rechange, vous devez lui donner un numéro de série. Il est possible de définir le composant en tant qu'article de série via un type d'article pour lequel un modèle de numéro de série a été créé dans 'Type d'article. Ouvrir' (CRS040). Le modèle de numéro de série doit être défini avec un type d'équipement pour les composants remanufacturés dans 'Equipement/article de série. Ouvrir' (MMS240).

  4. Création d'écritures comptables

    Des transactions comptables sont générées.

  5. Rapprochement de la facture et de l'ordre d'achat

    Lors du rapprochement de la facture, le statut de l'enregistrement de suivi de la contrepartie est mis à jour pour refléter la progression du processus.