Contrôle qualité statistique

Le contrôle qualité statistique se rapporte à des valeurs contrôlées par des paramètres et à l'historique de contrôle qualité d'un article. Ces informations réunies déterminent les conditions et la fréquence d'un contrôle qualité.

Pour le contrôle statistique de la qualité, les enregistrements article/fournisseur doivent être définis au préalable dans Fournisseur. Connecter article (PPS040).

Lorsque les réceptions sont rapportées dans 'Ordre d'achat. Réceptionner marchandises' (PPS300), le système vérifie la méthode et le flux de réception des marchandises pour chaque ligne de commande. Si la méthode de réception des marchandises pour une ligne de commande est définie sur 4 ou 5, un contrôle qualité statistique doit alors être réalisé.

Logique de contrôle

Si un contrôle qualité statistique doit être réalisé, les informations suivantes sont indiquées :

  • L'emplacement proposé est indiqué en tant qu'emplacement de contrôle qualité.
  • Le champ 'Activité suiv' dans 'Ordre d'achat. Afficher les transactions de ligne' (PPS330) indique que le contrôle qualité doit être effectué.

Conditions

Le contrôle qualité statistique est réalisé si l'une des conditions suivantes est remplie dans (PPS040).

  • Il n'existe aucune combinaison article/fournisseur.
  • Le champ 'Méthode d'approbation' indique qu'une méthode d'approbation est requise, mais non enregistrée.
  • Le niveau d'inspection pour le lot suivant est 1, 2, ou 3 dans l'écran G.
  • La livraison actuelle est une nouvelle révision (elle diffère des ordres précédemment reçus) et les paramètres de l'écran G indiquent qu'une qu'un contrôle doit être réalisé.
  • Dans l'écran G, l'écart minimum de contrôle en jours est inférieur à l'écart entre la date actuelle et la date de contrôle précédente.
  • Un contrôle doit être réalisé, conformément au plan de contrôle qualité.

Si un contrôle doit être réalisé selon les conditions 1 à 5, les motifs sont décrits dans les documents de réception détaillés dans 'Document de réception' (PPS307).

Niveau d'inspection

Il existe quatre niveaux de contrôle qualité :

  • 1 - Intensif
  • 2 - Normal
  • 3 - Réduit
  • 4 - Aucun.

Si le contrôle qualité doit toujours être réalisé (pas un contrôle qualité statistique), le niveau du contrôle doit toujours être défini sur 2.

Des quantités d'échantillonnage peuvent être connectées à différents niveaux d'inspection (niveaux 1 à 3 ci-dessus). Pour ce faire, indiquez la table d'échantillonnage applicable à la combinaison article/fournisseur dans (PPS040/G).

Exemple de plan de contrôle qualité

Pour (a) ci-dessous, les règles suivantes s'appliquent : Un contrôle périodique doit être réalisé au cours duquel seule une livraison sur trois est contrôlée à un niveau de contrôle réduit.

Pour (b) ci-dessous, les règles suivantes s'appliquent : Si une livraison est rejetée, les deux livraisons suivantes sont contrôlées à un niveau de contrôle normal.

Les exemples ci-dessous utilisent le plan de contrôle qualité suivant, tel que défini dans 'Plan de contrôle qualité. Ouvrir' (PPS340/E) :

  • Nb de lots approuvés : transfert du niveau 1 au 2 Nb de livraisons : 0
  • Nb de lots approuvés : transfert de niveau 2 à 3 Nb de livraisons : 2(b)
  • Nb de lots approuvés : transfert de niveau 3 à 4 Nb de livraisons : 1(a)
  • Nb de lots au niveau 4 du CQ : sans CQ Nb de livraisons : 2(a)
  • Après niveau 4 du CQ : retour au niveau CQ Nb de livraisons : 3(a)

Le niveau de contrôle 2 est également spécifié dans les paramètres relatifs au niveau à appliquer suite à un rejet (b).

Si la vérification des conditions énoncées ci-dessus indique qu'aucun contrôle qualité ne doit être réalisé, les paramètres de (PPS340/F) sont tout de même vérifiés. Ici, il convient d'indiquer qu'un contrôle sera réalisé à un niveau déterminé si X des Y dernières livraisons ont été rejetées. Par exemple, si deux des dix dernières livraisons ont été rejetées, un contrôle intensif doit être réalisé.

Tâches de contrôle qualité

Chaque tâche de contrôle qualité peut être régulée par un plan de contrôle qualité. Cela signifie que chaque tâche est considérée comme un élément unique.

Les tâches sont mises à jour dans le programme Tâche CQ. Connecter à article (PPS080).

Exemple

Un article est associé à deux opérations. L'une de ces opérations est contrôlée une fois sur deux et l'autre opération une fois sur quatre. Un plan de contrôle qualité est alors spécifié pour l'opération contrôlée une fois sur deux. Pour l'opération contrôlée une fois sur quatre, un plan de contrôle qualité par défaut est saisi.

Compteurs des plans de contrôle qualité

Si une erreur est détectée par la suite, il est possible de modifier les compteurs afin que la prochaine livraison soit également contrôlée. Pour ce faire, modifiez les compteurs d'articles dans le programme Tâche CQ. Mettre à jour compteur (PPS082), accessible depuis (PPS040/G). Il est également possible de modifier les compteurs pour les tâches de contrôle qualité dans (PPS082), accessible depuis (PPS080).

Remarque

Les paramètres définis dans PPS040/G peuvent également influencer le contrôle et le niveau d'inspection de la prochaine livraison.

Si une réception est réalisée pour un ID et que le niveau d'inspection de la livraison suivante est indiqué, celui-ci est alors utilisé, puis supprimé pour la combinaison article/fournisseur.