Configuration du système de gestion de la qualité (QMS) et transactions QMS pour l'approvisionnement

Pour que le système de gestion qualité (QMS) fonctionne correctement au cours du traitement de l'approvisionnement, une configuration est nécessaire pour activer le traitement de qualité dans les transactions lors de l'approvisionnement d'un article et du rattachement des spécifications de qualité, des tests et des attributs contrôlés par qualité associés à une ligne d'un ordre d'achat (OA). Ce document décrit la configuration requise.

Remarque

Les attributs des articles et leurs valeurs sont visibles dans le programme 'Valeur d'attribut. Connecter à' (ATS101). Après le traitement de la ligne d'OA, vous pouvez afficher les attributs de qualité en accédant aux attributs à partir du programme 'Ordre achat. Ouvrir lignes' (PPS201). Pour une ligne d'OA spécifique, sélectionnez l'option 'Associées' pour accéder au programme 'Valeur attribut. Associer à' (ATS101).

Résultat

Un paramètre du programme 'Méthode de réception des marchandises' (PPS345) permet de déterminer la base de fréquence des tests dans QMS pour l'ordre d'achat (OA). Les options de base de fréquence de tests sont : '1 - Créer séquence de test' (la séquence de tests est créée sur une demande de CQ existante) et '2 - Créer une demande de CQ séparée par séquence (une demande de CQ est créée pour chaque séquence de tests). Le paramètre par défaut des bases de fréquence de tests est '1'.

La méthode de réception des marchandises comporte des paramètres permettant de définir la façon dont l'article de la ligne d'OA est reçu, inspecté et rangé dans le stock. Plusieurs programmes permettent de définir la méthode de réception des marchandises. Dans la ligne de l'ordre d'achat, la méthode de réception des marchandises par défaut est proposée. Cette méthode peut être remplacée pour une ligne d'OA spécifique. La proposition est issue de l'une des trois sources suivantes, par ordre de priorité :

  1. Combinaison article/fournisseur - Fournisseur. Connecter article (PPS040)

  2. Article - 'Article. Ouvrir' (MMS001)

  3. Type d'ordre d'achat - 'Type d'ordre d'achat. Ouvrir' (PPS095)

Un programme fonctionnel (QMS701Fnc) permet de rattacher automatiquement les spécifications. Les spécifications sont rattachées en fonction des entités de spécifications, pour lesquelles la valeur du paramètre 'Lier automatiquement' est définie sur 1, associées à la ligne d'OA. De plus, les tests de qualité sont rattachés automatiquement avec les spécifications associées. Une opération supplémentaire de ce programme fonctionnel rattache les attributs contrôlés par qualité qui ont été associés avec le test de spécification.

Selon la base de fréquence de tests définie dans la méthode de réception des marchandises, une nouvelle demande de CQ est créée ou une demande de CQ existante est mise à jour avec les nouvelles séquences pour les tests de qualité en question.

Lorsque QMS est activé au niveau de la société, le système bloque certains paramètres. Dans l'écran E du programme 'Méthode de réception des marchandises' (PPS345), le système limite la sélection pour le champ '080 Création n° lot à la réception de marchandises'. La valeur '2 - Au contrôle qualité' pour ce champ est utilisée pour déterminer lorsqu'un numéro de lot peut être affecté manuellement à l'article dans le processus de réception. Avec QMS, ce paramètre peut être à l'origine d'un problème, car le programme QMS800Fnc (demande de CQ) est appelé lorsque le numéro de lot est saisi. Pour éviter un contrôle qualité lorsque la demande de CQ n'est pas enregistrée, le système ne peut pas autoriser à la fois la création du numéro de lot et l'appel d'une demande de CQ dans le programme Ordre d'achat. Contrôle qualité (PPS310).

Avant de commencer

Les conditions de configuration décrites dans Gestion du contrôle qualité doivent être respectées.

Remarque

Nous partons du principe que l'ordre d'achat (OA) provient d'une société pour laquelle le paramètre QMS est activé.

Suivez les étapes ci-dessous :

Les procédures fournies sont toutes nécessaires à la configuration de QMS pour l'achat et le traitement des transactions d'OA.

Activez les paramètres d'achat associés à QMS :

  1. Démarrez le programme 'Paramètres - Achat' (CRS780).

  2. Dans l'écran G, cochez la case '38 Réception march autorisée ds OA. Aff ligne (PPS220).

    Ce paramètre est uniquement disponible si le champ '407 Gestion de la qualité' a été défini sur 'Système de gestion de la qualité' dans le programme Division. Connecter société (MNS100/K).

