Héritage des spécifications

Lorsqu'un article fabriqué est produit, il peut être conditionné sous forme de colis de différentes manières. Les articles emballés sont soumis à des tests et des spécifications de qualité qui leur sont associés, et sont ensuite traités par le système de gestion de la qualité (QMS). Avant le conditionnement, il est possible que l'article fabriqué circule dans le système QMS avec son propre ensemble de tests et spécifications. Si ces spécifications et tests doivent être respectés par l'article emballé final (ou les niveaux intermédiaires du processus de fabrication), le système QMS peut reconnaître ce deuxième ensemble de spécifications et tests par héritage. Si un article (généralement un produit fini) est désigné pour un héritage de spécification, QMS détermine l'article fabriqué et collecte les spécifications et tests à inclure avec les spécifications et tests pour l'article emballé.

Dans QMS, une fonctionnalité permet de joindre automatiquement les spécifications, tests et attributs faisant l'objet d'un contrôle qualité à une ligne de commande à chaque fois qu'un article qui nécessite des spécifications est ajouté à une commande. Les données doivent être ajoutées au préalable à la base de données dans le cadre de la configuration QMS. La configuration d'un article comprend des spécifications, des tests et des attributs ayant passé les contrôles qualité avec des valeurs ou des valeurs cibles dans la plage attendue, et qui sont copiés pour devenir un jeu local de besoins en qualité pour la commande.

Avant de commencer

Les conditions de configuration décrites dans Gestion du contrôle qualité et Tests de qualité, ensembles et spécifications doivent être respectées. De plus, le paramètre 'Article à hériter de' doit être défini dans la structure produit, comme expliqué dans Système de gestion de la qualité (QMS) et son impact sur le traitement des ordres de fabrication.

Résultat

Un programme fonctionnel (QMS704Fnc) détermine l'article en masse associé à un article, en fonction de la configuration des données dans les tables Article maître (MITMAS) et Structure produit (MPDHED). L'article en masse trouvé est ensuite utilisé pour l'héritage de spécification.

Si le paramètre 'Hériter en masse' est activé pour un article sur la table Article maître (MITMAS), le système détermine le type de structure produit standard par défaut pour l'article. Une fois la structure produit trouvée, le système analyse la table des Ingrédients (MPDMAT). Le système recherche l'ingrédient où le champ Héritage (INHI) est défini sur ' 1 ' pour la structure produit. Cet ingrédient est l'article en masse/principal pour la structure produit et doit être renseigné en tant qu'article en masse (BITN) pour permettre de collecter les spécifications pour une ligne de commande ou une demande de CQ. Si aucun ingrédient n'est trouvé avec le paramètre Héritage (INHI) activé, le système renseigne l'article en masse (BITN) comme vide.

Si le paramètre 'Hériter article en masse' (MMSPIH) n'est pas activé pour un article dans la table Article maître (MITMAS), le système renseigne l'article en masse (BITN) comme vide.

Remarque

L'héritage ne doit pas être défini pour les articles en masse.

Programme fonctionnel d'héritage des spécifications d'un article en masse

Le programme fonctionnel QMS704Fnc comprend l'opération suivante :

  1. L'opération InheritBulk détermine l'article en masse associé à un article à utiliser pour un héritage de spécification, en recherchant dans les ingrédients de la structure produit standard par défaut pour l'article. Elle est appelée depuis l'ordre de fabrication (OF), la commande de vente (CDV) et la demande de CQ.