Paramètres de base du flux d'achat

Ce document décrit les paramètres de base du flux d'ordre d'achat.

Suivant le type de flux d'achat à configurer, il peut être nécessaire de définir davantage de paramètres, par exemple, la création automatique ou manuelle, les méthodes de réception de marchandises, la sous-traitance, les contrats et ainsi de suite. Ces paramètres sont décrits dans chacune des zones concernées.

Résultat

Les champs décrits dans ce document correspondent aux champs des programmes associés aux paramètres de base pour l'approvisionnement. Il s'agit des programmes indiqués ci-dessous, ainsi que d'autres programmes connexes, accessibles en sélectionnant des options dans les programmes suivants.

'Paramètres – Achat' (CRS780)

'Adresse interne. Ouvrir' (CRS235)

'Numéros de série. Ouvrir' (CRS165).

'Calendrier système. Ouvrir' (CRS900)

'Fournisseur. Ouvrir' (CRS620)

'Fournisseur. Définir détails achat/fin' (CRS624)

'Fournisseur. Connecter article' (PPS040)

'Article. Ouvrir' (MMS001)

'Article. Connecter dépôt' (MMS002)

'Article. Connecter établissement' (MMS003)

Utilisations

Il convient de définir des paramètres de base afin de pouvoir travailler dans le flux d'ordre d'achat de M3, par exemple, émettre un ordre d'achat ou procéder à la réception de marchandises dans le système.

Impact sur le système

Reportez-vous aux documents répertoriés dans la section 'Voir également'.

Avant de commencer

Il n'existe aucune condition préalable.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Définissez les paramètres généraux pour l'ensemble de la zone d'approvisionnement.

  2. Saisissez les données de base concernant les fournisseurs et les articles dans le système. Il est ensuite possible d'utiliser un programme pour connecter les fournisseurs aux articles. Ce type de programme contient de nombreux champs, qui ne sont pas tous nécessaires pour le flux d'ordres d'achat. Dans ces programmes, les champs nécessaires sont souvent obligatoires.

    Paramètres généraux Fournisseur achetés Ordre d'achat Réception des marchandises
    Paramètres - Achat CRS780 Fournisseur CRS620 Articles MMS001 Type d'ordre achat (PPS095) Méthode de réception des marchandises PPS345
    Adresse Interne CRS235 Fournisseur Achat financier CRS624 Article/dépôt MMS002
    Numéros de série (CRS165) Etablissement/article MMS003
    Calendrier Système CRS900 Fournisseur/Article PPS040
  3. Une fois les articles et les fournisseurs saisis, des paramètres supplémentaires sont requis pour émettre un ordre d'achat. Premièrement, au moins un type d'ordre d'achat doit exister. Un type d'ordre est un ensemble de paramètres qui indiquent comment l'ordre est traité au cours du flux d'ordre d'achat. Il est possible d'utiliser divers types d'ordre pour différents flux, par exemple, un ordre standard, un ordre de recherche ou un programme de livraison.

  4. Afin de pouvoir procéder à la réception des marchandises, il convient de définir au moins une méthode de réception de marchandises. Cette méthode comprend des paramètres indiquant comment les marchandises doivent être traitées au cours du flux de réception. Par exemple, le rangement libre est-il utilisé ? Est-il nécessaire de procéder à un contrôle qualité et, si oui, à quel moment ?

    Des fonctions spéciales, pour lesquelles certains paramètres doivent être définis dans le système, sont également disponibles au cours du flux d'achat. Par exemple, les contrats, les plans de livraison, le calcul du prix d'achat et la sous-traitance impliquent tous la définition de paramètres spéciaux.

    Les programmes de configuration des ordres d'achat, de la réception des marchandises etc., sont décrits dans la section 'Paramètres' de chacun des documents relatifs à l'approvisionnement.

Priorité de récupération des paramètres

Pour certaines des données, le même paramètre peut être défini dans différents programmes. Cela permet de réduire les besoins de maintenance des fichiers pour les programmes concernés. Par exemple, la méthode de réception des marchandises peut être définie dans l'un des trois programmes suivants :

'Fournisseur. Connecter article' (PPS040)

'Article. Ouvrir' (MMS001)

'Type d'ordre d'achat. Ouvrir' (PPS095).

La récupération des paramètres qui peuvent être saisis dans divers programmes M3 doit toujours être réalisée par ordre de priorité. Concernant la méthode de réception des marchandises, l'ordre de priorité est celui indiqué ci-dessus, c'est-à-dire que le programme Fournisseur. Connecter article (PPS040) est vérifié en premier lieu, suivi de Article. Ouvrir (MMS001), puis de Type d'ordre d'achat. Ouvrir (PPS095) jusqu'à ce qu'une méthode de réception des marchandises valide soit identifiée.

Si le processus de réception de marchandises d'une division ne comprend qu'une seule méthode de réception des marchandises, il est plus simple de la définir dans le programme Type d'ordre d'achat. Ouvrir (PPS095) car, il sera uniquement nécessaire de mettre à jour les informations à un seul emplacement. Pour éviter tout conflit lié à l'emplacement des différentes données, il est toujours préférable d'utiliser un seul programme pour chaque paramètre.

Combinaison fournisseur/article

Dans Fournisseur. Connecter article (PPS040), il est possible de saisir des données uniques pour une combinaison fournisseur/article spécifique. Il n'est pas nécessaire de saisir un enregistrement dans ce programme pour réaliser les tâches du flux d'ordre d'achat. Pour éviter toute maintenance inutile des fichiers liés aux articles et aux fournisseurs, il est recommandé de créer des combinaisons fournisseur/article dans ce programme uniquement, le cas échéant. L'une des utilités de cette fonctionnalité est de spécifier certaines conditions propres à une combinaison fournisseur/article.

Exemple 1 : Il est nécessaire de réaliser un contrôle qualité sur un article spécifique, mais par sur les autres articles achetés auprès du même fournisseur. Il convient donc de créer une combinaison fournisseur/article pour ce premier article dans Fournisseur. Connecter article (PPS040). Cet enregistrement est alors connecté à une méthode de réception des marchandises distincte de celle des autres articles.

Exemple 2 : Les délais varient souvent en fonction du fournisseur auprès duquel vous vous approvisionnez. Les délais peuvent être saisis dans le programme Article. Connecter dépôt (MMS002) Toutefois, si les délais d'achat du même article diffèrent d'un fournisseur à un autre, vous pouvez créer des combinaisons fournisseur/article dans Fournisseur. Connecter article (PPS040).

Lorsque des données par défaut sont requises pour un article ou un fournisseur, le système recherche une correspondance fournisseur/article approuvée. Si aucune donnée n'est renvoyée par la recherche, elles sont récupérées par défaut depuis les fichiers liés aux articles ou aux fournisseurs.