Création d'une définition de temps pour les heures supplémentaires, les temps divers et les heures de travail réduites dans Temps de présence
Ce document explique comment créer des temps définis pour des créneaux de temps divers, des heures supplémentaires et des heures de travail réduites dans le groupe de composants Temps de présence.
Des temps définis doivent être disponibles afin de calculer des données de temps diverses, des heures supplémentaires et des heures de travail réduites.
Résultat
Sous la forme de temps définis, vous avez précisé si et quand des données de temps diverses, des heures supplémentaires et/ou des heures de travail réduites doivent être créées lors du calcul des temps. La définition de temps se compose d'une combinaison de types de temps, de groupes d'heures de travail et de groupes d'employés, ainsi que d'une ou plusieurs périodes.
Les définitions de temps sont stockées dans le fichier MTMTPR.
Lorsque vous calculez le temps, les définitions de temps sont automatiquement appliquées de manière à ce que les heures supplémentaires, les temps divers et les heures de travail réduites (dans certains cas) soient créés lorsque l'employé pointe en début ou fin de service sous forme d'heures supplémentaires. Les temps sont calculés dans 'Temps calculé. Générer' (TMS400), et 'Temps calculé. Approuver sur écran' (TMS230).
Si vous voulez stocker les heures supplémentaires, les temps divers ou les heures de travail réduites dans un solde de temps, saisissez l'identité de ce solde de temps pour le type de temps dans 'Type de temps. Ouvrir' (TMS100). Voir Création d'un type de temps dans Temps de présence
Avant de commencer
- Les conditions préalables répertoriées dans Création de règles de temps, de soldes de temps et de groupes d'employés dans Temps de présence doivent être remplies.
- Des groupes d'heures de travail doivent être définis dans le programme 'Groupe heures de travail. Ouvrir' (TMS125).
- Des groupes d'employés doivent être définis dans 'Groupe d'employés – Temps de présence. Ouvrir' (TMS120).
- Des types de temps doivent être définis dans le programme 'Type de temps. Ouvrir' (TMS100).
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Démarrez le programme 'Groupe hrs trav. Connecter type de temps' (TMS110).
-
Dans l'écran B, saisissez l'ordre de tri 1.
Les ordres de tri 2 et 3 peuvent servir à afficher, modifier, copier ou supprimer une définition de temps.
-
Pour saisir la combinaison de définition de temps, saisissez le groupe d'heures de travail, le groupe d'employés et la combinaison de type de temps pour la définition de temps. Cliquez sur Nouveau.
Le type de temps doit appartenir à la catégorie de temps 0 = Divers, 1 = Heures supplémentaires, 4 = Heures supplémentaires paramétrables ou 8 = Heures de travail réduites.
-
Pour définir l'intervalle de la définition de temps, saisissez les heures de début et de fin pour lesquelles la définition de temps est valide dans l'écran E.
Une définition de temps peut avoir un maximum de trois périodes.
-
Sélectionnez l'une des options suivantes :
- Si la catégorie de temps de cette définition de temps est 0, passez à Saisie de valeurs de calcul pour la définition de temps.
- Si la catégorie de temps de cette définition de temps est 1 ou 4, indiquez si cette définition du temps doit être utilisée pour créer des heures supplémentaires à partir d'horaires variables positifs de déjeuner dans le champ 'Heures supplémentaires déjeuner'.
- Si la catégorie de temps de cette définition de temps est 8, saisissez, si nécessaire, le nombre minimum d'heures que les temps créés dans la définition de temps actuelle peuvent recevoir.
-
Pour définir des valeurs de calcul pour la définition de temps, saisissez la manière dont ces heures doivent être calculées avec cette définition de temps dans le champ 'Type de calcul' dans l'écran E.
-
Indiquez si cette définition de temps doit être utilisée pour créer des heures supplémentaires à partir d'horaires variables positifs de déjeuner dans le champ 'Heures supplémentaires déjeuner'.
-
Saisissez, si nécessaire, le nombre minimum d'heures que les temps créés dans la définition de temps actuelle peuvent recevoir.
Si la définition de temps est valide pour un horaire de travail réduit, consultez le tableau des paramètres de ce champ pour plus d'informations.
