Système de gestion de la qualité (QMS) et son impact sur le traitement des ordres de fabrication
Le programme 'Type d'ordre de fabrication. Ouvrir' (PMS120) comprend un paramètre qui permet de déterminer la base de la fréquence des tests dans QMS pour chaque type d'ordre de fabrication (OF). Les options des champs de 'Base de fréquence de test pour OF' (MTFB) sont les suivantes : 0-'Util plan qualité', 1-'Créer séquence de test' (où une séquence de tests est créée à partir d'une demande de CQ existante) et 2-'Créer dem CQ séparée' (une demande de CQ est créée lorsqu'il est nécessaire de générer une fréquence de tests).
En outre, la table 'Type d'ordre de fabrication' (MWORDT) contient un champ 'Calendrier demande de CQ' (QIRT) dans lequel une valeur '1' indique que la demande de CQ est créée lors du lancement de l'OF, et une valeur '2' définit le calendrier de création d'une demande de CQ lors de l'enregistrement de la réception de l'OF.
Résultat
Il existe un programme fonctionnel (QMS701Fnc) qui rattache automatiquement une spécification une spécification pour la sortie OF. Consultez la description détaillée du programme QMS701Fnc dans Rattachement automatique des spécifications aux ordres.
Un article fabriqué peut hériter de certaines spécifications de l'un de ses composants. La configuration de cet héritage est expliquée dans Héritage des spécifications. Avant de rattacher automatiquement les spécifications à une ligne d'OF, une vérification du système se produit pour voir s'il existe un article à partir duquel les spécifications doivent être héritées.
Un autre programme fonctionnel (QMS800Fnc) gère la sortie en enregistrant les articles contrôlés par lot et non contrôlés par lot.
Selon le type d'OF et les autres paramètres QMS, notamment le plan de qualité, si des quantités incrémentielles sont enregistrées par la sortie de sous-produit ou si une nouvelle sortie est enregistrée, une nouvelle demande de CQ est créée ou une demande de CQ existante est mise à jour avec les nouvelles séquences pour les tests de qualité en question.
Le système se réfère au paramétrage du champ 'Calendrier de demande de CQ' (QIRT) dans le type d'OF pour déterminer à quel moment générer la demande de CQ (à la création de la commande ou lors de l'enregistrement de la sortie).
Logique de création des demandes de CQ lors de la création d'un ordre de fabrication
Le calendrier de demandes de CQ est toujours traité de la même manière, que l'ordre de fabrication dispose d'une sortie principale simple, d'une sortie principale, de co-produits et/ou de sous-produits. Etant donné que le produit principal, le co-produit et le sous-produit peuvent tous faire l'objet d'un contrôle qualité et disposent de spécifications propres, la demande de CQ doit être effectuée pour chaque sortie. Le système vérifie toutes les sorties d'un OF donné pour s'assurer que les demandes de CQ sont générées comme il se doit.
Une demande de CQ est créée pour chaque lot issu d'un ordre de fabrication, quel que soit le type de ce dernier. Dans certains cas, il se peut qu'un nouveau numéro de lot soit créé pour un ordre de fabrication précédemment enregistré avec un numéro de lot distinct. Ainsi, la génération d'un enregistrement d'ID stock pour un nouveau numéro de lot issu d'un ordre de fabrication entraîne la création d'une demande de CQ associée. Si une demande de CQ a déjà été créée suite au lancement d'un ordre de fabrication, cette demande n'est pas remplacée.
Dans le programme 'Ordre de fabrication. Ouvrir' (PMS100/B), sélectionnez Associées > Demandes de CQ pour afficher les demandes de CQ qui ont été créées pour un OF donné.
Logique de création des demandes de CQ à la réception d'un rapport sur l'OF.
Une fois le produit et le numéro d'OF saisis dans le programme 'Ordre de fabrication. Enregistrer récept' (PMS050), la quantité reçue est saisie dans l'écran E. Suite à la saisie des valeurs de lot, de quantité reçue et d'emplacement, le système démarre le programme fonctionnel QMS800Fnc pour créer la demande de CQ pour la sortie principale. Dès que l'utilisateur clique sur Suivant, le système valide chaque test en fonction de sa fréquence pour générer la séquence de tests.
