Reconstruction de la chaîne d'approvisionnement

Ce document décrit le processus de modification du dépôt destinataire dans une ligne d'ordre d'achat (OA) et la façon dont il peut déclencher une reconstruction de la chaîne d'approvisionnement (SCR). Cela signifie que la chaîne d'approvisionnement doit être recréée pour les ordres d'achat en fonction du dépôt destinataire de la livraison, afin que les marchandises soient toujours livrées à l'emplacement pertinent. Trois scénarios d'activité sont pris en charge :

  • Modification ad hoc avec reconstruction de la chaîne d'approvisionnement

    Dans ce cas, le dépôt vers lequel les marchandises seront expédiées n'est pas connu à l'avance. Le dépôt de livraison peut être saisi après la création de l'ordre d'achat, lors de la confirmation de l'ordre d'achat, ou encore lors de l'établissement de l'avis d'expédition. Cette opération déclenche une reconstruction de la chaîne d'approvisionnement si un type d'OD pour SCR est saisi sur le type d'OA.

    Pour plus d'informations, voir la section Workflow - Reconstruction de la chaîne d'approvisionnement de ce document.

  • Contourner les stocks

    Dans ce cas, l'emplacement de livraison des marchandises est connu à l'avance, en fonction du dépôt de commande. Le contournement de stock est activé lors de la création de la commande initiale et ne nécessite aucune confirmation supplémentaire pour le nouveau dépôt. Ce processus déclenche toujours une reconstruction automatique de la chaîne d'approvisionnement.

    Pour plus d'informations, voir la section Contournement de stock de ce document.

  • Modification ad hoc sans reconstruction de la chaîne d'approvisionnement

    Dans ce cas, le dépôt de livraison est modifié après la création de l'ordre d'achat en raison de la modification du point de demande. La reconstruction de la chaîne d'approvisionnement n'est pas souhaitée, car les marchandises doivent rester au dépôt de livraison ou être distribuées à leur destination finale par d'autres moyens. Dans le cas présent, aucun type d'OD pour SCR ne doit être saisi sur le type d'OA. Ce processus s'applique uniquement aux OA qui ne font partie d'aucune chaîne d'approvisionnement.

Contexte

Suite à la création d'un ordre d'achat, il est possible que le fournisseur livre les marchandises dans un dépôt autre que celui saisi sur la ligne d'ordre d'achat. Cela signifie que la chaîne d'approvisionnement peut nécessiter certains ajustements. En outre, le planificateur peut demander la modification du dépôt de livraison en raison du changement du point de demande.

Restrictions

  • Le dépôt de commande et le dépôt destinataire des marchandises doivent appartenir à la même société.
  • Toutes les activités d'achat (ex. : contrôle qualité) doivent être réalisées dans le dépôt de livraison.
  • Cette fonctionnalité n'est pas disponible pour les lignes d'OA associées à une ligne de commande de vente, une ligne de commande d'intervention ou une ligne de contrat de location de type '2 - Livraison directe'.
  • Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les ordres d'achat de catégorie '20'.
  • Le dépôt ne peut être modifié pour les lignes d'OA générant des immobilisations.
  • Il doit exister un type d'OD pour SCR sur le type d'OA afin de permettre la reconstruction de la chaîne d'approvisionnement.
  • Pour le contournement de stock, seul le code d'acquisition 2 (Achats) est autorisé.
  • Un OA connecté à une chaîne d'approvisionnement ne permet pas la modification du dépôt de livraison si aucun type d'OD pour SCR n'est défini pour le type d'OA.

Avant de commencer

  1. Définissez l'option 'Autoriser modification du dépôt livraison' sur '1' dans 'Paramètres - achat' (CRS780/H) pour votre société.

  2. Créez un type d'OA standard (catégorie '20') dans 'Type d'ordre d'achat. Ouvrir' (PPS095).

  3. Si la reconstruction de la chaîne d'approvisionnement doit être activée, sélectionnez le type d'OD pertinent pour le paramètre '750 Type OD pour reconstr chaîne approv' dans (PPS095/K).

