Exécution de demandes de contrôle qualité (CQ) pour les marchandises achetées reçues dans le système de gestion de qualité (QMS)

Ce document explique comment les demandes de CQ sont traitées pour les marchandises achetées reçues via le système de gestion de la qualité (QMS).

Résultat

Le programme ''Ordre d'achat. Réceptionner marchandises (PPS300)' assure une vérification du système pour déterminer si QMS est utilisé dans la société concernée. La demande de CQ permet de tester un article acheté à sa réception depuis le fournisseur. Les tests de qualité réalisés dans la demande de CQ ne sont pas effectués par le fournisseur.

Cependant, si le paramètre 'Inclure dans la demande de CQ' (ITQR) est défini sur 1 dans la table Test de spécification de commande (QMSOTS), les résultats des tests fournisseur doivent être inclus dans la demande de CQ au cours du processus d'approbation pour l'article ou l'article/lot. Les tests de commande sont copiés dans la demande de CQ. Lors de la génération de la demande de CQ, les résultats peuvent être saisis manuellement dans la demande de CQ.

Une configuration associée à l'article sur la ligne d'ordre d'achat (OA) inclut le code de contrôle et la méthode de contrôle de lot, ainsi que les paramètres de qualité spécifiques à l'approvisionnement. Une fois que la ligne d'OA a été reçue et que les tables de transactions associées ont été mises à jour, le programme Ajouter/Mettre à jour la demande de CQ (QMS800Fnc) est exécuté.

Le système se rapporte au programme Plan de Qualité (QMS009), et plus particulièrement au champ 'Remplacer demande de CQ OA' (QIRP) pour déterminer la méthode de traitement du stock lorsqu'il existe plusieurs transactions de réception d'ordre d'achat (OA) pour le même lot, mais avec différentes identités de stock (ex. : statut de stock). Pour plus d'informations sur la configuration du plan de qualité, reportez-vous à la section Règles et procédures d'approbation de la qualité.

Remarque

Pour les articles qui ne sont pas contrôlés par lot, une nouvelle demande de CQ est créée dans chaque instance.

En outre, les scénarios suivants décrivent le traitement des demandes de CQ liées aux réceptions d'OA en fonction du paramètre 'Remplacer demande de CQ OA' (QIRP) :

Le champ 'Remplacer demande de CQ OA' (QIRP) est défini sur '0- Utiliser dernière demande de CQ enregistrée' et la demande de CQ est approuvée

  • Le système procède à la réception du stock dans 'Ordre Achat. Réceptionner' (PPS300). Les demandes de CQ liées à l'ID de stock (dépôt/article/lot/emplacement/conteneur) créées pour cet OA demeurent inchangées. La nouvelle réception d'OA hérite des résultats de test de la réception précédente. Le statut de lot lié à l'ID de stock reste le même. Le stock est fusionné dans le lot ou l'emplacement existant. Aucun test de qualité supplémentaire n'est réalisé pour la nouvelle réception d'OA.

Le champ 'Remplacer demande de CQ OA' (QIRP) est défini sur '0- Utiliser dernière demande de CQ enregistrée' et la demande de CQ est rejetée

  • Le système procède à la réception du stock normalement. Etant donné que le statut est 'Rejetée', la valeur du champ 'Origine de demande de CQ' devient '1 - Nouveau test du lot ' au niveau de l'ID de stock durant le processus de rangement dans 'Ordre d'achat. Contrôler marchandises' (PPS310). Pour toutes les réceptions suivantes, les demandes de CQ liées à l'ID de stock créées pour cet OA nécessitent un nouveau test. En outre, le système active l'option 'Redéfinir depuis standard' dans l'écran E de 'Demande de CQ. Ouvrir' (QMS300).

Le champ 'Remplacer demande de CQ OA' (QIRP) est défini sur '1- Utiliser emplacement différent' et la demande de CQ est approuvée

  • Cette option force la réception d'un article issu du même lot dans un emplacement distinct. Le système affiche un message d'erreur dans 'Ordre achat. Réceptionner' (PPS300) afin d'indiquer que le statut 'Approuvé' n'est pas valide pour l'emplacement et que l'article doit par conséquent être transféré dans un nouvel emplacement. La réception n'est pas autorisée, car l'ID de stock existant et l'article reçu ont des statuts différents. Il est donc nécessaire de réceptionner la nouvelle quantité à un emplacement distinct afin de créer un ID de stock différent. Une fois la nouvelle réception contrôlée et les résultats de test enregistrés, le lot peut être approuvé ou rejeté. Le lot doit être reclassé manuellement lors du processus de rangement.

