Connexion du fabricant à un objet de contrôle

Ce document explique comment utiliser la solution de contrôle du fabricant avancé pour connecter les fabricants à un objet de contrôle. Les informations du fabricant sont ensuite extraites, validées sur une ligne d'ordre d'achat et reçues en stock.

Résultat

Une table d'objets de contrôle générique est créée avec une priorité définie pour la configuration des fabricants.

Un ordre d'achat est créé pour les marchandises nécessitant un fabricant approuvé qui sont ensuite reçues dans le dépôt de la commande.

Une table de contrôle générique est utilisée pour extraire le fabricant par défaut dans une ligne d'ordre d'achat.

Une table de contrôle générique est utilisée pour vérifier que le fabricant spécifié sur la ligne d'ordre d'achat est approuvé.

Les tables suivantes sont mises à jour :

Table Programme
CROBJC "Table ctrl objets générique. Ouvrir" (CMS017)
MPAPMA "Contrôle fabricant avancé. Ouvrir" (PPS042)
MPLINE "Ordre d'achat. Ouvrir lignes" (PPS201)

Avant de commencer

Définissez le dépôt, l'établissement, le fournisseur, l'article, la méthode de réception des marchandises et le type d'ordre d'achat.

Tableau 1.
ID de programme/écran Champ Ce champ indique...
(PPS095/K) 780 Vérif saisie OA fabricant approuvé

... si l'enregistrement spécifié de la ligne d'ordre achat doit être validé avec un fabricant approuvé dans (PPS042).

Options possibles :

0 = Aucun contrôle du fabricant agréé.

1 = Oui, vérifiez que le fabricant est approuvé si une valeur est spécifiée.

2 = Oui, un fabricant approuvé doit être spécifié.

Lorsque l'alternative 0 est sélectionnée, le champ Fabricant est vide sur l'ordre d'achat planifié et la ligne d'ordre d'achat créée.

Dans ce cas, définissez le paramètre sur 2.

(PPS095/K) 790 Vérifier réception OA fabricant approuvé

... si la réception d'ordre achat spécifiée doit être validée avec un fabricant approuvé dans (PPS042).

Options possibles :

0 = Aucun contrôle du fabricant agréé.

1 = Oui, vérifiez que le fabricant est agréé.

2 = Oui, mais avec avertissement s'il n'y a pas d'approbation. Autoriser la réception de marchandises pour les fabricants approuvés et non approuvés. La réception provenant d'un fournisseur non approuvé doit être rejetée lors du contrôle qualité. Ce paramètre ne prend pas en charge les méthodes de réception des marchandises/rangement ou les rangements libres à un emplacement de statut 2.

Dans ce cas, définissez le paramètre sur 2.

(CRS780/F) (CRS780/F)

... la case pour activer le contrôle de fabricant avancé depuis le programme (PPS042). Si vous ne cochez pas cette case, les fabricants sont gérés à partir du programme (PPS041).

Dans ce cas, la case doit être cochée.

(CMS016/B) Paramètre contrôle objet ... le paramètre de contrôle objet disponible, qui permet de définir vos objets et valeurs.
(CMS017/B) Nom programme ... le programme qui est utilisé pour la table de contrôle d'objets.

Dans ce cas, spécifiez (PPS042).

(CMS017/E) Statut

... le statut de la table de contrôle d'objets générique.
Les options valides sont les suivantes :
  • 10= "Préliminaire"
  • 20="Définitif"
  • 90= "Bloqué/expiré"

(CRS109/B) Groupe de champs

... un regroupement de plusieurs champs issus de différents fichiers qui régulent les saisies de grilles.

Dans ce cas, le groupe de champs APMFR doit être sélectionné.

Les groupes de champs sont définis par le système et ne peuvent pas être modifiés.

Suivez les étapes ci-dessous :

Création d'une table de contrôle d'objets
  1. Démarrez le programme 'Paramètres ctl objet disponibles. Ouvrir' (CMS016). Mettez en surbrillance Fabricant avancé et sélectionnez l'option 11 (Lignes détaillées de table d'objets).
  2. Spécifiez (PPS042) dans l'écran "Table ctrl objets générique. Ouvrir" (CMS017/B).
  3. Dans l'écran E, définissez le statut sur 20.
    • Priorités de 0 à 9 dans le champ Séquence :

      Par défaut, la séquence 10 correspond à la priorité 0, la séquence 20 correspond à la priorité 1, et ainsi de suite jusqu'à la séquence 100, qui correspond à la priorité 9.

    • Dans les champs 1 à 5, spécifiez quel champ est sélectionné à partir du groupe de champs. Appuyez deux fois sur F4 pour sélectionner les champs. Le programme Groupe champs. Afficher champs autorisés (CRS109) démarre.
  4. Spécifiez APMFR dans le "Groupe de champs" de l'écran (CRS109/B).
  5. Sélectionnez les champs à afficher de nouveau (CMS017/E).

    Spécifiez l'établissement, le dépôt et le fournisseur comme clés de champ d'objet dans la séquence souhaitée.