  4. Activez le paramètre '760 Contourner les stocks' dans (PPS095/K) si vous souhaitez utiliser le contournement de stock au lieu de confirmer un nouveau dépôt de livraison.

Workflow - Reconstruction de la chaîne d'approvisionnement

Lors de la mise à jour d'une ligne d'OA avec le nouveau dépôt destinataire, il peut être nécessaire de recréer la chaîne d'approvisionnement pour éviter toute contingence (ex. : ordres d'achat planifiés non souhaités). En règle générale, les ordres de distribution (OD) sont générés pour le transfert des marchandises vers le dépôt de commande. Ces ordres de distribution, générés lors de la reconstruction de la chaîne d'approvisionnement, sont appelés ordres de distribution SCR.

Exemple :

  • Si un ordre d'achat est généré par le MRP en raison d'une pénurie planifiée, mais que la réception de marchandises est transférée à un autre dépôt, il se peut que le MRP crée un nouvel OA planifié si l'ordre d'achat initial n'est pas transféré au dépôt d'origine.
  • Si un ordre d'achat fait partie d'une chaîne d'approvisionnement mais que la réception des marchandises est transférée à un autre dépôt, la chaîne d'approvisionnement est rompue si elle n'est pas modifiée via la création de nouveaux ordres de distribution.

Pour ce faire, saisir un type d'OD dans le champ '750 Type OD pour reconstr chaîne approv (P750)' de (PPS095/H). Ce type d'OD sera utilisé lors de la création des ordres de distribution SCR.

Une reconstruction de la chaîne d'approvisionnement peut être déclenchée lors des événements suivants :

  • Création de ligne d'OA. En cas de contournement de stock, reportez-vous au chapitre suivant.
  • Confirmation d'ordre d'achat, lors de la modification du dépôt de livraison.
  • Avis d'expédition manuel, lors de la modification du dépôt de livraison.
  • Avis d'expédition EDI (type de message MHS850 29), si le message indique un dépôt différent de celui spécifié dans la ligne d'OA.

Le but de la reconstruction de la chaîne d'approvisionnement est toujours de transférer des marchandises entre deux dépôts, et ceci en tentant d'utiliser une chaîne de distribution. La méthode de recherche d'une chaîne de distribution pertinente est la suivante : La première chaîne associée à un dépôt de début et de fin correspondant est utilisée. Si une chaîne de distribution est identifiée, le type des ordres de distribution SCR est déterminé par les séquences de la chaîne. Si la recherche ne renvoie aucune chaîne de distribution pertinente, un ordre de distribution SCR unique est généré depuis le dépôt de livraison vers le dépôt de niveau supérieur.

Tous les ordres de distribution générés sont associés à la référence de génération '52 - Ordre de distribution planifié généré par reconstruction de la chaîne d'approvisionnement'. Ces ordres de distribution sont alors créés par ordre lié, avec une référence d'ordre de la ligne d'OA à la ligne d'OD. Ainsi, l'association entre la ligne d'OA et la ligne d'ordre de distribution SCR est toujours unique.

La méthode de génération des ordres de distribution dépend de l'appartenance de l'ordre d'achat à une chaîne d'approvisionnement et du type de cette dernière.

  • OA non référencé

    Dans le scénario le plus simple, l'ordre d'achat n'est associé à aucun autre ordre. Il peut être créé manuellement ou généré par MRP. Il ne comporte aucune préaffectation ni référence de commande. Dans ce cas, les ordres de distribution SCR sont expédiés depuis le dépôt de livraison vers le dépôt de commande spécifié dans la ligne d'OA.

