Création d'un type de temps dans Temps de présence

Ce document explique comment créer des types de temps dans le module Temps de présence. Les types de temps sont des éléments de base du module. Ils sont utilisés comme base de calcul des temps.

Résultat

Un type de temps est créé. Une catégorie de temps et d'autres valeurs sont saisies. Ils interagissent pour déterminer comment les temps ayant ce type de temps sont calculés et présentés.

Le type de temps peut également être connecté à un solde, une rubrique de paie et un autre type de temps.

Les types de temps sont stockés dans le fichier MTMTTY.

Les types de temps sont utilisés pour le calcul des temps. Cette opération s'effectue dans 'Temps calculé. Générer' (TMS400), et 'Temps calculé. Approuver sur écran' (TMS230).

Un groupe d'employés est connecté à un type de temps, un groupe d'heures de travail et une période dans 'Groupe hrs trav. Connecter type de temps' (TMS110). Cela signifie que, sous certaines conditions, les heures supplémentaires, les temps divers et les heures de travail réduites sont calculés.

Pour connecter le type de temps à un type d'absence, un groupe d'employés, un groupe d'heures de travail et une période, utilisez 'Type d'absence. Connecter un type de temps' (TMS140). Ainsi, les temps qui dans certains cas aboutissent à une compensation financière, un repos compensatoire, etc., peuvent être calculés en dépit de l'absence de l'employé.

Avant de commencer

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Lancez 'Type de temps. Ouvrir' (TMS100).

  2. Saisissez l'identité du type de temps à créer dans l'écran B. Cliquez sur Nouveau.

  3. Dans l'écran E, saisissez un nom et une description pour le type de temps.

  4. Saisissez une catégorie de temps pour le type de temps.

  5. Saisissez, si nécessaire, la rubrique de paie que ce type de temps doit recevoir.

    Vous ne pouvez saisir des informations dans ce champ que si le module Payroll Administration est utilisé.

  6. Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Si vous voulez qu'un autre temps soit créé automatiquement chaque fois qu'un temps avec ce type de temps est créé, passez à l'étape 7.
    • Si vous ne voulez pas qu'un autre temps soit créé automatiquement chaque fois qu'un temps avec ce type de temps est créé, indiquez la manière dont les temps ayant ce type de temps affecteront le temps enregistré dans le champ 'Effet sur le temps travaillé'.
  7. Saisissez le type de temps avec lequel vous souhaitez que le nouveau temps soit créé dans le champ 'Type de temps de génération automatique' dans l'écran E.

  8. Déterminez la durée du nouveau temps en spécifiant une valeur dans le champ 'Facteur temps'.

  9. Indiquez la manière dont les temps ayant ce type de temps affecteront le temps enregistré dans le champ 'Effet sur le temps travaillé'.

  10. Saisissez comment les temps ayant ce type de temps affecteront les temps qui sont la base des heures supplémentaires dans l'écran E.

    Vous devez saisir la même valeur dans ce champ que dans le champ 'Effet sur le temps travaillé' qui se trouve dans le même écran. Exception : Le type d'absence 'Arriver en retard, partir plus tôt' doit recevoir la valeur 2 dans ce champ et la valeur 1 dans le champ 'Effet sur le temps travaillé' du même écran.

  11. Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Si les temps créés avec ce type de temps doivent être arrondis, passez à Saisie de l'arrondi d'un type de temps.
    • Si les temps créés avec ce type de temps ne doivent pas être arrondis, ignorez Saisie de l'arrondi d'un type de temps.
  12. Pour définir un arrondi de type de temps, saisissez le mode d'arrondi des temps ayant ce type de temps dans le champ 'Arrondi minutes' de l'écran E.

  13. Saisissez le type de temps que le temps restant après arrondi doit recevoir dans le champ 'Type de temps restant'.

  14. Indiquez si les temps ayant ce type de temps doivent être arrondis au chiffre supérieur ou inférieur dans le champ 'Type d'arrondi'.

  15. Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Si les temps qui sont créés avec ce type de temps doivent être connectés à un solde, passez à l'étape 16.
    • Si les temps qui sont créés avec ce type de temps ne doivent pas être connectés à un solde, passez à l'étape 20.Saisie de davantage de données de base.
  16. Pour définir un solde pour le type de temps, saisissez le solde auquel vous souhaitez connecter les temps ayant ce type de temps dans le champ 'Solde' de l'écran E.

