Définition des paramètres de base pour la sous-traitance

Ce document explique comment définir les paramètres relatifs à un article sous-traité.

Résultat

Les paramètres régissant la sous-traitance d'un article ont été définis.

Il est possible d'utiliser les paramètres de sous-traitance pour créer une structure produit dans (PDS001), un article dans (MMS001) et un article/dépôt dans (MMS002).

Les fichiers suivants sont mis à jour :

  • Planification de proposition d'achat (MPOPLP)
  • En-tête d'ordre d'achat (MPHEAD)
  • Lignes d'ordre d'achat (MPLINE)

Avant de commencer

  • Un modèle de prix de revient par produit doit être créé dans Modèle PR produit. Ouvrir (PCS025).
  • Un modèle de calcul du prix de revient doit être créé dans Modèle de prix revient d'achat. Ouvrir (PPS285).

Suivez les étapes ci-dessous :

Définition du type d'ordre d'achat

Deux types d'ordres d'achat avec la catégorie de type d'ordre 70 pour le flux de sous-traitance doivent être définis dans Type d'ordre d'achat. Ouvrir (PPS095).

Le premier correspond aux opérations de sous-traitance, pour lequel, le paramètre 150 'Mise à jour planification des composants' doit être défini sur 2 = 'Mettre à jour planification des composants, mais pas stock' dans l'écran F de (PPS095).

Le deuxième correspond aux articles sous-traités, pour lequel, le paramètre 150 'Mise à jour planification des composants' doit être défini sur 1 = 'Mettre à jour planification des composants et stock' dans l'écran F de (PPS095).

  1. Démarrez le programme Type d'ordre d'achat. Ouvrir (PPS095) Saisissez un type d'ordre d'achat avec la catégorie d'achat 70 (Sous-traitance).

  2. Dans l'écran F, sélectionnez 'Méthode d'impression - nom article' et 'Description article' (120 et 121) pour spécifier la méthode d'impression du nom et des descriptions de l'article sur le document d'ordre d'achat.

  3. Le champ de 'Mise à jour planification des composants' (150) de l'écran F détermine si la planification des composants et/ou l'ID de stock doit être mis à jour. Les options valides sont les suivantes :

    Le champ 'Mise à jour planification des composants' pour les opérations de sous-traitance, pour lequel le paramètre 150 'Mise à jour planification des composants' doit être défini sur 2 = 'Mettre à jour planification des composants, mais pas stock' dans l'écran F de (PPS095).

    Le champ 'Mise à jour planification des composants' pour les articles sous-traités, pour lequel, le paramètre 150 'Mise à jour planification des composants' doit être défini sur 1 = 'Mettre à jour planification des composants et stock' dans l'écran F de (PPS095).

  4. Après avoir passé en revue la table 'Paramètres à définir', sélectionnez ou définissez des valeurs dans l'écran F.

  5. Appuyez sur Entrée.

Définition des paramètres relatifs aux achats

  1. Démarrez le programme Paramètres - Achat (CRS780).

  2. Dans l'écran E, sélectionnez 'Type d'ordre par défaut – sous-traitance'.

    Le champ 'Type d'ordre par défaut – sous-traitance' (07) définit le type d'ordre de réquisition utilisé pour traiter la sortie des composants sous-traités. Le type d'ordre est également utilisé pour créer un ordre de réquisition factice, utilisé pour obtenir le document de transport. Reportez-vous au chapitre 2.1.3 pour obtenir une description des principaux paramètres pour ce type d'ordre.

  3. Dans l'écran F, sélectionnez 'Type d'OA par défaut - opérations de sous-traitance' et 'Modèle de calcul du prix de revient général - sous-traitance'.

    Le champ 'Type d'OA par défaut - opérations de sous-traitance' (18) indique le type d'ordre d'achat utilisé dans le flux de sous-traitance. Ce type d'ordre est utilisé si aucun type n'est défini pour la combinaison article/fournisseur dans Fournisseur. Connecter article (PPS040).

  4. Dans l'écran F, sélectionnez 'Modèle de calcul du prix de revient général - sous-traitance'.

    Le champ 'Modèle de calcul du prix de revient général - sous-traitance' (21) indique l'identité du modèle de calcul du prix d'achat utilisé pour les opérations de sous-traitance. Il est possible d'utiliser un modèle de calcul du prix de revient spécial pour l'opération de sous-traitance, afin de traiter les coûts afférents (ex. : coûts de transport, frais supplémentaires, etc.).