  • OA avec référence de commande

    Le comportement des ordres d'achat associés à une référence de commande est différent (ex. : lorsque l'OA est créé à partir d'une ligne CDV de type '1' ou via la méthode de planification '3 - Ordre lié'). Les ordres comportant des références mutuelles peuvent former une chaîne d'approvisionnement (l'association des lignes de commande est toujours unique). Si la chaîne d'approvisionnement comprend des ordres de distribution, elle peut être partiellement reconstruite pour mieux refléter la nouvelle situation suite à un changement de dépôt.

    La reconstruction de la chaîne d'approvisionnement supprime tous les ordres de distribution existants issus de l'ordre d'achat jusqu'au niveau supérieur ou jusqu'à ce qu'une nouvelle catégorie soit identifiée (alors considérée comme niveau supérieur). La reconstruction génère alors des ordres de distribution SCR entre le dépôt de livraison et le dépôt de niveau supérieur.

    Si le dépôt de livraison figurant dans la ligne d'OA est identifié dans un ordre de distribution existant, une reconstruction intégrale n'est pas nécessaire. L'ordre d'achat définit alors simplement une référence à cet ordre de distribution et tous les ordres de distribution obsolètes situés aux niveaux inférieurs sont supprimés. Consultez les exemples des figures suivantes :

  • OA créé par modèle d'approvisionnement

    Lorsque l'ordre d'achat est créé via un modèle d'approvisionnement (CTS100 ou CTS200), la méthode de reconstruction de la chaîne d'approvisionnement est similaire à celle utilisée pour les ordres d'achat avec référence de commande, en tentant de reconstruire la chaîne d'approvisionnement à l'aide d'une chaîne de distribution.

    Les chaînes d'approvisionnement créées via un modèle d'approvisionnement disposent de préaffectations, mais les lignes de commande sont toujours associées de façon unique.

  • OA créé via des ordres associés à la chaîne d'approvisionnement

    Dans ce cas, un autre ordre dispose d'une préaffectation associée à l'ordre d'achat. La méthode de reconstruction de la chaîne d'approvisionnement est similaire à celle utilisée pour les ordres d'achat non référencés, en générant des ordres de distribution SCR depuis le dépôt de livraison vers le dépôt de commande spécifié dans la ligne d'OA. La ligne d'ordre de distribution SCR est préaffectée au niveau supérieur de la chaîne d'approvisionnement et prend la place de la ligne d'OA.

    Si un ordre d'achat a été généré via un modèle d'approvisionnement ou par ordre lié, la reconstruction de la chaîne d'approvisionnement tente de recréer tous les ordres de distribution (le cas échéant) fournis par l'ordre d'achat ; toutefois, cela n'est pas possible dans le cas d'un ordre de chaîne d'approvisionnement. Les ordres de chaîne d'approvisionnement sont très flexibles et peuvent être très complexes ; une ligne d'OA peut fournir plusieurs ordres au niveau supérieur, et ce dernier peut également être défini par plusieurs ordres au niveau inférieur. Ils peuvent également être recréés à tout moment.

    En raison de cette complexité, la reconstruction de la chaîne d'approvisionnement ne peut pas modifier les ordres de distribution existants dans la chaîne d'approvisionnement. Elle se contente d'ajouter un nouvel ordre de distribution pour rediriger l'ordre d'achat dans l'ordre de chaîne d'approvisionnement.

  • Modifications de dépôt multiples

    Si des modifications supplémentaires sont apportées suite à la reconstruction de la chaîne d'approvisionnement (ex. : reconfirmation suite à une erreur, ou confirmation dans un autre dépôt pour un ordre d'achat impliquant une recréation de stock), les ordres de distribution SCR existants sont supprimés, puis recréés pour refléter la nouvelle situation.

  • Inversion de transactions

    L'inversion d'une transaction ayant modifié le dépôt de livraison (ex. : via la suppression d'une confirmation ou d'un avis d'expédition dans Ordre d'achat. Afficher transact ligne (PPS330)) restaure le dépôt d'origine et déclenche la reconstruction de la chaîne d'approvisionnement pour ce dépôt. Dans la plupart des cas, cela signifie que tous les ordres de distribution SCR sont supprimés.