  17. Indiquez la manière dont les temps ayant ce type de temps doivent affecter le solde dans le champ 'Facteur temps'.

  18. Saisissez l'unité à utiliser pour stocker les temps ayant ce type de temps dans le solde, dans le champ 'Unité temps balance'.

  19. Indiquez si les temps créés avec ce type de temps doivent être affichés dans (TMS230), dans le champ 'Afficher type de temps' de l'écran E.

  20. Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Si ce type de temps appartient à la catégorie de temps 1 = Heures supplémentaires, saisissez (si nécessaire), dans le champ 'Typ-T heure suppl. pour repos compensat', le type de temps à utiliser si les heures supplémentaires doivent être compensées en repos compensatoire plutôt que sous forme financière.

      Appuyez sur Entrée pour enregistrer le type de temps.

    • Si ce type de temps appartient à la catégorie de temps 2 = 'Absence' ou 7 = 'Temps fixe', passez à l'étape 22.
    • Si ce type de temps appartient à une autre catégorie de temps, appuyez sur Entrée pour enregistrer le type de temps.
  21. Appuyez sur Entrée pour atteindre l'écran F.

  22. Indiquez si ce type de temps doit avoir la priorité sur les horaires variables dans le champ 'Génération temps abs. pour horaires var'.

  23. Indiquez si les temps d'absence et les heures supplémentaires doivent être ajustés lorsqu'ils sont comparés aux horaires planifiés de l'employé, dans le champ 'Ajustement temps/planning'.

  24. Saisissez, si nécessaire, le nombre minimum d'heures que les temps ayant ce type de temps peuvent recevoir.

  25. Saisissez, si nécessaire, le nombre maximum d'heures que les temps ayant ce type de temps peuvent recevoir.

  26. Si le type de temps s'applique (aussi) à un congé maladie à temps partiel, indiquez un pourcentage dans le champ 'Pourcentage fixe heures travail' ou cochez la case 'Extraire le pourcentage du certificat du médecin'. (Uniquement valable pour les types de temps ayant la catégorie de temps 2.)

  27. Appuyez sur Entrée pour enregistrer le type de temps.

Paramètres à définir

ID de programme/écran Champ Ce champ indique...
(TMS100/E) Catégorie temps

... comment les temps ayant le type de temps actuel peuvent être calculés. La catégorie de temps du type de temps détermine également la façon dont il est présenté dans 'Temps calculé. Approuver sur écran' (TMS230).

Les options valides sont les suivantes :

0 = Temps divers. Utilisé pour les types de temps qui n'appartiennent pas à une autre catégorie de temps, par exemple les types de temps qui créent des heures de travail gênantes ou des temps d'exécution. Pour plus d'informations sur les temps d'exécution, voir Temps d'exécution dans Temps de présence.

1 = Heures supplémentaires. Utilisé pour les types de temps qui créent des heures supplémentaires, autrement dit les temps en dehors des heures de travail normales et pour lesquels l'employé reçoit une compensation sous forme financière ou de repos compensatoire.

2 = Temps d'absence. Utilisé pour les types de temps qui créent des temps lorsque l'employé est absent pendant ses horaires planifiés.

3 = Temps de présence. Utilisé pour les types de temps qui créent des temps lorsque l'employé est présent. Pour que le temps soit calculé, il doit exister un type de temps ayant cette catégorie de temps.

4 = Heures supplémentaires paramétrables. Utilisé pour les types de temps qui créent des heures supplémentaires fonctionnant différemment des heures supplémentaires normales (catégorie de temps 1).

5 = Horaires variables. Utilisé pour les types de temps qui créent des horaires variables.

6 = Temps de défection. Utilisé pour les types de temps qui gèrent les temps de défection lors du calcul et lorsque les horaires de l'employé sont comparés à ses temps pointés. Pour que le temps soit calculé, il doit exister un type de temps ayant cette catégorie de temps.

