Plan de réinspection qualité

Ce document décrit la configuration d'un plan de réinspection qualité. Les paramètres comprennent le nombre de jours, d'heures et de minutes utilisés pour calculer le calendrier de réinspection pour un article particulier dans un dépôt.

Résultat

La réinspection intervient lorsque les produits ont été conservés dans le dépôt pendant un certain temps et que les caractéristiques de qualité sont susceptibles d'avoir changé. En raison de la nature de certains produits, les tests liés au contrôle qualité peuvent varier selon la durée de conservation en stock. Par exemple, certains produits peuvent disposer d'un délai de réinspection initial de 10 jours, qui, au fil du temps, peut devenir plus fréquent. Par ailleurs, certains produits étant plus stables, leur délai de réinspection peut rester le même en permanence (ex. : tous les 30 jours).

Le plan de réinspection qualité permet de définir un programme des délais de réinspection afin de prendre en charge ces deux scénarios. Les tests sont régis par le programme du plan de réinspection ; toutefois, le système permet de réaliser ces tests avant ou après les délais spécifiés.

Remarque

Une fois la date de réinspection calculée, le système renseigne cette date dans le champ 'Date de suivi' du programme Article. Connecter dépôt (MMS002/I).

Le programme 'Plan réinspect. qualité. Ouvrir' (QMS014) détermine le calendrier de réinspection pour un article connecté à un dépôt spécifié dans le plan de qualité associé (QMS015). La date de création de la demande de CQ suivante est déterminée par le champ 'Base de génération du recontrôle', puis le système suit le programme du plan de réinspection.

Le programme 'Plan de qualité. Ouvrir' (QMS009) comprend les paramètres de réinspection suivants :

  • Réinspection automatique des lots (si ce paramètre est sélectionné, le système exécute automatiquement une demande de CQ de type deuxième test. Dans le cas contraire, la demande de CQ de type deuxième test est créée manuellement.)
  • Niveau de réinspection de CQ (Niveau lot ou ID stock)
  • Base de génération du recontrôle (la demande de réinspection suivante est générée lors du lancement ou de l'approbation de la demande de CQ)
  • Date de calcul du recontrôle (utilisation de la date de fabrication du lot ou de la date de génération de la demande de CQ de type réinspection)

    Pour plus d'informations sur la configuration et la mise à jour d'un plan de qualité, voir Règles et procédures d'approbation de la qualité.

Si la création d'une nouvelle demande de CQ a entraîné la planification d'une intervention manuelle dans le planning des demandes de réinspection, le système réinitialise le programme en fonction de la demande de CQ créée manuellement. Cette opération entraîne également le remplacement de la demande de réinspection de suivi d'origine.

Annulation des demandes de CQ ultérieures lorsque le stock est épuisé

Si toutes les quantités de l'enregistrement de balance d'un article sont nulles dans la table MITLOC, toutes les demandes de CQ de nouveau test planifiées ultérieurement sont annulées.

Si le plan de qualité est défini au niveau du lot, le système vérifie qu'il n'existe aucun autre emplacement avec ce lot avant d'annuler les demandes de CQ ultérieures. Si le plan de qualité est défini par ID stock, le système prend uniquement en compte l'emplacement disposant d'une quantité nulle.

Suivez les étapes ci-dessous :

Configuration d'un plan de réinspection qualité

  1. Démarrez 'Plan réinspect. qualité. Ouvrir' (QMS014).

  2. Dans l'écran B, saisissez un ID et une séquence de réinspection.

  3. Sélectionnez Créer.

  4. Dans la section Détails de l'écran E, saisissez le nombre de jours, d'heures et/ou de minutes à utiliser pour calculer le calendrier de réinspection pour un article situé dans un dépôt.

  5. Cliquez sur Suivant pour enregistrer vos modifications.

Programme QMS300Fnc

L'appel d'un programme fonctionnel de demande de CQ (QMS300fnc) entraîne la création d'une demande de CQ de réinspection avec l'origine 'Nouveau test' et le statut d'approbation '0 - En attente'. Le système calcule la date requise en fonction du calendrier défini pour le plan de réinspection qualité. Reportez-vous au document Configuration des demandes de CQ (contrôle qualité) pour plus d'informations.

S'il existe plusieurs demandes de CQ avec la même origine, la plus récente remplace la précédente. L'ancienne demande obtient alors le statut 'Remplacé'.

Programme QMS702Fnc

Le programme fonctionnel d'approbation automatique du contrôle qualité (QMS702Fnc) appelle le programme fonctionnel de demande de CQ (QMS300fnc) pour générer la demande de CQ si le champ 'Base de génération du recontrôle' (QARB) est défini sur '1 - Créer demande CQ suivante à approb' et le 'Statut d'approbation de demande de CQ' (QAPR) est défini sur '1 - Approuvé' ou '2 - Rejeté' dans le plan de qualité.

Transactions MI

  • AddReinsPlan : ajoute un nouveau plan de réinspection qualité à la table Plan de réinspection qualité (QMSRNS).
  • UpdReinsPlan : transmet les mises à jour du plan de réinspection qualité à la table Plan de réinspection qualité (QMSRNS).
  • DltReinsPlan : supprime l'ensemble du plan de réinspection qualité de la table Plan de réinspection qualité (QMSRNS).
  • GetReinsPlan : récupère les détails du plan de réinspection qualité dans la table Plan de réinspection qualité (QMSRNS).
  • LstReinsPlan : répertorie le ou les plans de réinspection qualité enregistrés dans la table Plan de réinspection qualité (QMSRNS).