-
Saisissez, si nécessaire, le nombre maximum d'heures que les temps créés dans la définition de temps actuelle peuvent recevoir.
-
Saisissez, si nécessaire, la priorité de la définition de temps actuelle.
-
Saisissez, si nécessaire, l'heure supplémentaire à partir de laquelle le temps peut être créé à partir de la définition de temps actuelle dans le champ 'Heures début période'.
-
Saisissez, si nécessaire, l'heure supplémentaire à partir de laquelle le temps peut être créé à partir de la définition de temps actuelle dans le champ 'Heures fin de période'. Appuyez sur Entrée.
Paramètres à définir
ID de programme/écran | Champ | Ce champ indique... |
---|---|---|
(TMS110/E) | Heure de début |
... l'heure à partir de laquelle la définition de temps est valide. Règles courantes pour les champs 'Heure de début' et 'Heure de fin' * Un temps ayant le type de temps précisé est créé quand un employé pointe son temps au sein de la période précisée dans ces champs. * Jusqu'à trois périodes peuvent être créées par définition de temps. * Les temps sont stockés au format HHMM ou HH, MM. Exemple 2 1. La définition de temps est valide entre 6h00 et 8h00 pour le type de temps 'Heures supplémentaires à 50 %'. 2. L'employé pointe à 7h00 en heure supplémentaire. 3. Une heure de type de temps 'Heures supplémentaires à 50 %' est créée. |
(TMS110/E) | Heure de fin |
... jusqu'à quelle heure la définition de temps est valide. Pour plus d'informations, voir l'explication du champ 'Heure de fin' (TSM110/E) ci-dessus. |
(TMS110/E) | Heures supplémentaires déjeuner |
... si la définition de temps actuelle s'applique lorsque des heures supplémentaires peuvent être créées à partir des horaires variables positifs de déjeuner. Les options valides sont les suivantes : 0 = Non, non valide pour les heures supplémentaires de déjeuner 1 = Oui, valide pour les heures supplémentaires de déjeuner. Ce champ est affiché si les conditions suivantes sont remplies : * La valeur 2 ou 3 a été précisée dans le champ 'Combinaisons Hre.suppl et hor.variable' dans 'Paramètres – Temps de présence' (TMS950/E). * Le type de temps qui est utilisé pour la définition de temps actuelle a une catégorie de temps 1 = Heures supplémentaires ou 4 = Heures supplémentaires paramétrables. Exemple 1. Un employé a 1 heure de pause déjeuner et des horaires variables de déjeuner compris entre 11h00 et 13h00. 2. L'employé pointe son déjeuner entre 11h30 et midi. 3. La valeur 1 a été précisée pour 'Heures supplémentaires 1' dans ce champ, et la valeur 0 pour 'Heures supplémentaires 2'. 4. Un temps de 30 minutes avec le type de temps 'Heures supplémentaires 1' est créé. |
(TMS110/E) | Type de calcul |
... la façon dont la définition de temps va être traitée lors des calculs de temps relatifs à l'employé. La valeur de ce champ détermine si les temps se trouvant dans la période de la définition de temps actuelle doivent être créés malgré l'arrêt du temps de planning ou du droit aux horaires variables de l'employé. Les options valides sont les suivantes : ('Limites tps' se rapporte aux pointages en début/fin de service de l'employé, ainsi qu'à la période de la définition de temps actuelle.) 0 = Application continue des limites de temps La durée des temps créés est déterminée par les heures de pointage de l'employé et la période de la définition de temps actuelle. 1= Application des limites de temps à condition que les heures ouvrables soient comprises dans l'intervalle spécifié pour cette définition. Aucun temps n'est créé à partir de la définition de temps actuelle lorsque le temps de planning de l'employé est dépassé. 2= Application des limites de temps à condition que des heures variables normales existent dans l'intervalle spécifié pour cette définition. Aucun temps n'est créé à partir de la définition de temps actuelle lorsque le droit aux horaires variables de l'employé n'est plus valide. Ce champ est affiché si les conditions suivantes sont remplies : Le type de temps utilisé pour la définition de temps actuelle appartient à la catégorie de temps 0 = Temps divers. Exemple 1. La définition de temps actuelle a le type de temps 'Heures de travail gênantes - soir' avec l'intervalle de temps 14h30 à 22h00. 