7 = Temps fixe. Utilisé pour les types de temps qui créent un temps fixe chaque fois que l'employé pointe en début de service lors des jours programmés. Exemple : 1. Les divisions qui travaillent en jours entre deux jours fériés en ajoutant un certain nombre de minutes d'un type de temps appartenant à cette catégorie au temps de l'employé à chaque jour de présence. 2. Création de coûts fixes tels que le déjeuner ou le petit déjeuner.

8= Heures de travail réduites

9 = Heures supplémentaires paramétrables 2. Celles-ci permettent de créer plus d'une unité d'heures supplémentaires qui diffèrent des heures supplémentaires normales.

10 = Heures supplémentaires paramétrables 3. Celles-ci permettent de créer plus de deux unités d'heures supplémentaires qui diffèrent des heures supplémentaires normales.

(TMS100/E) Rubrique de paie ... la rubrique de paie que les temps ayant le type de temps actuel reçoivent si le module Temps de présence est connecté à un système de paie.
(TMS100/E) Type de temps à génération automatique

... le type de temps à utiliser si un nouveau temps doit être créé à partir du type de temps actuel. Cela signifie qu'à chaque fois qu'un temps appartenant au type de temps actuel est créé, un autre temps appartenant au type de temps spécifié dans cette zone est automatiquement généré.

Exemple

1. Un temps ayant le type de temps 'Heures supplémentaires' a été créé.

2. Ce champ contient 'Compensation 6 minutes' pour le type de temps.

3. Un temps appartenant au type « Compensation 6 minutes » est automatiquement créé.

Remarque

Si vous saisissez une valeur dans ce champ, vous devez également saisir une valeur dans le champ Facteur temps, dans le même écran.

(TMS100/E) Facteur temps

... la valeur par laquelle multiplier le temps pour le type de temps actuel. Le résultat correspond à la durée du nouveau temps créé automatiquement à partir du type de temps spécifié dans le champ 'Type de temps à génération automatique', dans le même écran.

Ce facteur peut être soit positif soit négatif.

Exemple

1. Un temps de présence d'une heure est créé.

2. Pour le type de temps 'Heures supplémentaires', les champs 'Type de temps à génération automatique' et 'Facteur temps' contiennent respectivement les valeurs 'Compensation 6 minutes' et '0,1'.

3. Un nouveau temps de 0,1 heures (1 x 0,1), du type de temps 'Compensation 6 minutes' est créé.

Remarque

Si vous saisissez une valeur dans ce champ, vous devez également saisir une valeur dans le champ 'Type de temps à génération automatique' dans le même écran.

(TMS100/E) Effet sur le temps travaillé

... comment les temps correspondants au type de temps en cours peuvent affecter le temps comptabilisé d'un employé.

Chaque fois que le temps est calculé, plusieurs temps sont automatiquement créés. M3 vérifie que la somme de ces temps est égale ou supérieure au temps programmé de l'employé. Chaque temps créé affecte les temps enregistrés de l'employé. Les temps enregistrés sont ensuite comparés au temps programmé de l'employé. Si le temps enregistré est inférieur au temps programmé, les temps ne sont pas égaux ou supérieurs au temps programmé. Un temps de défection est alors généré automatiquement.

Les options valides sont les suivantes :

0 = N'affecte pas le temps comptabilisé.

1 = Ajouté au temps comptabilisé.

2 = Déduit du temps comptabilisé.

Règles

La valeur 0 est saisie pour les types de temps ayant les catégories de temps 0 et 6.

La valeur 1 est saisie pour les types de temps ayant les catégories de temps 2 et 3.

La valeur 2 est saisie pour les types de temps ayant les catégories de temps 1, 4 et 5.

La valeur saisie pour un type de temps dans ce champ doit être identique à la valeur saisie pour ce type de temps dans le champ 'Affecte heures supplémentaires' du même écran. Exception : Le type d'absence 'Arriver en retard, partir plus tôt' doit recevoir la valeur 2 dans ce champ et la valeur 1 dans le champ 'Affecte heures supplémentaires'.

(TMS100/E) Typ-T heure suppl. pour repos compensat

... le type de temps à générer lorsque l'employé a effectué des heures supplémentaires et qu'il souhaite les récupérer (repos compensatoire).

