Définition des plannings pour Temps de présence

Ce document explique le processus de définition des plannings et de leurs éléments. Il peut s'agir des pauses, des définitions d'heures de travail et des horaires variables. Ces plannings (et leurs éléments) permettent de définir les différents types de journées de travail qui peuvent exister dans une division.

Résultat

Les pauses, les groupes et définitions d'heures de travail, les plannings de travail, les plannings de base et les horaires variables sont créés.

Pour plus de détails, reportez-vous aux documents répertoriés dans la section Voir également.

Tous les plannings et éléments susmentionnés sont utilisés pour déterminer comment et quand un employé doit travailler. Ils contribuent également, en assurant le suivi du nombre et du type d'heures travaillées, à déterminer le montant du remboursement financier qu'un employé doit recevoir.

Avant de commencer

  • Les conditions préalables répertoriées dans Définition des données de base dans Temps de présence doivent être remplies.
  • Le champ 'TM – Temps de présence' dans Division. Connecter société (MNS100/H) doit être sélectionné pour la division actuelle.
  • Vous devez être autorisé à exécuter 'Utilisateur. Connecter une autorisation' (CRS545) et à y apporter des modifications.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Définition de pauses de jours de travail

    Utilisez cette activité pour définir les groupes de pauses et les détails des pauses qui peuvent survenir au cours d'une journée de travail, par exemple le déjeuner et les pauses café. Lorsque ces pauses sont définies, l'employé n'a pas nécessairement besoin de pointer en sortie. Les temps de pause sont déduits automatiquement, sauf pour les employés qui ont le droit d'utiliser un horaire variable pour le déjeuner. Dans ce cas, l'employé doit pointer en entrée ou sortie lors de l'application des horaires variables.

    Les groupes de pauses sont définis dans 'Pause. Ouvrir' (CRS507) et les détails sur chaque pause dans 'Pause. Ouvrir détails' (CRS506).

  2. Définition d'heures et de groupes de travail

    Cette activité est utilisée pour définir les éléments des plannings de base et des plannings de travail, autrement dit, les heures de travail. Définissez d'abord les groupes auxquels appartient chaque définition d'heures de travail, puis les détails individuels.

    Les groupes d'heures de travail sont définis dans 'Groupe heures de travail. Ouvrir' (TMS125) ; les définitions d'heures de travail le sont dans le programme 'Définition horaire de travail. Ouvrir' (CRS505).

    Des informations sur les définitions d'heures de travail peuvent être imprimées dans 'Définition horaire travail. Imprimer' (CRS508).

  3. Définition d'horaires variables

    Cette activité permet de définir des horaires variables, y compris ceux du matin, du déjeuner et du soir. Cette définition inclut les heures de début et de fin des horaires variables. Les horaires variables sont connectés aux définitions d'heures de travail, mais il est possible de décider pour chaque employé s'il est autorisé à les utiliser.

    Les horaires variables sont définis dans le programme 'Horaires variables. Ouvrir' (CRS525).

    Les informations sur les horaires variables peuvent être imprimées dans 'Horaires variables. Imprimer' (TMS575).

  4. Définition d'un planning de base

    Cette activité permet de créer les plannings de base qui contiennent habituellement des informations sur les jours de congé (par exemple les samedis, dimanches, jours fériés et jours fériés de la division). Ils sont utilisés comme modèles pour la création des plannings de travail.

    Les plannings de base sont définis dans 'Planning de travail. Ouvrir' (CRS515).

  5. Définition d'un planning de travail

    Cette activité est utilisée pour créer des plannings de travail, qui permettent de créer les calendriers de chaque employé. Elle permet de définir les dates de validité du planning, le nombre d'heures de travail à effectuer, les pauses valides et le planning de remplacement, le cas échéant.

    Les plannings de travail sont définis dans Planning de travail. Ouvrir (CRS515).

    Les informations sur les plannings de travail peuvent être imprimées dans 'Planning de travail. Imprimer' (CRS513).

  6. Création d'un planning de base ou de travail pour l'année suivante

    Vous pouvez utiliser cette activité pour copier un ou plusieurs plannings de travail existants à utiliser l'année suivante. Cette activité est particulièrement utile pour gagner du temps, puisque vous n'avez pas à définir à nouveau le planning de travail.

    Si le planning de travail que vous souhaitez copier est basé sur un planning de base, ce dernier doit d'abord être défini pour la nouvelle année. Cette opération est effectuée dans (CRS515).

    Les plannings de travail pour l'année suivante sont créés dans Planning de travail. Créer pour l'année suivante (CRS522).