Stock intermédiaire

Présentation sommaire du concept

Dans un environnement en constante évolution dans lequel un composant (matière) est consommé dès sa fabrication, le maintien d'un inventaire des stock au sein du système peut s'avérer une opération délicate. C'est particulièrement le cas lorsque l'enregistrement de la sortie de composant a lieu avant la réception. Le résultat obtenu alors dans le système est un stock disponible négatif et la transaction de sortie s'arrête.

Le champ 'Stock intermédiaire' conserve des composants contrôlés par lot sous la forme d'un stock intermédiaire lors des processus d'enregistrement des ordres de fabrication (OF), où la sortie de composants peut être enregistrée dans 'Ordre de fabrication. Enregistrer sortie' (PMS060) mais pas encore reçue en stock.

Si la sortie de composant aboutit à un stock disponible négatif, l'ordre de fabrication d'approvisionnement doit prendre en compte la quantité de sortie négative, y compris pour une valeur égale à 0, jusqu'à sa clôture.

Avant de commencer

Pour connaître les données de base nécessaires pour activer le paramètre 'Stock intermédiaire', voir : Saisie d'un composant dans une nomenclature

Un ordre de fabrication pour les composants fabriqués doit être lancé avec un numéro de lot créé dans le programme 'Nº lot/série. Ouvrir/connecter à article' (MMS235). Il peut être créé avec le paramètre 'Créer n° de lot au lancement de l'OF' activé dans le programme 'Type d'ordre de fabrication. Ouvrir' (PMS120/G).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Enregistrement des sorties de composants

    Les composants du stock intermédiaire sont enregistrés dans (PMS060) et peuvent être consommés à hauteur d'un stock disponible négatif si le numéro de lot consommé contient une référence de lot à un OF ouvert, appelé OF d'approvisionnement. Si l'OF d'approvisionnement est marqué comme terminé, l'enregistrement d'une sortie de composant au-delà du stock disponible n'est pas possible.

  2. Enregistrement des réceptions de composants

    Un solde de réception en attente proposé est affiché dans le programme 'Ordre de fabrication. Enregistrer récept' (PMS050/E) avec une date/heure d'enregistrement antérieure à une transaction de sortie ayant consommé le solde négatif. Si plusieurs soldes en attente existent, les soldes en attente proposés pour l'OF d'approvisionnement sont affichés dans le programme (PMS050/J).

    Vous pouvez enregistrer une réception sur un autre solde qui ne correspond pas à un solde de réception en attente. Cependant, l'OF d'approvisionnement ne peut être clôturé tant que la réception ne couvre pas la quantité de sortie négative jusqu'à zéro.

Gestion du stock intermédiaire

La réception de composants doit être enregistrée à une date ou une heure d'enregistrement antérieure à la toute première transaction de sortie qui déclenche un stock disponible négatif pour chaque solde de réception en attente. Par exemple, si deux transactions de sortie sont signalées à 08:00:00 et à 16:00:00 respectivement, la réception des composants doit être enregistrée avant 08:00:00.

Dans la même date d'enregistrement, l'heure de la transaction de sortie la plus tôt qui aboutit à un stock disponible négatif est celle qui détermine l'heure d'enregistrement au plus tôt pour le solde de réception en attente. Même si la réception des composants couvre le stock disponible négatif et qu'une nouvelle réception en attente est créée pour le même solde, l'heure de transaction de sortie la plus tôt reste en vigueur.

Lorsque la réception des composants couvre le stock disponible négatif à une date antérieure, l'heure d'enregistrement au plus tôt est supprimée pour refléter un nouveau solde de réception en attente enregistré.

Restrictions :
  • Le stock intermédiaire ne peut être sélectionné que pour un seul composant d'une structure avec la méthode de sortie définie sur 2 (réquisition).
  • La fonction 'Réservation niveau de programme' n'est pas disponible pour les composants d'un stock intermédiaire.
  • La fonction de maturité n'est pas disponible pour les composants du stock intermédiaire et est considérée comme nulle à la réception dans (PMS050).