Le système se rapporte au programme 'Plan de qualité. Ouvrir' (QMS009), et plus spécifiquement au champ 'Remplacer demande de CQ OF' (QIPF), pour déterminer la méthode de traitement des réceptions de stock consécutives pour un article d'OF soumis à un contrôle qualité. La valeur par défaut du champ 'Remplacer demande de CQ OF' est 2 ('Utiliser emplacement différent') afin de traiter chaque réception à un emplacement distinct et avec une nouvelle demande de CQ pendant le délai fixé par les ID de stock des réceptions pour la reclassification des lots dans le même emplacement. Voir la section Règles et procédures d'approbation de la qualité pour obtenir une description des options disponibles pour le champ 'Remplacer demande de CQ OF' du plan de qualité.
Pour les articles qui ne sont pas contrôlés par lot, une nouvelle demande de CQ est créée dans chaque instance.
En outre, les scénarios suivants décrivent le traitement des demandes de CQ liées aux réceptions de stock OF en fonction du paramètre 'Remplacer demande de CQ OF' (QIPF) :
Le champ 'Remplacer demande de CQ OF' (QIPF) est défini sur 0 ('Utiliser la dernière demande de CQ créée') et la demande de CQ est approuvée :
- Lors de l'enregistrement d'une réception dans le programme 'Ordre de fabrication. Enregistrer récept' (PMS050), le système procède à la réception du stock. Les demandes de CQ liées à l'ID de stock (dépôt/article/lot/emplacement/conteneur) et créées pour cet OF demeurent inchangées. La nouvelle réception hérite des résultats de test de la réception précédente. Le statut de lot lié à l'ID de stock reste le même. Le stock est fusionné dans le lot ou l'emplacement existant. Aucun test de qualité supplémentaire n'est réalisé pour la nouvelle réception.
Le champ 'Remplacer demande de CQ OF' (QIPF) est défini sur 0 ('Utiliser la dernière demande de CQ créée') et la demande de CQ est rejetée :
- Lors de l'enregistrement d'une réception dans le programme 'Ordre de fabrication. Enregistrer récept' (PMS050), le système procède à la réception du stock. Les demandes de CQ liées à l'ID de stock (dépôt/article/lot/emplacement/conteneur) et créées pour cet OF demeurent inchangées. Etant donné que le statut est 'Rejeté', la valeur du champ 'Origine de demande de CQ' devient 1 ('Deuxième test du lot') au niveau de l'ID de stock lors du processus de rangement dans le programme 'Article soum. à contrôle qualité. Ranger' (PMS130). Pour toutes les réceptions suivantes, la demande de CQ liée à l'ID de stock et créée pour cet OF nécessite un nouveau test. En outre, le système active l'option 'Redéfinir depuis standard' dans l'écran E de 'Demande de CQ. Ouvrir' (QMS300).
Le champ 'Remplacer demande de CQ OF' (QIPF) est défini sur 1 ('Reclasser manuellement le lot') et la demande de CQ est approuvée :
- Lors de l'enregistrement d'une réception dans le programme 'Ordre de fabrication. Enregistrer récept' (PMS050), le système empêche la réception et affiche un message d'avertissement indiquant que le lot existant doit être reclassé dans la catégorie 'Contrôle en cours' afin de fusionner les stocks liés aux réceptions d'OF. Le système accède automatiquement au programme 'Identité stock. Reclasser' (MMS130). A l'aide de ce programme, mettez à jour le statut de l'ID de stock existant lié à l'article reçu et redéfinissez ce statut sur 'Contrôle en cours'. Une fois le statut de l'ID de stock mis à jour, revenez au programme 'Ordre de fabrication. Enregistrer récept' (PMS050) pour enregistrer la réception d'OF.