    Ce modèle fonctionne en conjonction avec le modèle de prix de revient par produit du produit fini. Dans ce modèle, l'élément D01 contient le composant de coût de l'opération sous-traitée. Le modèle de calcul du prix de revient de sous-traitance permet de prendre en compte les coûts autres que le coût réel lié à la réalisation des travaux par le sous-traitant (ex. : coûts de transport, etc.). Il est possible de créer le coût standard dans 'Calcul du prix de revient par produit. Calculer les articles sélectionnés' (PCS200), ou en cochant la case 'Calculer les articles achetés'. Le prix d'achat de l'opération de sous-traitance et intégré à un contrat (général ou standard).

  5. Dans l'écran G, sélectionnez le paramètre 'Stratégie de planification - sous-traitance et réparation', puis cochez la case 'Créer des ordres de réquisition planifiés - sous-traitance'.

    Il est possible de planifier les ordres de sous-traitance différemment des ordres standard. La planification et contrôlée par le paramètre 32 = 'Stratégie de planification - ordres de sous-traitance'. La stratégie de planification est utilisée lors de la création d'un ordre d'achat planifié pour l'ordre de sous-traitance.

  6. Appuyez sur Entrée.

Paramètres relatifs au type de réquisition/distribution

  1. Démarrez le programme Type ordre de réq/distr. Ouvrir (CRS200).

  2. Si 'Poids brut cumulé dans l'en-tête de transaction' (60) est activé, le poids brut de l'ensemble des lignes de commande est cumulé dans l'en-tête de l'ordre.

  3. S'il convient de créer une réquisition fictive afin d'obtenir les documents de transport, le champ 'Permettre la sortie des articles non stockés' (70) doit être défini sur 1.

  4. Le type de texte de référence (105) indique le contenu demandé dans le champ de texte de référence, utilisé comme information complémentaire dans les planifications des composants et les transactions de stock historiques. Si la valeur 03, 04 ou 05 est sélectionnée, le numéro d'ordre de référence s'affiche dans le champ de texte.

  5. Politique d'expédition (255). Ce champ indique la nature de la politique d'expédition. La politique expédition contient des paramètres régissant le mode d'expédition et doit être attribuée à chaque type d'ordre. Les politiques d'expédition sont définies dans (MWS010).

  6. Appuyez sur Entrée.

    Pour plus d'informations sur la gestion des ordres de réquisition et de distribution, l'affectation et la politique d'expédition, voir .

Paramètres à définir

ID de programme/écran

Champ

Ce champ indique...

Paramètres relatifs au type d'ordre d'achat de catégorie 70

(PPS095/F)

120 Méthode d'impression - nom de l'article

...la méthode de transfert du nom de l'article vers l'ordre d'achat.

Les options valides sont les suivantes :

1 = Nom issu du fichier des articles/fournisseurs (PPS040) S'il n'existe aucun nom, ce champ reste vide.

2 = Nom issu du fichier des articles/fournisseurs. S'il n'existe aucun nom, un nom est importé depuis le fichier des articles/langues (MMS030). Si le nom est toujours manquant, il sera extrait du fichier articles. Un message d'avertissement est émis si la langue de l'ordre d'achat est différente de la langue locale.

3 = Nom issu du fichier des articles/fournisseurs. S'il n'existe aucun nom, un nom est importé depuis le fichier des articles/langues (MMS030). Si le nom est toujours manquant, il sera extrait du fichier articles. Aucun message d'avertissement n'est émis si la langue de l'ordre d'achat est différente de la langue locale.

4 = A utiliser uniquement lors de la création d'une demande à partir de l'ordre planifié. Le nom est issu de l'ordre planifié. S'il n'existe aucun nom, ce champ reste vide.

(PPS095/F)

121 Méthode impression - description article

...la méthode de récupération de la description technique de l'article de l'ordre d'achat.

Les options valides sont les suivantes :

1 = Description issue du fichier des articles/fournisseurs. S'il n'existe aucune description, ce champ reste vide.

2 = Description issue du fichier des articles/fournisseurs. S'il n'existe aucune description, la description est récupérée depuis le fichier des articles/langues (MMS030). Si la description est toujours manquante, elle sera importée du fichier articles. Un message d'avertissement est émis si la langue de l'ordre d'achat est différente de la langue locale.

3 = Description issue du fichier des articles/fournisseurs. S'il n'existe aucune description, la description est récupérée depuis le fichier des articles/langues (MMS030). Si la description est toujours manquante, elle sera importée du fichier articles. Aucun message d'avertissement n'est émis si la langue de l'ordre d'achat est différente de la langue locale.

4 = La méthode de récupération de la description est identique à celle de l'option 2, mais elle n'est jamais imprimée sur l'ordre d'achat.

