Nouveau calcul du règlement pour un contrat producteur
Contexte et objectif
Les frais qui composent un règlement peuvent varier avant et après le traitement du règlement initial. Ainsi, le règlement est recalculé en fonction des modifications reçues et la différence de frais (positive ou négative) entre la facture automatique en cours et la précédente est débitée ou créditée au client et imprimée sur le document de règlement final.
Ce document décrit le processus de réinitialisation du calcul du règlement pour un contrat producteur à la suite de modifications apportées aux éléments de calcul du prix de revient et aux attributs associés.
Résultat
Si toutes les conditions requises ont été satisfaites et qu'aucun blocage de règlement n'est en cours, le processus de règlement est appelé à chaque enregistrement d'une modification d'un élément de base.
Programmes principaux
Prop facture fournisseur. Générer SB (PPS116)
Elément de calcul du PR. Ouvrir (PPS280)
Sélection pour recalcul (PPS283)
Ligne OA. Afficher reçu/auto-facturation (PPS118)
Restrictions
La fonctionnalité de réinitialisation du calcul pour plusieurs règlements est uniquement disponible pour les réceptions de marchandises dont le type de contrat est défini pour le règlement.
Avant de commencer
Un contrat d'auto-facturation valide pour le fournisseur doit exister avec le statut '20' dans Contrat d'achat. Ouvrir pour autofact (PPS112). Comme défini dans la section Blocage de règlement, aucun blocage de règlement n'est en cours.
Recalculer le règlement suite à la modification des éléments de calcul du prix de revient ou des attributs
Il peut être nécessaire de recalculer les factures automatiques associées à un contrat producteur, quel que soit leur statut, si des modifications sont apportées à l'un des éléments de base du contrat, comme suit :
-
Modification des valeurs d'attribut
Les attributs peuvent être associés à des tests de contrôle qualité (CQ) qui, si nécessaire, peuvent être définis comme obligatoires dans le système de gestion de la qualité (QMS) dans Modèle de test. Ouvrir (QMS100).
Il est possible de modifier les valeurs d'attribut au niveau attribut ou via QMS. La modification de ces valeurs réinitialise le calcul du règlement, quel que soit son statut, puis les montants facturés pour le règlement en cours sont comparés à ceux du précédent, afin d'identifier tout écart.
-
Modifier au niveau attribut :
Il est possible de modifier un attribut au niveau attribut via l'option associée '28 - Attributs' dans Nº lot/série. Ouvrir/connecter à article (MMS235).
-
Modifier via QMS :
Il est possible d'associer un test QMS à un attribut. Lors de la saisie d'une valeur de test dans Résultats de test CQ. Ouvrir (QMS400), la valeur de l'attribut est automatiquement mise à jour.
Une fois cette valeur modifiée, le calcul du règlement est réinitialisé en tenant compte des nouveaux résultats de test.
-
-
Modification de l'élément de calcul du prix de revient
Lorsque le prix final n'est pas connu à la réception des marchandises et dépend de conditions administratives et commerciales ultérieures, le contrat producteur est configuré en conséquence et permet la modification du prix en fonction des éléments de calcul du prix de revient et des formules associés, le cas échéant.
Les prix liés à un élément de calcul du prix de revient peuvent être modifiés manuellement dans Elément de calcul du PR. Ouvrir (PPS280) ou via une API. En cas de modification manuelle, l'option associée 12 (Valeurs de calcul du prix de revient) permet d'accéder au programme Elément PR. Saisir valeurs (PPS282) afin de modifier la majoration.
L'option associée 13 (Sél recalculer) disponible dans Elément de calcul du PR. Ouvrir (PPS280) permet de recalculer manuellement cet élément de calcul du prix de revient et renvoie vers l'écran E du programme Sélection pour recalcul (PPS283) où il est possible de définir les paramètres de sélection des éléments à recalculer. Les détails suivants peuvent être sélectionnés :
- Date de livraison
- Modèle prix de revient achat
- Type de contrat
- Etablissement
- Fournisseur
- Article
- Numéro d'ordre d'achat
- Type ordre achat
Appuyez sur F14 (Interactif) ou F16 (Lancé) pour relancer le calcul.
Suite au nouveau calcul
Si le résultat du nouveau calcul est diffère du montant précédent, l'écart est ajouté à la comptabilité interne (CINACC) et porte le code comptable existant pour ce reçu.
Si le reçu a déjà été facturé, une nouvelle facture comportant les écarts peut être émise.
Suite au nouveau calcul, le statut peut être '15 (informations qualifiées requises manquantes)' ou '20 (prêt pour règlement). Si aucun écart n'est identifié lors du nouveau calcul, le statut reste le même.