Le champ 'Remplacer demande de CQ OF' (QIPF) est défini sur 1 ('Reclasser manuellement le lot') et la demande de CQ est rejetée :
- Lors de l'enregistrement d'une réception dans le programme 'Ordre de fabrication. Enregistrer récept' (PMS050), le système empêche la réception et affiche un message d'avertissement indiquant que le lot existant doit être reclassé dans la catégorie 'Contrôle en cours' afin de fusionner les stocks liés aux réceptions d'OF. Etant donné que le statut est 'Rejeté', la valeur du champ 'Origine de demande de CQ' devient 1 ('Deuxième test du lot') au niveau de l'ID de stock lors du processus de rangement dans le programme 'Article soum. à contrôle qualité. Ranger' (PMS130). Pour toutes les réceptions suivantes, la demande de CQ liée à l'ID de stock et créée pour cet OF nécessitera un nouveau test. En outre, le système active l'option 'Redéfinir depuis standard' dans l'écran E de 'Demande de CQ. Ouvrir' (QMS300). Pour chaque réception, le système accède automatiquement au programme 'Identité stock. Reclasser' (MMS130). Si ce programme est utilisé, le statut de l'ID de stock lié à l'article reçu doit être défini manuellement sur 'Contrôle en cours'. Une fois le statut de l'ID de stock mis à jour, revenez au programme (PMS050) pour enregistrer la réception d'OF.
Le champ 'Remplacer demande de CQ OF' (QIPF) est défini sur 2 ('Utiliser emplacement différent') et la demande de CQ est approuvée :
- Cette option empêche la réception et affiche un message d'erreur indiquant que l'ID de stock spécifié existe déjà avec un statut Approuvé ou Rejeté. La réception n'est pas autorisée, car l'ID stock et l'article reçu ont des statuts différents. Il est donc nécessaire de réceptionner la nouvelle quantité à un emplacement distinct afin de créer un ID de stock différent. Une fois la nouvelle réception contrôlée et les résultats de test enregistrés, le lot peut être approuvé ou rejeté. Lorsque que les deux réceptions ont le même statut, le lot doit être reclassé manuellement afin de fusionner le stock lié aux réceptions d'OF.
Le champ 'Remplacer demande de CQ OF' (QIPF) est défini sur 2 ('Utiliser emplacement différent') et la demande de CQ est rejetée :
- Cette option empêche la réception et affiche un message d'erreur indiquant que l'ID de stock spécifié existe déjà avec un statut Approuvé ou Rejeté. La réception n'est pas autorisée, car l'ID stock existant dans les stocks et l'article reçu ont des statuts différents. Etant donné que le statut est 'Rejeté', la valeur du champ 'Origine de demande de CQ' devient 1 ('Deuxième test du lot') au niveau de l'ID de stock lors du processus de rangement dans le programme 'Article soum. à contrôle qualité. Ranger' (PMS130). Pour toutes les réceptions suivantes, la demande de CQ liée à l'ID de stock et créée pour cet OF nécessite un nouveau test. En outre, le système active l'option 'Redéfinir depuis standard' dans l'écran E de 'Demande de CQ. Ouvrir' (QMS300). Une fois la nouvelle réception contrôlée et les résultats de test enregistrés, le lot peut être approuvé ou rejeté. Une fois que les deux réceptions ont le même statut, le lot doit être reclassé manuellement.
- Lorsque la première réception est rejetée, le système exécute un transfert de stock via Transfert. Modifier empl - Article (MMS175). L'ID de stock de la demande de CQ lié à l'emplacement est mis à jour avec l'emplacement de stockage final. La logique 'Remplacer demande de CQ OF' est déclenchée et l'ID de la demande de CQ reste le même lors du transfert entre divers emplacements.
S'il n'existe pas de quantité maximale et d'unité de mesure (U/M) correspondante définies dans le programme 'Plan de qualité. Ouvrir' (QMS009), le programme QMS800Fnc utilise la quantité enregistrée et l'unité de mesure (U/M) comme quantité maximale. La valeur de quantité est utilisée pour déterminer si la création d'une nouvelle demande de CQ est requise.
Logique de création des demandes de CQ pour l'enregistrement de sortie des co-produits
L'enregistrement de sortie des co-produits requiert que la structure produit soit définie de manière à inclure un co-produit. Selon le type d'OF et d'autres paramètres comprenant le plan de qualité, si la sortie de co-produits enregistre des quantités incrémentielles, soit une nouvelle demande de CQ est créée, soit une demande de CQ existante est mise à jour avec les nouvelles séquences de tests de qualité en question.