5 = A utiliser uniquement lors de la création d'une demande à partir de l'ordre planifié. La description est issue de l'ordre planifié. S'il n'existe aucune description, ce champ reste vide.

(PPS095/F)

150 Mise à jour planification des composants

...si la planification des composants doit être mise à jour.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Non.

1 = Oui, mise à jour de la planification des composants et du stock

2 = Oui, mise à jour de la planification des composants, mais pas du stock

Sélectionnez l'option 2 pour les ordres (ex. : sous-traitance) devant s'afficher dans la planification des composants, sans affecter le stock disponible prévisionnel. Cette option peut également être utilisée pour la livraison directe de marchandises. Lors de la saisie des lignes d'ordre, il est possible de remplacer l'option indiquée ici.

Remarque

Deux types d'ordres d'achat avec la catégorie de type d'ordre 70 pour le flux de sous-traitance doivent être définis dans Type d'ordre d'achat. Ouvrir (PPS095).

Le premier correspond aux opérations de sous-traitance, pour lequel le paramètre 150 'Mise à jour planification des composants' doit être défini sur 2 = 'Mettre à jour planification des composants, mais pas stock' dans l'écran F de (PPS095).

Le deuxième correspond aux articles sous-traités, pour lequel le paramètre 150 'Mise à jour planification des composants' doit être défini sur 1 = 'Mettre à jour planification des composants et stock' dans l'écran F de (PPS095).

(PPS095/F)

177 Modèle de calcul du prix de revient - sous-traitance

...le modèle de calcul du prix de revient utilisé pour les ordres de sous-traitance.

Lorsque ce champ est renseigné, il remplace le modèle de calcul du prix de revient défini dans 'Article. Connecter établissement' (MMS003) et (CRS780).

Paramètres d'achat

(CRS780/E)

07 Type d'ordre par défaut - sous-traitance

...le type d'ordre de réquisition utilisé pour la sortie des composants lors de la gestion d'ordres de sous-traitance.

Les types d'ordre de réquisition sont définis dans (CRS200).

(CRS780/F)

18 Type OA par défaut - opérations sous-traitance

...le type d'OA utilisé par défaut lors de la création d'une proposition d'OA pour des opérations sous-traitées, si qu'aucun type d'OA n'a été défini pour l'opération dans (PPS040). Ce paramètre s'applique également aux ordres de fabrication.

Remarque

Ce paramètre est valide pour les opérations de sous-traitance, mais pas pour les articles sous-traités.

(CRS780/F)

21 Modèle de calcul du prix de revient général - sous-traitance

...le modèle de calcul du prix de revient général utilisé pour les ordres de sous-traitance. Par exemple, vous avez ajouté des éléments pour le prix de préparation et les frais de transport supplémentaires à ce modèle de calcul du prix de revient.

Le modèle de calcul du prix de revient est défini dans (PPS285).

(CRS780/G)

32 Stratégie de planification - sous-traitance et réparation

...la stratégie de planification adoptée pour les ordres de sous-traitance. Les paramètres de contrôle à prendre en compte dans (MMS037) sont les suivants : '022 Statut par défaut - ordres planifiés si AM=A1' et '025 Statut par défaut - ordres planifiés si AM=A2'.

Dans la politique de planification, vous définissez les règles régissant la génération d'ordres planifiés et l'application des messages d'action et d'avertissement, entre autres choses.

Les stratégies de planification sont définies dans (MMS037).

(CRS780/G)

44 Créer ordre réquisition planifié - sous-traitance :

...qu'un ordre de réquisition planifié doit être créé lors de la création d'un OA planifié pour des articles sous-traités sans ordre de fabrication.

Il est recommandé de cocher cette case.

Paramètres relatifs au type de réquisition/distribution

Remarque : Pour plus d'informations sur la gestion des ordres de réquisition et de distribution, l'affectation et la politique d'expédition, voir .

(CRS200/G)

105 Texte type de référence

...le contenu demandé dans le champ de texte de référence, utilisé comme information complémentaire dans les planifications des composants et les transactions de stock historiques.

Les options valides sont les suivantes :

01 = Dépôt de départ-arrivée

02 = Emplacement de départ-arrivée

03 = Catégorie d'ordre de référence, numéro d'ordre de référence, ligne, référence de tâche 1, positions 1 à 13

04 = Catégorie d'ordre de référence, numéro d'ordre de référence, ligne, emplacement d'arrivée

05 = Catégorie d'ordre de référence, numéro d'ordre de référence, ligne, positions 1 à 13.