Contrôle qualité étendu dans le flux de réception
Ce document décrit le contrôle qualité étendu, réalisé à l'aide de tâches et de plans de contrôle qualité.
Au cours du flux de réception, le contrôle qualité peut être exécuté de différentes manières et à l'aide d'activités diverses.
Les paramètres de la méthode de réception des marchandises indiquent si le contrôle qualité est obligatoire, facultatif ou s'il dépend d'un plan de contrôle qualité connecté à la combinaison article/fournisseur. Il est possible de connecter un compteur au plan de contrôle qualité, afin que le contrôle soit réalisé à des intervalles spécifiques. Si différents types de contrôles doivent être réalisés, il est possible d'utiliser des tâches de contrôle qualité distinctes.
Résultat
Ce document décrit comment :
- Enregistrer les tâches de contrôle qualité
- Utilisation des plans de contrôle qualité
- Imprimer les documents du contrôle qualité
- Afficher les statistiques de contrôle qualité
- Définir la classification de qualité
- Réaliser des audits de contrôle qualité
Utilisations
- L'étape suivante peut consister à stocker les marchandises à un emplacement dans 'Ordre d'achat. Ranger les marchandises' (PPS320).
- Si les marchandises sont rejetées lors du contrôle qualité, il est possible de créer une réclamation dans 'Retour au fournisseur. Ouvrir' (PPS390).
Impact sur le système
Les principaux fichiers utilisés par le programme de flux sont les suivants :
- En-tête d'ordre d'achat (MPHEAD)
- Ligne d'ordre d'achat (MPLINE)
- Transactions de ligne d'ordre d'achat (MPLIND)
- Données de qualité des activités de contrôle (MPQDCA)
- Données de qualité pour le suivi au niveau de l'en-tête (MPQFUH)
- Données de qualité pour le suivi au niveau de la tâche (MPQFUT)
- Tâches de contrôle qualité des OA (MPQCTA)
- Méthode de réception des marchandises (MPGRMT)
- Méthode de réception des marchandises – documents (MPGRDO)
Avant de commencer
- Les paramètres doivent être saisis conformément à Paramètres concernant la réception des marchandises, le contrôle qualité, les réclamations et le rangement.
- Les marchandises doivent être enregistrées comme réceptionnées (statut défini sur 50). Voir Réception des marchandises achetées.
Introduction
Au cours du flux de réception, le contrôle qualité peut être exécuté de différentes manières et à l'aide d'activités diverses. Ce document décrit le contrôle qualité étendu, réalisé à l'aide de tâches et de plans de contrôle qualité.
La méthode de réception des marchandises (PPS345) décrit comment la commande est gérée après la réception des marchandises et, si vous utilisez le contrôle qualité, comment ce contrôle est réalisé. La méthode de réception des marchandises s'affiche par défaut sur la ligne d'ordre d'achat dans 'Ordre d'achat. Ouvrir lignes' (PPS201/F), où elle peut être modifiée manuellement. La valeur par défaut est récupérée aux emplacements suivants, dans l'ordre suivant :
- Fournisseur. Connecter article (PPS040/E)
- Article. Ouvrir (MMS001/F).
- Type d'ordre d'achat. Ouvrir (PPS095/E)
La méthode de réception des marchandises détermine également les documents à imprimer lors du contrôle qualité. Si les marchandises sont rejetées lors du contrôle qualité, une réclamation peut être créée et gérée automatiquement dans le processus de gestion des réclamations.
Il est également possible d'utiliser les catégories de qualité pour regrouper les fournisseurs en fonction de la qualité de leurs livraisons. Les statistiques de contrôle qualité fournissent des informations concernant les résultats du contrôle qualité. Ces informations peuvent s'avérer utiles pour catégoriser les fournisseurs.
La figure ci-dessous illustre le flux de définition des paramètres du contrôle qualité étendu.