Configuration de l'usure des articles fabriqués
Pour de nombreux articles fabriqués, un certain délai doit être respecté (indépendamment de leurs spécifications de qualité) avant leur utilisation ou leur vente. La maturation peut être déterminée en jours, en heures ou en minutes, selon le type d'article. Ces valeurs sont définies dans l'enregistrement 'Article. Connecter dépôt' (MMS002) avec les paramètres respectifs AGDY, AGHO et AGMI.Pour autoriser les scénarios où l'heure de maturation par défaut doit être modifiée au cours de la fabrication, l'OF doit être créé avec un type dont le paramètre de maturation (AGIG) dans le type d'OF (hyperlien vers (PMS120)) est défini sur 2 ('Maturation dynamique').
Pour un OF, une date (MREC) et une heure (MRCT) de reclassement manuel peuvent être spécifiées lors de la création de l'OF. Une valeur par défaut définie sur 'Maintenant' (si l'article n'a aucun paramètre de maturation) ou précisant une date et une heure de maturation fondées sur les paramètres de maturation dans le dépôt où l'OF est reçu est renseignée. Cette date et cette heure peuvent être mises à jour dans l'OF jusqu'à la première réception d'un lot pour cet OF.
A la réception de l'OF, la date et l'heure de reclassement manuel sont sauvegardées dans l'enregistrement de lot principal correspondant (MILOMA) comme date et heure de reclassement planifiées. Au moyen du programme de rangement 'Article soum. à contrôle qualité. Ranger' (PMS130), la date et l'heure de reclassement sont étendues ou modifiées sur une valeur avant 'Maintenant' pour un article-lot fabriqué via un OF créé avec un type d'OF avec maturation dynamique. Si la date et l'heure de reclassement sont modifiées, le statut de l'ID de stock doit rester défini sur 1.
Pour surveiller en permanence le statut de maturation des identités de stock, un mécanisme de tâche auto permet d'interroger les dates de reclassification des articles et de mettre à jour leurs statuts lorsqu'ils arrivent au terme du processus. Dans le programme 'Travail sous-système. Ouvrir' (MMS975), le sous-système est 'ASJ' avec le nom de tâche 'MMS975'. Le délai par défaut de cette tâche est 180 secondes.
Il est important de noter que, selon le code de contrôle et les paramètres de maturation définis ou non pour un article fabriqué spécifique, le statut de l'identité de stock de l'article sera affecté lors de l'enregistrement de l'article via le programme 'Ordre de fabrication. Enregistrer récept' (PMS050).
- Pour les articles fabriqués avec un code de contrôle égal à 0, lorsque l'article est enregistré, l'ID stock du lot-article enregistré a le statut Approuvé.Remarque
Une exception peut survenir si l'OF est exécuté avec un type d'OF qui inclut la maturation et si des paramètres de maturation autres que 0 sont définis pour l'article fabriqué dans le programme 'Article. Connecter dépôt' (MMS002) ; l'ID stock qui en résulte prend alors le statut 'Contrôle en cours'. Le lot est défini sur 1 ('Contrôle en cours') lors de l'enregistrement via le programme 'Ordre de fabrication. Enregistrer récept' (PMS050). Il est alors reclassé avec le statut 2 ('Approuvé') par la tâche auto une fois le délai de maturation passé.
- Pour les articles fabriqués avec un code de contrôle égal à 1, lorsque l'article est enregistré, l'ID stock du lot-article enregistré prend le statut 1 ('Contrôle en cours').
Pour que la tâche auto modifie le statut de l'identité de stock, le statut de l'OF correspondant doit être défini sur 90. Pour parvenir à ce statut, les ingrédients de l'OF doivent être lancés à l'aide du programme Ordre de fabrication. Enregistrer sortie (PMS060) et toutes les opérations signalées à l'aide du programme Opération OF. Enregistrer (PMS070). L'article-lot doit être rangé via le programme 'Article soum. à contrôle qualité. Ranger' (PMS130). Lorsque l'OF a le statut 90 et que le temps de maturation est écoulé, la tâche auto redéfinit le statut de l'ID stock sur 2 ('Approuvé').