Conditions

* Le type d'heure en cours correspond à la catégorie de temps 1.

* L'employé a pointé en utilisant F5 = 'Heures supplémentaires repos compensatoire entrée' et en utilisant F6 = 'Heures supplémentaires repos compensatoire sortie'.

(TMS100/E) Affecte hre sup

... la façon dont le type de temps affecte le temps générant des heures supplémentaires. Elle permet de s'assurer que la mesure des heures de travail est effectuée lors du calcul des heures supplémentaires.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Temps générant des heures supplémentaires non affecté.

1 = Ajout au temps générant des heures supplémentaires.

2 = Déduction du temps générant des heures supplémentaires.

Règles

La valeur 0 est saisie pour les types de temps ayant les catégories de temps 0 et 6.

La valeur 1 est saisie pour les types de temps ayant les catégories de temps 2 et 3.

La valeur 2 est saisie pour les types de temps ayant les catégories de temps 1, 4 et 5.

Exception : Le type d'absence 'Arriver en retard, partir plus tôt' doit recevoir la valeur 2 dans ce champ et la valeur 1 dans le champ 'Effet sur le temps travaillé' du même écran.

(TMS100/E) Arrondi minutes

... le nombre de minutes égales duquel les temps présentant le type de temps en cours sont arrondis.

Exemple

Si la valeur 30 est saisie dans ce champ, tous les temps présentant le type de temps en cours seront arrondis à l'heure la plus proche (à l'heure) ou la demi-heure la plus proche (à la demi-heure).

(TMS100/E) Type de temps restant

... le type de temps que reçoit le temps restant après arrondi pour les temps présentant le type de temps en cours.

Veuillez noter que si ce champ est laissé vide et que le temps est arrondi à la valeur supérieure, le temps restant négatif devient un temps de défection.

Exemple

1. Un temps de 1 heure, 40 minutes a été arrondi à 1 heure, 30 minutes.

2. Ce champ contient la valeur 'Variables' pour le type de temps en cours.

3. Un temps de 10 minutes a été créé avec le type de temps Variable.

(TMS100/E) Type d'arrondi

... la façon dont les temps correspondant au type de temps en cours doivent être arrondis.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Aucun arrondi

1 = Arrondi au chiffre inférieur

2 = Arrondi au chiffre supérieur.

(TMS100/E) Solde ... le solde qui est affecté lorsque les temps ayant le type de temps actuel sont créés ou modifiés. Chaque fois que cela se produit, le solde précisé dans ce champ est automatiquement mis à jour.
(TMS100/E) Facteur temps

... la valeur à multiplier par le temps pour le type de temps actuel. Le champ Solde est mis à jour avec le résultat du calcul.

Le facteur temps peut être positif ou négatif.

Exemple

  1. Le temps est de 2 heures.

  2. Ce champ contient la valeur 1.

  3. Le solde est augmenté de 2 heures (2 x 1).

(TMS100/E) Unité temps de solde

... comment les temps du type en cours sont stockés dans le solde.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Heures

1 = Jours.

Exemple

1. Le temps planifié est égal à 8 heures. Le temps ayant le type en cours est égal à 4 heures.

2. Si la valeur 0 a été indiquée dans cette zone, le solde sera mis à jour avec 4 (4 heures).

3. Si la valeur 1 a été précisée, le champ de solde sera mis à jour avec 0,5 (4/8 = 0,5 jours).

(TMS100/E) Afficher type de temps

...si les temps ayant le type de temps actuel doivent être affichés dans (TMS230).

Les options valides sont les suivantes :

0 = Non

1 = Oui

Veuillez noter que si vous avez connecté un type de temps à une rubrique de paie dans le champ 'Rubrique de paie' du même écran, la valeur 1 doit avoir été saisie dans ce champ.

(TMS100/F) Gén tps var

... si les temps d'absence doivent être générés lorsque des codes d'absence sont utilisés lors du pointage en début et fin de service pendant les horaires variables admissibles.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Non, ne pas générer de temps d'absence (générer des horaires variables)

1 = Oui, générer des temps d'absence.