  • Modifications de dates et de quantités

    Lors de la modification de la quantité de l'OA dans la ligne ou de la confirmation/recommandation d'une autre quantité, les ordres de distribution SCR sont également mis à jour. La modification des dates de réception planifiées/confirmées met également à jour les ordres de distribution SCR, suivant les règles définies pour ce type de chaîne d'approvisionnement.

  • Fractionnement de lignes d'OA

    Les lignes d'OA peuvent être fractionnées lors de la confirmation ou de la recommandation d'une quantité partielle si les lignes ne sont pas marquées terminées. Limitation : Cette opération est uniquement autorisée s'il n'existe aucune association unique générée par un ordre dans la chaîne d'approvisionnement recréée.

    Le fractionnement d'une ligne permet de créer deux lignes avec des dépôts de livraison distincts. La chaîne d'approvisionnement est recréée pour les deux sous-numéros, le cas échéant. Cette méthode fonctionne même si la chaîne d'approvisionnement a été recréée avant le fractionnement (ex. : scénario de contournement de stock). Suite à cela, toutes les préaffectations existantes dans la ligne d'OA (ou la ligne d'ordre de distribution SCR) sont fractionnées pour inclure les deux sous-nombres.

Contourner les stocks

Lors d'un contournement de stock, un dépôt de livraison différent est automatiquement affecté lors de la création ou du lancement manuel d'un ordre d'achat, déclenchant alors une reconstruction de la chaîne d'approvisionnement. Il est possible d'utiliser le contournement de stock lorsque vous savez qu'un article acheté doit être expédié vers un dépôt différent de celui qui est à l'origine de la demande. Le champ 'Dépôt fournisseur' (SUWH) permet d'indiquer le dépôt de livraison par défaut dans Article. Connecter dépôt (MMS002/E). Le dépôt et le dépôt fournisseur doivent appartenir à la même société (il s'agit d'une restriction du scénario de Gestion multi-sites) ; toutefois, cela n'est pas vérifié dans (MMS002).

Pour utiliser le contournement de stock, activez l'option '760 Contourner stocks' dans Type d'ordre d'achat. Ouvrir (PPS095/K).

Lors de la création d'une ligne d'OA, M3 vérifie que les paramètres suivants sont définis :

  • Contourner les stocks = 1 et le paramètre 'Type OD pour reconstr chaîne approv' est défini dans (PPS095).
  • Le code d'acquisition de l'enregistrement de l'article/du dépôt est défini sur '2 = Acheté'
  • (MMS002) contient un dépôt fournisseur valide.

Dans ce cas, le dépôt de livraison défini dans la ligne d'OA est mis à jour, ce qui déclenche une reconstruction de la chaîne d'approvisionnement générant des ordres de distribution depuis le dépôt fournisseur vers le dépôt de commande.

Suivez les étapes ci-dessous :

Ce workflow décrit le processus de confirmation d'un nouveau dépôt de livraison.

  1. Démarrez le programme Ordre d'achat. Confirmer (PPS250), recherchez votre numéro d'ordre d'achat à l'aide d'un filtre, puis cliquez sur 'Modifier' dans la ligne d'OA souhaitée.

    • Il est possible de confirmer un ordre d'achat avec plusieurs lignes dans l'écran F (touche de fonction F14).
  2. L'écran E affiche les informations par défaut de la ligne, y compris le champ 'Dépôt de destination'. Dans ce champ, spécifiez le dépôt devant réceptionner les marchandises, puis appuyez sur 'Entrée'.