RemarqueIl est possible de redéfinir le statut de l'ID de stock lié à cet article-lot sur 'Approuvé' via le programme 'Article soum. à contrôle qualité. Ranger' (PMS130). Dans ce scénario, la logique de maturation est ignorée. Ainsi, la tâche auto ignore l'identité de stock car celle-ci a déjà le statut 'Approuvé'.
- Pour les articles fabriqués avec un code de contrôle égal à 2, lorsque l'article est enregistré, l'ID stock du lot-article enregistré prend le statut 1 ('Contrôle en cours').
Pour que la tâche auto modifie le statut de l'identité de stock, le statut de l'OF correspondant doit être défini sur 90. Pour parvenir à ce statut, les ingrédients de l'OF doivent être lancés à l'aide du programme Ordre de fabrication. Enregistrer sortie (PMS060) et toutes les opérations signalées à l'aide du programme Opération OF. Enregistrer (PMS070). L'article-lot doit être rangé via le programme 'Article soum. à contrôle qualité. Ranger' (PMS130). Par conséquent, pour cet article, une demande de qualité est créée lors de l'enregistrement de la sortie et une condition supplémentaire doit être remplie pour que la tâche auto ait un impact. Les résultats de test doivent avoir été saisis, et la demande de qualité doit avoir au minimum le statut 70 pour que la tâche auto fonctionne. Lorsque l'OF a le statut 90, que le statut de spécification de qualité est d'au moins 70 et que le délai de maturation est écoulé, la tâche auto rédefinit le statut de l'ID stock sur 2 ('Approuvé').
Impact de la fonctionnalité de maturation sur la logique QMS
Dans le cadre du traitement d'OF, si une ou plusieurs demandes de CQ ont été créées pour un article, les règles d'approbation automatique déterminent le statut de l'identité de stock, car les résultats du test de qualité sont saisis dans le programme 'Résultats de test CQ. Ouvrir' (QMS400) pour cette combinaison article/lot.
- Si le champ 'Calendrier demande de CQ' (QIRT) de la table Type d'ordre de fabrication (MWORDT) a la valeur '1' (la demande de CQ est créée lors du lancement de l'OF), aucun ID de stock n'est disponible.
- Si le champ 'Calendrier demande de CQ' (QIRT) du champ Type d'ordre de fabrication a la valeur 2 (la demande de CQ est créée à l'enregistrement de l'OF), un ID de stock est créé avec le statut 1 ('Contrôle en cours'). A ce stade, il est possible de tester la quantité-lot-article ou la quantité-article. Dans l'entrée des résultats de test et avec la logique créée pour les règles d'approbation, le lot peut être soit 'Approuvé', soit 'Rejeté'.
- Si les propriétés de maturation sont activées pour un article contrôlé par lot, lorsqu'un lot est approuvé ou rejeté suite à la saisie des résultats du test de qualité, le champ 'Date de reclassification planifiée' (RCLS) est renseigné dans l'enregistrement maître du lot (MILOMA). La logique d'approbation automatique n'est pas démarrée pour l'enregistrement de lot correspondant si le champ de la date de reclassification planifiée est renseigné.
- Si le type d'ordre d'OF prend en charge la maturation dynamique (AGIG = 2), la date et l'heure de reclassification planifiées sont renseignées à partir de la transaction de réception d'OF pour laquelle la date (MREC) et l'heure (MRCT) de reclassement manuel sont renseignées dans les champs de date (RCLS) et d'heure (TIHM) de reclassement planifiées, respectivement. Chaque lot peut avoir une date et une heure de reclassement planifiées uniques. Ainsi, plusieurs réceptions de lots pour un seul OF peuvent aboutir à plusieurs lots, chacun disposant de ses propres date et heure de reclassement. La date et l'heure de reclassement d'un lot ne peuvent pas être mises à jour directement dans le fichier maître des lots.
Avant de commencer
Les conditions de configuration décrites dans Gestion du contrôle qualité doivent être respectées.
Il est supposé qu'un ordre de fabrication est déjà créé dans un établissement dont la société a défini le commutateur 407 afin d'activer le système de gestion de la qualité (QMS).