2. Les horaires d'un employé vont de 8h00 à 17h00 avec déjeuner entre 12h00 et 13h00. L'employé dispose d'un droit aux horaires variables entre 16h00 et 18h00. 3. L'employé pointe en début de service à 8h00 et en fin de service à 18h30 sous forme d'heures supplémentaires. 4. Vous obtenez les résultats suivants : * Valeur 0 : 14h30 (début de la période) - 18h30 (pointage en sortie) => 4 h de différence. Un temps de 4 heures avec le type de temps 'Heures de travail gênantes - soir' est créé. * Valeur 1 : 14h30 (début de la période) - 17h00 (fin des horaires de l'employé) => 2,5 h de différence. Un temps de 2,5 heures avec le type de temps 'Heures de travail gênantes - soir' est créé. * Valeur 2 : 14h30 (début de la période) - 18h00 (fin du droit aux horaires variables de l'employé) => 3,5 h de différence. Un temps de 3,5 heures avec le type de temps 'Heures de travail gênantes - soir' est créé. Veuillez noter que les pauses ne sont pas prises en compte. Autrement dit, le temps est créé à partir de la définition de temps actuelle même si l'employé prend une pause. |
(TMS110/E) | Nombre d'heures minimum |
... le nombre d'heures minimum par jour qui peut être généré avec la définition de temps actuelle. Les champs 'Nombre d'heures minimum' et 'Nombre d'heures maximum' sont affichés si les conditions suivantes sont remplies : La valeur 0 = Jours a été spécifiée pour le champ 'Type de calcul heures supplémentaires' dans Paramètres - Temps de présence (TMS950/E). Exemple 1. La définition de temps actuelle a le type temps 'Heures de travail gênantes - soir'. Elle est valide entre 17h00 et 20h00. La valeur 0,5 a été saisie dans ce champ. 2. Bien que l'employé pointe à 17h15 pour marquer la fin de son service et qu'il n'effectue donc que 15 minutes dans cette définition de temps, 30 minutes (0,5 heure) sont créées avec le type de temps 'Heures de travail gênantes - soir'. Informations supplémentaires Ce champ peut également être utilisé pour les heures de travail réduites. Il faut alors saisir le temps que l'heure de travail réduite doit générer par semaine pour un employé à plein temps, divisé par le nombre de jours de travail par semaine de l'employé. Ce temps est spécifié en heures et centièmes d'heure. Le pourcentage de temps partiel est ignoré dans le calcul pour les employés irréguliers à temps partiel. Exemple 1. Des heures de travail réduites, de 42 minutes (0,7 heure), doivent être créées pour les employés à plein temps une fois la semaine terminée. Pour ce faire, saisissez 0,14 dans ce champ (0,7/5). 2. Résultats : Le temps 8,4 minutes (0,14 heure) est créé pour l'employé après chaque jour de travail complet. Si l'employé n'est pas présent pendant la totalité des heures de travail planifiées, ou s'il est employé à temps partiel, l'heure de travail la plus courte est réduite du nombre correspondant de minutes. (Exemple : Si l'employé travaille à 50%, le temps 4,2 minutes (0,07 heure) est créé après chaque jour de travail complet.) Veuillez noter que si le groupe d'heures de travail actuel est connecté à une définition d'heure de travail avec un nombre d'heures égal à zéro, la présence de l'employé n'a pas d'importance. L'heure de travail réduite n'est alors créée qu'en fonction du pourcentage de temps partiel de l'employé. (Heure de travail réduite de 8,4 minutes si l'employé travaille à 100 %, en reprenant l'exemple ci-dessus). ('Présent' ci-dessus signifie tous les temps créés par types de temps qui affectent les heures supplémentaires positives.) |
(TMS110/E) | Nombre d'heures maximum |