Le champ 'Remplacer demande de CQ OA' (QIRP) est défini sur '1- Utiliser emplacement différent' et la demande de CQ est rejetée

  • Cette option implique la réception d'un article issu du même lot dans un emplacement distinct. Le système affiche un message d'erreur dans 'Ordre achat. Réceptionner' (PPS300). La réception n'est pas autorisée, car l'ID de stock existant et l'article reçu ont des statuts différents. Il est donc nécessaire de réceptionner la nouvelle quantité à un emplacement distinct afin de créer un ID de stock différent. Lorsque les articles sont réceptionnés dans Ordre d'achat. Contrôler marchandises (PPS310) et que le statut est défini sur 'Rejeté', le lot-article est mis à jour avec une demande de CQ dont le champ 'Origine de demande de CQ' indique '1 - Nouveau test du lot' au niveau de l'emplacement. En outre, le système active l'option 'Redéfinir depuis standard' sur l'écran E de 'Demande de CQ. Ouvrir' (QMS300).

Un programme fonctionnel (QMS800Fnc) crée une demande de CQ pour l'article sur chaque ligne d'OA, en fonction des valeurs du plan de qualité de l'article ou de la méthode de réception des marchandises associée à l'article sur la ligne d'OA. Ce programme fonctionnel est appelé lorsque le numéro de lot a été saisi manuellement ou généré automatiquement. Les tables associées sont mises à jour au cours du processus de réception de l'OA.

Le programme QMS800Fnc calcule le nombre de séquences de tests dans les résultats de test pour une demande de CQ existante ou une nouvelle demande de CQ et des séquences sont générées par réception. Le programme 'Résultats de test CQ. Ouvrir' (QMS400) permet d'afficher les tests/séquences liés à chaque demande de CQ.

Remarque

Si le plan de qualité ne possède pas de quantité maximale et d'unité de mesure (U/M) correspondante définie, le programme fonctionnel QMS800Fnc utilise la quantité enregistrée et l'unité de mesure (U/M) comme quantité maximale. La valeur de quantité est utilisée pour déterminer si la création d'une nouvelle demande de CQ est requise.

La transaction 'Réception de marchandises' met à jour les tables suivantes et transmet les informations au programme 'Demande de CQ' (QMS800Fnc) :

  • Table Ordre de maintenance (AMOINF)
  • Table Commande de tâche (CJBCMD)
  • Fichier Valeurs/paramètres de démarrage (CSYSTR)
  • Table Numéro de série (MILOIN)
  • Table Lot (MILOMA)
  • Table Identité de stock (MITLOC)
  • Table Art/fourn (MITVEN)
  • Table Connecter article (MITVEQ)
  • Table Ordre d'achat (MPHEAD)
  • Table Transactions de ligne d'ordre d'achat (MPLIND)
  • Table Ligne d'ordre d'achat (MPLINE)
  • Table Ordre d'achat, réparation de ligne (MPLIRE)
  • Table Ordre d'achat, séparer ligne (MPP302)
  • Table Données de qualité des activités de contrôle (MPQDCA)
  • Table Ordre achat réparation (MPWORE)
  • Table Emplacements sélectionnés (MSELOC)
  • Table Fichier de ligne de commande de vente (CDV) (OOLINE).
  • Table Articles individuels (SINDIV)
  • Table Ligne d'ordre de vente (SSLINE).

Avant de commencer

Les conditions de configuration décrites dans Gestion du contrôle qualité doivent être respectées.

De plus, il est très important d'effectuer la configuration spécifique à l'approvisionnement, comme expliqué dans Configuration du système de gestion de la qualité (QMS) et transactions QMS pour l'approvisionnement.

Processus d'ajout/mise à jour d'une demande de CQ

Le programme de fonction QMS800Fnc comprend les opérations suivantes :

  • L'opération POQIReqCreation calcule les fréquences de test et détermine le nombre de demandes de CQ et de séquences de tests nécessaires, en fonction des valeurs du plan de qualité de l'article.
    Remarque

    Si la spécification de commande n'existe pas dans la demande de CQ, le système la copie avec uniquement les tests dont le paramètre 'Inclure test dans demande de CQ' (ITQR) est activé.

    Selon la valeur du champ 'Base de fréquence de tests pour OA' (QIFR) dans le plan de qualité de l'article, il existe trois possibilités :

    • La fréquence de test est héritée à partir de la Méthode de réception des marchandises (PTFB).
    • Une nouvelle séquence de tests est créée pour une demande de CQ existante.
    • Si une fréquence de test doit être générée, une nouvelle demande de CQ est créée.