Processus d'ajout/mise à jour d'une demande de CQ
Le programme de fonction QMS800Fnc comprend l'opération suivante :
- L'opération MOQIReqCreation calcule les fréquences de test et détermine le nombre de demandes de CQ et de séquences de tests nécessaires, en fonction des valeurs du plan de qualité de l'article.
Selon la valeur de la base de fréquence de tests de l'OF dans le plan de qualité de l'article, il existe deux possibilités :
- Une nouvelle séquence de tests est créée dans une demande de CQ existante.
- Une nouvelle demande de CQ est créée lorsqu'une fréquence doit être générée.
Processus de suppression des demandes de CQ des ordres de fabrication
Les ordres de fabrication (OF) sont supprimés quand aucune transaction n'y est associée. L'OF est également créé pour une sortie configurée comme article soumis à un contrôle qualité dans un établissement où QMS est activé. Si cet OF est créé avec un type d'OF dans lequel les demandes de CQ sont créées au lancement, puis au moment de la suppression de l'OF, les demandes de CQ correspondantes sont également supprimées.
Une OF pouvant être créée avec un co-produit et un sous-produit (avec la possibilité de définir les deux en tant qu'articles QMS), vous pouvez générer des demandes de CQ pour tous ces produits. Si aucune transaction ne s'est produite pour cet OF et que l'OF est supprimé, toutes les demandes de CQ sont également supprimées.
L'opération DeleteQIReq du programme QMS300Fnc est lanée à partir du fichier principal des lots pour supprimer toutes les tables associées à la demande de CQ.
Transactions API
Les demandes de CQ associées à la création et à l'enregistrement d'OF comprennent les transactions MI suivantes :
-
API PDS002MI (Interface de structure produit)
- AddComponent : cette transaction inclut le paramètre 'Article à hériter de' (INHI) qui détermine si un composant particulier est utilisé comme source des spécifications de qualité pour les articles fabriqués associés.
- UpdComponent : cette transaction inclut le paramètre 'Article à hériter de' (INHI) qui détermine si un composant particulier est utilisé comme source des spécifications de qualité pour les articles fabriqués associés.
- GetComponent : lors de la récupération des détails du composant, le paramètre 'Article à hériter de' (INHI) sera inclus.
- LstComponent : lors de l'affichage des détails du composant, le paramètre 'Article à hériter de' (INHI) sera inclus.
-
API PMS120MI (Type OF)
- GetOrderType : extrait les types d'ordre de fabrication et inclut le paramètre 'Calendrier demande de CQ' (QIRT) et la valeur 'Base de fréquence de test OF' (MTFB).
- LstOrderType : répertorie les types d'ordre de fabrication et inclut le paramètre 'Calendrier de demande de CQ' (QIRT) et la valeur 'Base de fréquence de test OF' (MTFB).
-
API PMS100MI (Interface d'ordre de fabrication)
- CrtMO : lors de l'exécution de cette transaction, la logique d'ajout des demandes de CQ est invoquée à la création de l'OF.
- DltMO : cette transaction entraîne la suppression de l'OF référencé et des demandes de CQ ou des spécifications automatiquement rattachées qui ont été créées au préalable.
-
API PMS050MI (Ordre de fabrication, Enregistrer réception)
- RptReceipt : lors de l'exécution de cette transaction, la logique d'enregistrement de réception d'OF est invoquée.
- ConfirmAll : cette transaction déclenche la génération de la demande de CQ avec la quantité de réception enregistrée.
-
API PMS080MI (Ordre de fabrication, Enregistrer sous-produit)
- RptByProduct : lors de l'exécution de cette transaction, la logique d'enregistrement de sortie des sous-produits est invoquée.
- Confirm : cette transaction, qui met à jour la quantité de sous-produits enregistrés, déclenche la génération de la demande de CQ avec la quantité de sous-produits enregistrée.
-
API PMS090MI (Interface d'ordre de fabrication)
- UpdCoProdReport : lors de l'exécution de cette transaction, la logique d'enregistrement de sortie des sous-produits est invoquée.
- ConfirmReport : cette transaction, qui met à jour la quantité de sous-produits enregistrés, déclenche la génération de la demande de CQ avec la quantité de sous-produits enregistrée.