... le nombre d'heures maximum par jour qui peut être généré avec la définition de temps actuelle. Pour plus d'informations, voir l'explication du champ 'Nombre d'heures minimum' ci-dessus. Si la définition de temps actuelle est utilisée pour une heure de travail réduite, la valeur de ce champ n'est pas utilisée. Cependant, étant donné que cette zone est obligatoire, vous devez saisir une valeur. Vous pouvez par exemple saisir la même valeur que dans la zone Nombre d'heures minimum. |
(TMS110/E) | Priorité |
... l'ordre dans lequel les définitions des heures supplémentaires doivent être sélectionnées si plusieurs définitions de temps se superposent aux intervalles de temps. Règles * La priorité va de 1 à 9 (où 1 correspond à la priorité la plus haute). Pour les définitions de temps sans priorité particulière, ce champ reçoit automatiquement la valeur 0. * Si une valeur est saisie dans ce champ, vous devez également saisir une valeur dans le champ 'Nombre d'heures maximum' dans le même écran. Exemple 1. Pour la définition de temps 1, le temps heures supplémentaires simples, la période de 18h à 22h, la priorité 1 et la valeur 2 ont été saisis dans le champ 'Nombre d'heures maximum'. 2. Pour la définition de temps 2, le temps heures supplémentaires qualifiées, la période de 20h à midi et la priorité 2 ont été saisis. 3. L'employé pointe ses heures supplémentaires entre 20h00 et 23h00. 4. Un délai de 2 heures avec heures supplémentaires simples pour le type de temps est créé. Un délai de 1 heure avec heures supplémentaires qualifiées pour le type de temps est créé. |
(TMS110/E) | Heures début période |
... l'heure de la période à partir de laquelle des temps peuvent être créés pour la définition de temps actuelle. Ce champ est utilisé si les heures supplémentaires doivent être calculées en unités de jour ou de semaine. Les heures de la période sont des heures supplémentaires pour le jour ou la semaine en cours. Les jours et les semaines se réfèrent à des jours et des semaines tels que définis dans le calendrier de l'employé (affiché dans 'Employé. Connecter un calendrier' (CRS510)). Les champs 'Heures début pér' et 'Heures fin pér' sont affichés si les conditions suivantes sont remplies : Valeur 1 = Semaines ou 2 = Mois a été saisi dans le champ 'type de calcul heures supplémentaires' dans Paramètres - Temps de présence (TMS950/E). Exemple 1. Les heures supplémentaires sont calculées en fonction des semaines. 2. Les horaires de l'employé pour la semaine en cours vont de 8h00 à 16h00. 3. Les valeurs 0 et 5 ont été saisies dans les champs 'Heures début période' et 'Heures fin de période', respectivement, pour la définition de temps qui a le type de temps 'Heures supplémentaires 1'. 4. Les valeurs 5 et 10 ont été saisies dans les champs 'Heures début période' et 'Heures fin de période', respectivement, pour la définition de temps qui a le type de temps 'Heures supplémentaires 2'. 5. L'employé pointe en début de service à 8h00 et en fin de service à 19 h 00 toute la semaine, sous forme d'heures supplémentaires. 6. Les temps suivants sont créés : * Lundi : 'Présence' 11 heures, 'Heures supplémentaires 1' 3 heures. * Mardi : 'Présence' 11 heures, 'Heures supplémentaires 1' 2 heures. Ensuite, 5 heures supplémentaires sont créées au cours de la semaine en cours. ... aucun autre temps ne peut être créé à partir de la définition de temps actuelle. A l'inverse, 1 heure de 'Heures supplémentaires 2' est créée. * Mercredi : 'Présence' 11 heures, 'Heures supplémentaires 2' 3 heures. * Jeudi : 'Présence' 11 heures, 'Heures supplémentaires 2' 1 heure. Ensuite, 10 heures supplémentaires sont créées pour la semaine en cours. ... aucun autre temps ne peut être créé à partir de la définition de temps actuelle. * Vendredi : 'Présence' 11 heures. Veuillez noter que l'exemple ci-dessus suppose que la définition de temps et les types de temps 'Heures supplémentaires 1' et 'Heures supplémentaires 2' ont des périodes allant de 16h00 à 19h00. |
(TMS110/E) | Heures fin pér |
... la période horaire jusqu'à laquelle des temps peuvent être créés à partir de la définition de temps en cours. Pour plus d'informations, voir l'explication du champ 'Heures début période' ci-dessus. |