Confirmation de la commande de vente et de l'ordre d'achat pour les ventes internes

Une fois qu'un ordre d'achat (OA) interne est imprimé, une commande de vente (CDV) interne est automatiquement créée au sein de l'unité de vente. Les lignes d'OA conservent le statut 20 ('Document imprimé et envoyé') en attendant la confirmation du fournisseur. Une fois que la CDV interne est confirmée et qu'une confirmation de commande est imprimée à l'aide du programme 'Commande de vente. Imprimer confirmation' (OIS605), les lignes d'OA sont automatiquement confirmées dans 'Ordre d'achat. Confirmer' (PPS250).

Gestion de la confirmation d'une commande de vente interne

Un document de confirmation de commande (Doc ID 231) doit être connecté à la CDV interne pour déclencher la confirmation fournisseur de l'OA interne. Vous pouvez configurer le document de confirmation de commande pour l'imprimer automatiquement lors de la saisie de la CDV ou le lancer via l'option associée 6 ('Confirmation/devis') dans le programme 'Commande de vente. Ouvrir' (OIS100).

Lors de l'impression d'une copie de la confirmation de CDV, l'ordre d'achat associé n'est pas automatiquement reconfirmé. Une reconfirmation de l'ordre d'achat ne peut être effectuée que via l'option associée 6 ('Confirmation/devis') dans (OIS100) en laissant la case à cocher Copier désactivée. Lorsque vous appuyez sur Entrée, une fenêtre contextuelle affichant le message 'Imprimer une reconfirmation ?' s'affiche. Cliquez sur OK.

Un représentant commercial peut également imprimer le document de lettre d'excuse (ID de document 241) via le programme 'Commande de vente. Impr. chg durée livr' (OIS610). Cette impression crée une mise à jour automatique de la confirmation dans (PPS250). La lettre d'excuse confirme uniquement la quantité et la date de livraison.

Remarque

Si une ligne CDV ou une CDV complète est supprimée, les lignes OA correspondantes sont définies sur le statut 99 - "Ordre d'achat supprimé" directement sans imprimer les documents de confirmation.

Gestion de la confirmation d'un ordre d'achat interne

La confirmation d'ordre d'achat dans (PPS250) définit le statut des lignes OA sur 33 ou 35. Si la date de livraison, les quantités ou le prix confirmés par le fournisseur respectent les niveaux de tolérance prédéfinis dans 'Paramètres - Achat' (CRS780), le statut de ligne d'OA est défini directement sur 35, ce qui indique qu'aucune vérification supplémentaire n'est requise. Dans le cas contraire, le statut 33 est attribué.

33- Le prix et la date de livraison sont confirmés mais non approuvés

35 -Le prix et la date de livraison sont confirmés et approuvés

Chaque fois qu'une confirmation est reçue, elle est considérée comme une nouvelle confirmation pour l'OA complet et toutes les lignes d'OA sont donc mises à jour. Cependant, les lignes OA dont le statut est supérieur à 35 - "Prix d'achat et date de livraison confirmés et approuvés" sont toujours exclues. De plus, si la ligne d'OA est en partie une réception de marchandises, la confirmation s'applique uniquement à la quantité restante et est donc automatiquement fractionnée sur une nouvelle sous-ligne de l'OA.

La confirmation d'ordre d'achat peut être saisie manuellement dans (PPS250). Ces lignes d'OA sont indiquées comme étant confirmées manuellement et cela empêchera d'autres mises à jour automatiques via la confirmation de commande de vente, à moins que la confirmation d'ordre d'achat manuelle ne soit annulée. Une confirmation manuelle s'applique, par exemple, si le fournisseur interne informe d'une livraison partielle. Les livraisons partielles ne peuvent pas être confirmées automatiquement via le processus de confirmation de commande de vente. Le processus doit donc être manuel.

Confirmation automatique de commande de vente et ordre d'achat pour les ventes internes

Vous pouvez confirmer et mettre à jour automatiquement les informations logistiques et commerciales (y compris les frais de ligne) dans l’ordre d’achat (OA) lorsque les listes de prélèvement sont sorties dans 'Liste de prélèvement. Enregistrer' (MWS420). Cela permet de garantir que l’OA et la commande de vente (CDV) sont synchronisés avant l’avis d’expédition. La confirmation automatique est gérée par un paramètre dans 'Paramètres - Achat' (CRS780), mais quand elle est activée, vous pouvez désactiver la fonctionnalité pour des fournisseurs individuels dans 'Fournisseur. Définir détails achat/fin' (CRS624). & Contrairement à la confirmation manuelle, la confirmation automatique n’imprime pas le document de confirmation de commande de vente (ID 231). De plus, il n’est pas nécessaire que le document soit connecté à la commande de vente lors de l’utilisation d’une confirmation automatique. Les frais d’en-tête ne sont également pas mis à jour lors de la confirmation automatique. Si la confirmation manuelle n’est pas effectuée avant la confirmation automatique, tous les frais d’en-tête existants sur l’ordre d’achat sont supprimés. Par conséquent, si la synchronisation des frais d’en-tête entre le client et l’ordre d’achat est requise, vous devez effectuer la confirmation manuelle séparément via le programme 'Commande de vente. Imprimer confirmation' (OIS605).

