Suivi des contreparties

Une contrepartie est un composant ou un sous-assemblage tel qu'un moteur, une boîte de vitesses ou une pompe à essence qui peut être reconstruit ou remanufacturé et est souvent disponible dans le cadre du programme d'échange du distributeur.

Dans ce contexte, la contrepartie fait référence à des matières abimées ou des pièces usées et représente la matière première disponible pour refabrication après que le client a fini de l'utiliser et l'a retournée. La valeur de la contrepartie est ajoutée au prix de la pièce au début de la vente pour s'assurer de son retour et est remboursée à son retour. Si le matériel de contrepartie ou les pièces usées ne sont pas retournés, la valeur est perdue.

Les transactions de contrepartie doivent être suivies pour gérer les composants qui doivent être retournés aux fournisseurs et ceux qui doivent être retournés par les clients. Le suivi peut être réalisé :

  • Au moment de la vente ou de l'achat d'un composant remanufacturé
  • A la livraison d'un composant
  • Lorsque le client retourne une contrepartie
  • Lors du crédit d'un remboursement.

Ce document décrit le suivi de contrepartie et explique comment gérer les transactions de contrepartie ouvertes.

Résultat

Toutes les transactions de contrepartie sont mises à jour dans la table de droit de contrepartie (MITCEN) et sont affichées dans ''Droit de contrepartie. Ouvrir outil'' (MWS090) où plusieurs vues sont disponibles pour voir les contreparties en souffrance.

Un droit de contrepartie est créé entre un client A et un fournisseur X lorsque A achète un produit auprès de X et que le prix de vente du produit inclut des frais de contrepartie. A entreprend de retourner la contrepartie à X pour recevoir le remboursement de contrepartie.

Avant de commencer

Les paramètres doivent être définis tels que définis dans  et Définition de paramètres d'échange de composants avec le fournisseur dans le cadre du processus de gestion des contreparties.

.