  6. Appuyez sur Entrée jusqu'à ce que "Contrôle fabricant avancé. Ouvrir" (PPS042) démarre.

Création de valeurs pour la table de contrôle d'objets
  1. Dans l'écran (PPS042/B), définissez les valeurs des champs dans chaque priorité.
  2. Les champs "Valeur de début 1, 2, 3, 4 et 5" désignent la première, la deuxième, la troisième, la quatrième et la cinquième valeur à comparer avec le contenu d'un objet de contrôle. La date de début est obligatoire mais peut être laissée vide, assurez-vous simplement de spécifier le fabricant valide pour la combinaison de champs d'objet (X).

    Dans ce cas, créez un enregistrement pour l'établissement, le dépôt et votre fournisseur devant être utilisé dans un ordre d'achat. Cliquez sur Créer pour ouvrir l'écran E.

  3. Renseignez la date de fin (le champ peut rester vide), une priorité de 0 à 9 et un statut. Définissez la priorité d'un fabricant sur 1 pour cet enregistrement et spécifiez le statut 20. Notez que dans une même combinaison de champs d'objet, différents fabricants peuvent exister avec une priorité similaire si elle s'inscrit dans la plage de dates spécifiée.
  4. Répétez l'étape 2 pour un autre fabricant (Y). Attribuez une priorité à cet enregistrement et spécifiez le statut 20.
  5. Répétez l'étape 2 pour un autre fabricant (Z). Attribuez une priorité à cet enregistrement et spécifiez le statut 90-'Bloqué'.

Création d'une ligne d'ordre d'achat
  1. Démarrez "Ordre d'achat. Ouvrir (PPS200/A)". Spécifiez l'établissement, le dépôt et le fournisseur pointant vers vos enregistrements nouvellement créés dans (PPS042).

    Définissez la date de livraison demandée sur aujourd'hui, spécifiez un type de commande avec une méthode de réception des marchandises ayant des activités de réception de marchandises/contrôle qualité et définissez la séquence d'écrans sur 1. Cliquez sur Créer pour démarrer "Ordre d'achat. Ouvrir lignes" (PPS201/B).

  2. Dans l'écran (PPS201/B), spécifiez l'article souhaité avec une quantité commandée de 5. Avant d'appuyer sur Entrée, définissez la séquence d'écrans sur EF.
  3. Dans l'écran (PPS201/E), appuyez sur Entrée pour démarrer (PPS201/F). Dans cet écran, notez que le fabricant du champ est défini par défaut avec l'enregistrement de priorité 1 que vous avez défini dans (PPS042/B).
  4. Dans (PPS201/F), essayez de passer le fabricant sur Z comme défini à l'étape 5. Le message d'erreur "Le fabricant <Z> n'est pas approuvé pour l'article <article>" s'affiche car l'enregistrement dans (PPS042) a le statut 90 (bloqué).
  5. Repassez au fabricant X et appuyez sur Entrée dans (PPS201/F). Enregistrez votre numéro d'OA, puis fermez (PPS201).

Effectuez une confirmation d'ordre d'achat avec un nouveau fabricant
  1. Démarrez "Ordre d'achat. Confirmer" (PPS250/B), spécifiez votre numéro d'ordre d'achat, puis cliquez sur Modifier sur la ligne de commande pour démarrer (PPS250/E).
  2. Remplacez le fabricant confirmé par Z, comme précédemment défini dans (PPS042). Confirmez la quantité totale et appuyez sur Entrée pour afficher à nouveau (PPS250/B).
    • Notez qu'aucune validation n'existe par rapport à (PPS042) dans ce programme. Cela est dû au fait que le fournisseur contrôle le processus de confirmation et le fabricant pour la livraison.
    • Le fabricant confirmé est mis à jour dans la table MPLINE et affiché dans (PPS201/G).

Recevez les marchandises
  1. Démarrez Ordre d'achat. Réceptionner marchandises (PPS300/B). Spécifiez le numéro d'ordre d'achat et cliquez sur Modifier sur la ligne pour démarrer (PPS300/E).
  2. Dans (PPS300/E), enregistrez la réception en spécifiant l'emplacement, le numéro de lot et la quantité reçue. Notez que la valeur du fabricant est tirée de la valeur confirmée dans (PPS201/G). Si aucune confirmation n'est effectuée dans (PPS250), le fabricant est extrait de la valeur spécifiée sur la ligne d'ordre d'achat (PPS201/F).
    • Dans ce cas, un message d'avertissement s'affiche et indique qu'il est acceptable de recevoir des marchandises d'un fabricant non approuvé, mais que les marchandises doivent être rejetées plus tard lors du contrôle qualité (PPS310). L'approbation des marchandises ne sera pas autorisée.

      Notez que si la méthode de réception des marchandises ne contient pas d'étape de contrôle qualité à ce stade du rapport, un message d'erreur s'affichera indiquant que cela est obligatoire pour la réception.

    • Notez que le champ du fabricant ne sera pas visible dans (PPS300/E) si le paramètre P790 est égal à 0 dans "Type d'ordre d'achat. Ouvrir" (PPS095/K).
    • Le nouveau fabricant spécifié dans (PPS300/E) est toujours mis à jour vers la table MPLINE (PPS201/F).