Remarque

Chaque fois qu’une liste de prélèvement est émise, elle est considérée comme une nouvelle confirmation pour la ligne d’ordre d’achat correspondante. De plus, vous pouvez saisir la confirmation d’ordre d’achat manuellement dans le programme 'Ordre d’achat. Confirmer' (PPS250). Dans ce cas, les lignes d’ordre d’achat sont marquées comme confirmées manuellement, ce qui empêche d’autres mises à jour automatiques.

Informations incluses dans la confirmation d'ordre d'achat

Quantité confirmée

Ce champ est mis à jour avec la quantité de commande des lignes CDV moins sa quantité clôturée.

Pour les lignes CDV où la quantité de commande a été partiellement clôturée, la ligne OA reçoit une marque de fin au moment de la confirmation de l'ordre d'achat dans (PPS250). Si la quantité totale de la ligne CDV est clôturée, la ligne OA correspondante est clôturée et définie sur le statut 99 - "Ordre d'achat supprimé".

Le contrôle d'écart de quantité activé via le paramètre 25 ('Ecart de qté autorisé - confirmation cmde API') dans 'Paramètres - Achat' (CRS780) est également appliqué aux ventes internes. Si cette limite est atteinte ou dépassée, un e-mail de type 210 est envoyé au responsable de la transaction. Si un message de type 210 est déclenché, la ligne de commande se voit attribuer le statut 33. Dans le cas contraire, elle se voit attribuer le statut 35.

Date de livraison confirmée

Ce champ est mis à jour avec la date et l'heure de livraison confirmées des lignes CDV.

La date et l'heure de livraison demandées par le client sur la CDV sont exprimées dans le fuseau horaire du lieu de chargement défini sur l'adresse de livraison de la CDV.

Le contrôle de l'écart autorisé en jours calendaires, activé via le paramètre 26 ('Ecart délai de livr. autorisé - confirmation cmde API') dans (CRS780), est également appliqué aux ventes internes. Si cette limite est atteinte ou dépassée, un message de boîte aux lettres de type 211 est envoyé au responsable de la transaction. Si un message de type 211 est déclenché, la ligne de commande se voit attribuer le statut 33. Dans le cas contraire, elle se voit attribuer le statut 35.

Prix d'achat et quantité de prix d'achat confirmés

Ces champs sont mis à jour avec le prix de vente et la quantité au prix de vente des lignes CDV.

L'écart de prix autorisé, activé via le paramètre 27 ('Ecart de prix autorisé - confirmation cmde API') dans (CRS780) est également appliqué aux ventes internes. Si cette limite est atteinte ou dépassée, un message de boîte aux lettres de type 212 est envoyé au responsable de la transaction. Si un message de type 212 est déclenché, la ligne de commande se voit attribuer le statut 33. Dans le cas contraire, elle se voit attribuer le statut 35.

Remarque

Les remises ne sont pas prises en charge pour les ventes internes.

"Mode de livraison" et "Conditions de livraison" confirmés

Ces champs sont mis à jour avec le mode de livraison et les conditions de livraison de la ligne CDV.

Remarque

Aucun contrôle des écarts n'est pris en charge pour ces valeurs dans la confirmation d'ordre d'achat dans (PPS250).

"Port/aéroport" confirmé

Le port/aéroport de l'adresse de livraison de la ligne CDV est confirmé par ligne OA.

"Votre référence 1" confirmée

Ce champ est mis à jour avec nos informations de référence sur l'en-tête CDV.

"Adresse de chargement" et son "lieu de chargement" confirmés

Seule la confirmation manuelle de l'adresse de chargement est prise en charge pour les ventes internes. Aucune fonctionnalité n'existe sur la CDV interne ou le dépôt fournisseur pour gérer une adresse de chargement.

Restrictions

  • Les statuts de confirmation d'ordre d'achat suivants ne sont pas pris en charge pour les ventes internes :

    31 = Date de livraison confirmée

    32 = Prix d'achat confirmé

  • La confirmation du dépôt de livraison n'est pas prise en charge pour les ventes internes.
  • La confirmation des champs de remise 1, 2 et 3 n'est pas prise en charge pour les ventes internes.
  • ID de document 231 - La confirmation de commande de vente est imprimée uniquement lorsque vous effectuez une confirmation manuelle via (OIS605).