Vue d'ensemble des ventes internes
Introduction
Une vente interne est une vente dans laquelle l'acheteur et le vendeur appartiennent à la même division M3 BE. Pour un mouvement de marchandises entre dépôts, où aucune vente n'a lieu, nous vous recommandons d'utiliser la fonctionnalité d'ordre de distribution.
Etant donné que la fonctionnalité de vente interne relie la commande de vente (CDV) à l'ordre d'achat (OA), il existe de nombreux avantages en termes d'automatisation et de traçabilité avec le processus de vente interne.
Le processus de vente interne
Les organigrammes illustrent le processus de vente interne.
Le processus commence par un ordre d'achat planifié dans l'établissement d'achat. L'ordre d'achat planifié crée automatiquement une réservation dans le dépôt fournisseur.
Lorsque l'ordre d'achat est lancé, le statut de la réservation est mis à jour.
Lorsque l'ordre d'achat est imprimé et défini sur le statut "20", une commande de vente avec une référence à l'ordre d'achat est créée automatiquement dans l'établissement vendeur, à l'aide de la saisie de CDV par lot. Lorsque le document de confirmation de commande de vente est imprimé, l'ordre d'achat de l'établissement d'achat est automatiquement confirmé.
Dans l'établissement vendeur, la liste de prélèvement est enregistrée et une expédition est créée. Un avis préalable d'expédition est automatiquement créé dans l'établissement d'achat.
Les marchandises sont envoyées et la livraison est en transit. Les transactions de calcul de prix de revient sont créées pour les marchandises en transit. Les marchandises sont reçues à l'établissement d'achat. En fonction du moment où le changement de propriétaire a lieu (défini dans les conditions de livraison), l'établissement vendeur crée une facture. Elle est automatiquement envoyée à l'établissement d'achat et envoyée au processus de rapprochement de facture. Une facture CF est automatiquement créée dans l'établissement d'achat.
La solution de vente interne a un impact sur de nombreuses zones de M3 BE. Les documents suivants décrivent en détail la fonctionnalité de vente interne.
- Traitement des ordres d'achat (voir Gestion des ordres d'achat internes)
- Traitement des commandes de vente (voir Gestion des commandes de vente internes)
- Exécution de la chaîne d'approvisionnement et livraisons (voir Gestion des marchandises en transit et Gestion des livraisons pour les ventes internes)
- Planification des besoins (voir Planification des besoins pour les ventes internes)
- Finance (voir Gestion de la facturation pour les ventes internes)
- Traçabilité et intégrations
Pour la configuration de la fonctionnalité de vente interne, voir Définition des ventes internes. Pour les restrictions dans le processus de vente interne, voir Restrictions du processus de vente interne.