Ordre de fabrication
Ordre de fabrication (OF) est un terme global utilisé lors de la fabrication d'un ou plusieurs produits. Un ordre de fabrication peut être soit planifié, soit lancé. Un ordre planifié peut être fixe ou replanifié automatiquement par M3. Les ordres de fabrication peuvent être créés pour les Produit, qui sont définis dans les données de base du produit. Les informations sur l'ordre planifié (délai, planification des besoins en capacité et demandes de ressources, notamment) se basent sur la structure produit définie dans les données produits. La structure produit est une combinaison de Composants et de listes de gammes.
Lorsqu'un ordre de fabrication est lancé, la structure produit est copiée dans les données produits pour créer une structure unique dans la base de données de fabrication. Les composants, gammes opératoires et délais sont donc uniques pour chaque ordre lancé.
Les modifications techniques effectuées après la création d'un ordre de fabrication ont une incidence directe sur les ordres planifiés en référençant la même structure produit dans leurs données de base. Pour les ordres lancés, lorsque la structure produit est unique, les modifications ne peuvent être activées que si vous supprimez l'ordre pour le recréer.
Création d'un ordre de fabrication
Un ordre de fabrication planifié peut être créé de manière manuelle ou automatique, en fonction des calculs des besoins. Les ordres de fabrication lancés sont créés par saisie manuelle ou par lancement manuel ou automatique des ordres planifiés. De plus, les ordres de fabrication (planifiés ou lancés) sont créés automatiquement lorsque l'un des ordres suivants est créé :
- Ordre de fabrication supérieur (s'il s'agit d'un ordre de fabrication lié)
- Commande de vente, directe ou via un ordre planifié à partir du configurateur de produits.
- Ordre de projet, direct ou via un ordre planifié à partir du configurateur de produits.
Informations générales sur l'ordre de fabrication
Un ordre de fabrication contient des informations générales (dates de début et de fin planifiées, durées, points de départ et d'arrivée, quantité et unité commandée, statut, priorité, référence à la source de la demande, type et documents de commande, etc.).
- Le statut de l'ordre de fabrication indique l'emplacement de l'ordre dans le flux de fabrication.
- La fabrication peut avoir lieu dans des unités paramétrables, et les composants peuvent être fournis en unités paramétrables.
- Référence – ordres de fabrication ou origine de l'ordre :
- Ordre de fabrication supérieur
- Commande de vente
- Ordre de projet
- Pour simplifier la gestion d'un ordre, un type d'ordre définissant les caractéristiques de l'ordre peut être connecté à tous les ordres : le numéro de série qui sera utilisé lorsqu'un ordre sera associé à un numéro, la manière dont l'ordre doit être calculé ou dont la liste de prélèvement doit être gérée, par exemple.
- Le numéro et les documents de commande spécifiques sont imprimés au lancement d'un ordre de fabrication. Des modifications peuvent être effectuées à l'impression.
Composants
Les articles sont appelés gammes quand ils font partie d'un produit. Les composants d'un ordre de fabrication sont connectés à la gamme dans laquelle ils sont utilisés. Le lien introduit la possibilité de réserver des composants jusqu'au début de l'opération connectée. Les composants sont contrôlés et gérés de différentes manières, en fonction de leur codage. Voici quelques codes valides :
- Composants fabriqués, semi-finis ou achetés en interne.
- Article d'ordre de fabrication initié par l'ordre, pour lequel un ordre de fabrication est créé automatiquement lorsqu'un ordre de fabrication est créé pour le produit supérieur.
- Article à nomenclature fantôme, composé d'une structure produit qui, avec l'ordre lancé, est copié dans le produit supérieur.
- Calcul du rendement inclus dans le calcul de rendement.
- Article actif contenant une concentration.
- Sous-produit qui devient un composant supplémentaire utilisable lors de la fabrication du produit.
- Co-produit qui devient un produit supplémentaire lors de la fabrication du produit principal.
Gammes
La gamme sur l'ordre de fabrication contient des informations selon lesquelles le poste de charge sera affecté : temps d'exécution et de configuration, cadence de production, nombre de ressources, rebut planifié, taux de rémunération à la pièce, délai fixe, etc.
Pour chaque opération, un nombre illimité d'éléments d'opération peut être saisi pour représenter le taux, les outils, les documents ou le message de projet.
Pour les structures produit, il est possible de préciser des gammes opératoires et des gammes de remplacement. Pour les ordres planifiés et lancés, il est possible de sélectionner une autre option.
Les dimensions des listes de composants et de gammes peuvent être définies au moment de la configuration d'un produit.
Si l'OF en cours de réception dispose d'un type d'ordre qui prend en charge la maturation dynamique (AGIG=2), un utilisateur peut mettre à jour les date et heure de reclassement manuel définies par défaut depuis l'OF ou calculées à partir des paramètres de maturation provenant des paramètres de maturation issus du dépôt de l'article. Cette date et cette heure utiliseront la date et l'heure de reclassement planifiées dans le lot en cours de réception.