Tâches de contrôle qualité
Dans certains cas, le contrôle qualité est réalisé en plusieurs étapes. Par exemple, si la surface d'un article doit avoir une apparence spéciale et que cet article doit avoir des dimensions spécifiques, deux activités de contrôle sont alors réalisées : La première activité contrôle la surface de l'article acheté et la seconde vérifie ses dimensions. Il peut être nécessaire de suivre séparément ces tâches dans les statistiques. Dans ce cas, il convient de créer des tâches de contrôle qualité dans M3 pour chacune des étapes. Ces tâches doivent être définies dans 'Tâche contrôle qualité. Connecter à art' (PPS080).
Plan de contrôle qualité et table d'échantillonnage
Un plan de contrôle qualité est utilisé lorsque différents contrôles qualité sont réalisés à diverses occasions. Par exemple, lors de la réception initiale d'une livraison, l'ensemble des articles est contrôlé, puis, pour les livraisons ultérieures, seul un nombre restreint d'articles (ex. : 10 %) est contrôlé si la qualité s'est avérée satisfaisante lors du premier contrôle. Si aucun problème ne se produit au fil du temps, les contrôles peuvent être réduits davantage pour devenir des tests d'échantillonnage occasionnels.
Il est possible de définir un plan de contrôle qualité et une table d'échantillonnage dans 'Méthode de réception des marchandises. Ouvrir' (PPS345). Dans la méthode de réception des marchandises, le champ du plan de contrôle qualité et de la table d'échantillonnage fonctionne uniquement comme valeur par défaut lorsqu'une combinaison article/fournisseur est créée dans Fournisseur. Connecter article (PPS040).
Si vous utilisez un plan de contrôle qualité, un compteur enregistre le niveau de qualité jusqu'à l'arrivée de la quantité suivante.
Statistiques de contrôle qualité
Les statistiques de contrôle qualité affichent les différents résultats de contrôle par date d'enregistrement pour un fournisseur spécifique (requête 1) ou pour un article (requête 2).
Classification de qualité
Les classes de qualité permettent la classification de la qualité. Il est possible de définir une classe pour les éléments suivants :
- Fournisseurs (CRS624/E)
- Combinaisons article/fournisseur (PPS040/F)
- Groupe de livraison par fournisseur (PPS012)
La classe de qualité est paramétrable et doit être définie manuellement. Cette classe permet par exemple d'indiquer le degré de fiabilité d'un fournisseur ou d'un groupe de livraison. Elle permet en outre d'afficher si le fournisseur ou le groupe de livraison dispose d'une certification de qualité (ex. : ISO9000).
Audit qualité
L'audit d'assurance qualité peut par exemple être réalisé chaque année, afin de mettre à jour les classes de qualité. Il est également possible de saisir des informations sur cet audit dans Fournisseur. Connecter types audit qlté (PPS013).
Impression des documents de contrôle qualité
Il est possible d'imprimer automatiquement divers types de documents de contrôle qualité suite à l'enregistrement du contrôle qualité. La méthode de réception des marchandises détermine les documents à imprimer. Sélectionnez l'option 11 dans 'Méthodes de réception des marchandises. Ouvrir' (PPS345/B) pour afficher tous les documents connectés au flux de réception d'une méthode spécifique. Ces documents doivent également être définis dans le programme Document standard. Ouvrir (CRS027).
Les numéros de document connectés au flux du contrôle qualité peuvent par exemple être les suivants :
70H Etiquette
70I Résultat du contrôle qualité
70J Liste de prélèvement pour articles en stock, après rejet dans le rapport du contrôle
70B Contrôle qualité, réception de marchandises OA
Le document de contrôle qualité (70B) doit être utilisé comme base pour l'enregistrement du contrôle qualité. Il est imprimé si le contrôle qualité doit être réalisé après l'enregistrement de la réception des marchandises. Le document à imprimer doit être défini dans la méthode de réception des marchandises utilisée.