    • Lors de la confirmation du nouveau dépôt de livraison, la commande de composants est transférée à ce dépôt. Cette opération est réitérée dans les programmes Plan MRP. Ouvrir (MMS080), Ordre d'achat. Ouvrir lignes (PPS201) et Transactions d'ordres d'achat (PPS330).
    • La chaîne d'approvisionnement est recréée en tenant compte du nouveau dépôt de livraison. Il s'agit du dépôt dans lequel les marchandises seront reçues et où toutes les activités d'OA auront lieu avant l'expédition vers le dépôt de commande. Un ordre de distribution est automatiquement créé depuis ce dépôt vers le dépôt de commande à l'aide du type d'ordre spécifié dans (PPS095/K). Vous pouvez afficher le numéro d'ordre de référence dans (PPS201/E).
    • La confirmation d'un dépôt de livraison réinitialise toujours le calcul des frais liés à l'ordre d'achat. En outre, le code géographique ou le code TVA lié à l'article ou au dépôt est à nouveau récupéré suivant les paramètres de taxe. Aucun nouveau prix n'est récupéré en fonction du nouveau dépôt.
    Remarque

    Le programme Article. Connecter dépôt (MMS002) doit contenir un enregistrement valide pour les articles confirmés dans un nouveau dépôt de livraison.

  3. Ouvrez (MMS080). Le filtrage du dépôt de commande indique que l'ordre d'achat a été transféré au nouveau dépôt de livraison confirmé, qui recevra les marchandises. Des ordres de distribution sont également créés dans les dépôts affectés, afin que le dépôt de commande reçoive les marchandises si la reconstruction de la chaîne d'approvisionnement est activée.

Inversion de l'ordre d'achat dans (PPS330)/(PPS250)

  1. Effectuez les étapes dans (PPS250) et (MMS080) comme décrit ci-dessus.

  2. Supprimez la transaction d'OA dans (PPS330). La demande est retransférée vers le dépôt de commande dans (MMS080) et les éventuels ordres de distribution associés sont également supprimés.

    • Lors de l'inversion d'une transaction avec le statut '35', le dépôt est toujours mis à jour avec la valeur du dépôt de commande.
    • Le même résultat est obtenu depuis (PPS250).

Réception de marchandises

  1. Réceptionnez l'ordre d'achat dans Ordre d'achat. Réceptionner marchandises (PPS300) en saisissant le dépôt de livraison et le numéro de commande dans l'écran A.

  2. Dans l'écran B, cliquez sur 'Modifier' pour accéder à l'écran E, puis réceptionnez les marchandises en saisissant la quantité reçue et en appuyant sur 'Entrée'.

    Lors de la réception des marchandises, les statistiques du dépôt de commande et du dépôt destinataire sont enregistrées et accessibles via le programme Statistiques article. Afficher (MMS090/E). Le champ 'Quantité achetée commandée' est mis à jour dans le dépôt de commande, quel que soit le lieu de livraison des marchandises. La réception des marchandises de l'OA met également à jour le champ 'Quantité achetée' du dépôt destinataire.

Résultat

  • L'ordre d'achat a été reçu dans le dépôt de livraison.
  • La chaîne d'approvisionnement est recréée en fonction du nouveau dépôt de livraison (le cas échéant), ce qui signifie que les marchandises seront distribuées au point de demande.

Descriptions des paramètres

ID de programme En-tête de champ Description
(CRS780/H) 57 Autoriser modification du dépôt livraison Si ce paramètre est désactivé, le dépôt de livraison ne peut pas être modifié lors de la confirmation ou de l'établissement de l'avis d'expédition, et le contournement de stock est désactivé.
(PPS095/K) 750 Type OD pour reconstr chaîne approv Le type d'OD utilisé par les ordres de distribution générés lors de la reconstruction de la chaîne d'approvisionnement (sauf s'il est supplanté par les paramètres de la chaîne de distribution).
(PPS095/K) 760 Contourner stocks Ce paramètre permet d'activer le contournement de stock, le cas échéant.
(MMS002/E) Code d'acquisition Le contournement de stock s'applique uniquement aux articles disposant du 'Code d'acquisition' = 2 (Acheté).
(MMS002/E) Le dépôt fournisseur Si le contournement de stock est activé, ce dépôt est utilisé comme dépôt de livraison.