Exemple

1. Le temps programmé est de 8 heures (de 8h00 à 17h00).

2. Les horaires variables du matin se situent entre 7h00 et 9h00.

3. Les horaires variables du soir se situent entre 16h00 et 18h00.

4. Le pointage du début de service a lieu à 8h00.

5. Le pointage de fin de service avec le code d'absence a lieu à 16h15.

6. Valeur 0 : Un horaire variable de -45 minutes est créé. Aucun temps d'absence n'est créé. Valeur 1 : Un temps d'absence de 45 minutes est créé. Aucun horaire variable n'est créé.

(TMS100/F) Ajustement temps/planning

... si les heures supplémentaires travaillées et le temps d'absence doivent être ajustés selon le temps programmé, en sorte que l'employé ne reçoive pas d'heures supplémentaires si la somme de celles-ci est supérieure au temps programmé.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Non, ne pas ajuster le temps d'absence

1 = Oui, ajuster le temps d'absence.

Exemple

1. Le temps programmé est de 8 heures (de 8h00 à 16h00).

2. Pointage en début de service à 7h00 avec des heures supplémentaires rémunérées

3. Pointage en fin de service à 15h00 avec un code d'absence

4. Après l'ajustement, le temps de présence équivaut à 7 heures, le temps d'absence à 2 heures et les heures supplémentaires à 1 heure.

5. Après l'ajustement, le temps de présence équivaut à 7 heures et le temps d'absence à 1 heure. Aucune heure supplémentaire n'est créée.

(TMS100/F) Nombre d'heures minimum

... le nombre minimum d'heures que les temps appartenant au type de temps en cours doivent comporter.

Règles pour les champs 'Nombre d'heures minimum' et 'Nombre d'heures maximum'

* Si la valeur 1 est spécifiée dans la zone 'Ajustement temps/planning' du même écran, les temps ayant le type de temps actuel seront adaptés afin qu'il soit possible de les ajuster au temps planifié. Cela s'applique même si le temps est plus court ou long que précisé dans ces champs.

* Si le type de temps appartient à la catégorie de temps 7, la même valeur doit être précisée dans ces champs. La valeur saisie est alors la durée des temps ayant le type de temps actuel.

Exemple

1. La valeur 2 est précisée dans ce champ.

2. L'employé pointe en fin de service une heure avant la fin de la journée de travail, en utilisant le type d'absence Congé compensatoire.

3. Deux heures de congé compensatoire sont générées.

(TMS100/F) Nombre d'heures maximum

... le nombre maximum d'heures que peuvent contenir les temps appartenant au type de temps en cours.

Exemple

1. La valeur 2 a été précisée dans ce champ.

2. L'employé pointe en fin de service une heure avant la fin de la journée de travail, en utilisant le type d'absence Congé compensatoire.

3. Deux heures de congé compensatoire sont créées.

(TMS100/F) Pourcentage fixe d'heures travail

... le taux de multiplication du temps programmé lors du calcul des temps ayant le type de temps actuel.

Exemple

1. Un employé est en congé-maladie à temps partiel et pointe à la sortie en utilisant un type d'absence.

2. La valeur 25 est saisie dans ce champ, pour le type de temps auquel le type d'absence est associé.

3. Le temps programmé de l'employé est de 8 heures.

4. Un temps fixe de deux heures (8 x 0,25 = 2 heures) est créé.

(TMS100/F) Extraire le pourcentage du certificat du médecin

... si le temps d'absence est calculé en multipliant le temps programmé de l'employé par le pourcentage indiqué sur le certificat d'absence dans 'Certificat médical. Ouvrir' (PRS399).

Les options valides sont les suivantes :

0 = Non

1 = Oui

Exemple :

* Un employé est en congé maladie à temps partiel et pointe en début de service en utilisant un type d'absence.

* La valeur 1 est saisie dans ce champ, pour le type de temps auquel le type d'absence est associé.

* Le temps programmé de l'employé est de 8 heures.

* Un certificat médical sur lequel le pourcentage d'absence est fixé à 50 % a été enregistré dans (PRS399).

* Une absence de 4 heures (8 x 0,5 = 4 heures) est créée.

Veuillez noter que vous pouvez utiliser ce type de calcul uniquement lorsque le module de paie est utilisé, puisque les certificats sont enregistrés dans un programme de paie.