  3. Enregistrez vos modifications.

Activez les paramètres QMS pour la méthode de réception des marchandises :

  1. Démarrez 'Méthode de réception des marchandises' (PPS345)

  2. Dans l'écran G, sélectionnez l'une des options pour le champ '230 Base fréq test pour OA'.

  3. Enregistrez vos modifications.

Traitement des transactions d'achat selon les paramètres QMS :

Un ordre d'achat (OA) peut être créé à partir d'une proposition via le programme 'Ordre d'achat planifié. Ouvrir' (PPS170). Un ordre d'achat peut aussi être créé manuellement à l'aide du programme 'Ordre d'achat. Ouvrir' (PPS200) S'il existe des spécifications de qualité et des tests, elles sont associées aux lignes d'OA.

  1. Ajout/mise à jour des lignes d'ordre d'achat :

    1. Lancez 'Ordre d'achat. Ouvrir lignes' (PPS201).

    2. Dans l'écran E, les champs de ligne d'OA suivants sont pertinents pour la fonctionnalité QMS :

      • Division (CONO)
      • Société (DIVI)
      • Etablissement (FACI)
      • Dépôt (WHLO)
      • Numéro OA (PUNO)
      • Ligne OA (PNLI)
      • Sous-numéro de ligne OA (PNLS)
      • Statut d'OA (PUSL - valeur la plus basse)
      • Statut d'OA (PUST - valeur la plus haute)
      • Fournisseur (SUNO)
      • Code article (ITNO)
      • Fabricant (PROD)
      • Méthode de réception des marchandises (GRMT)
      • Numéro d'attribut (ATNR)
      • Numéro de lot (BANO)
      • Pays d'origine (ORCO)
    3. Pour vérifier les spécifications en matière de qualité, accédez au programme Ordre d'achat. Ouvrir lignes (PPS201).

    4. Dans l'écran B1, mettez en surbrillance la ligne souhaitée et sélectionnez Associé > Spéc commande pour accéder au programme 'Spécification commande. Ouvrir' (QMS500).

    5. Si vous souhaitez ajouter ou mettre à jour des spécifications et/ou des tests, accédez à 'Test de spécification de commande. Ouvrir' (QMS501) dans le programme 'Spécification et test de la commande. Ouvrir' (QMS500).

      Pour plus d'informations sur la gestion des spécifications et des tests, reportez-vous à Spécifications et tests d'un ordre.

    6. Enregistrez vos modifications.

  2. Copie d'un ordre d'achat :

    1. Démarrez 'Ordre Achat. Ouvrir' (PPS200).

    2. Dans l'écran B, mettez une commande en surbrillance :

    3. Sélectionnez Option > Copier.

    4. Dans l'écran C, assurez-vous que la case 'Copier lgns cmd' est cochée.

    5. Cliquez sur Suivant pour accéder à l'écran E, qui affiche la nouvelle commande copiée.

    6. Pour vérifier les spécifications en matière de qualité, accédez au programme Ordre d'achat. Ouvrir lignes (PPS201).

    7. Dans l'écran B1, mettez en surbrillance la ligne souhaitée et sélectionnez Associé > Spéc commande pour accéder au programme 'Spécification commande. Ouvrir' (QMS500).

    8. Si vous souhaitez ajouter ou mettre à jour des spécifications et/ou des tests, accédez à 'Test de spécification de commande. Ouvrir' (QMS501) dans le programme 'Spécification et test de la commande. Ouvrir' (QMS500).

    9. Enregistrez vos modifications.

  3. Suppression d'un ordre d'achat :

    1. Démarrez 'Ordre Achat. Ouvrir' (PPS200).

    2. Sélectionnez l'ordre d'achat souhaité et sélectionnez Options > Supprimer.

    Lorsqu'un en-tête d'ordre d'achat est supprimé, toutes les lignes d'OA associées à cet en-tête d'OA sont également supprimées. Par conséquent, toutes les spécifications qui ont été rattachées automatiquement ou ajoutées manuellement à la ligne d'OA correspondante sont également supprimées des tables de la base de données.

  4. Rattachement des spécifications et tests QMS :

    • Dans QMS, les spécifications sont utilisées pour regrouper les tests de qualité d'un article ou d'un groupe de qualité. Un ou plusieurs tests peuvent être associés à une spécification. Le programme 'Entités spécification' (QMS210) permet d'associer les spécifications aux tests pour les entités connexes.
    • L'opération AutoAttachSpec du programme fonctionnel QMS701Fnc rattache automatiquement les spécifications aux lignes des ordres d'achat en fonction des entités de spécification valides pour chaque commande demandée. Les tests de qualité associés aux spécifications sont également rattachés automatiquement au cours de cette opération. Cette opération permet en outre d'associer les attributs de qualité contrôlée liés à un test de spécification. Consultez le document Configuration du système de gestion de la qualité (QMS) pour les attributs

      Consultez Rattachement automatique des spécifications aux ordres pour plus d'informations sur le programme fonctionnel QMS701Fnc.

    • Une fois que la spécification et les tests associés sont ajoutés à une ligne OA, les modifications peuvent être effectuées sur les valeurs cibles et les plages pour l'article spécifique commandé.