Rattachement automatique des spécifications aux ordres

Les ordres (ordres de fabrication, ordres d'achat, commandes de vente, ordres de distribution) peuvent nécessiter des spécifications pour un article, afin de garantir un certain niveau de qualité exigé par un client, un pays, un établissement ou requis pour un fabricant, un fournisseur, etc.

Des détails sont disponibles dans le système de gestion qualité (QMS) pour rattacher automatiquement les spécifications, tests et attributs de contrôle qualité à une ligne de commande chaque fois qu'un article nécessitant des spécifications est ajouté à une commande. Les données doivent être ajoutées au préalable à la base de données dans le cadre de la configuration QMS. La configuration d'un article comprend des spécifications, des tests et des attributs ayant passé les contrôles qualité avec des valeurs cibles ou des valeurs dans la plage attendue, et qui sont copiés pour devenir un jeu local de besoins en qualité pour la commande.

Avant de commencer

Les conditions de configuration décrites dans Tests de qualité, ensembles et spécifications doivent être respectées.

Résultat

Un programme fonctionnel (QMS701Fnc) rattache automatiquement les spécifications de commande, les tests de spécification de commande et les attributs d'ordre de qualité contrôlée en fonction des entités de spécification valides pour la commande requise.

Si la même spécification existe pour un article et un groupe de qualité, la spécification de l'article est prioritaire sur celle du groupe de qualité.

La table Spécification de commande (QMSOSP) contient les données de transaction pour les ordres d'achat, les commandes de vente, les ordres de distribution et/ou les ordres de fabrication lorsque des spécifications sont requises pour les articles d'une commande.

La table Tests de spécification de commande (QMSOTS) contient les données de transaction associées aux tests de spécification pour un ordre d'achat, une commande de vente, un ordre de distribution ou un ordre de fabrication donnés.

La table des attributs ordres (MOATTR) stocke des données uniquement dans les instances pour lesquelles les attributs ayant un contrôle qualité sont ajoutés pour les tests de spécification de commande.

Processus pour les spécifications de rattachement automatique aux ordres

Le programme de fonction QMS701Fnc comprend les opérations suivantes :

  1. L'opération AutoAttachSpec gère le processus de recherche dans les spécifications de la table Spécifications de commande (QMSOSP), en utilisant des critères définis et en joignant automatiquement des spécifications aux lignes des ordres de fabrication (OF), des commandes de vente (CDV), des ordres de distribution (OD) ou des ordres d'achat (OA), en fonction de toutes les entités de spécification valides pour chaque commande requise. Cette opération insère également les tests applicables dans la table des tests de spécification de commande (QMSOTS). Les attributs ayant un contrôle qualité (CQ) applicables aux critères définis sont ajoutés à la table des attributs ordres (MOATTR).

    Remarque

    Pour chaque catégorie d'ordre de référence (OF, CDV, OD ou OA), il existe également un ensemble de spécifications héritées.

    Voir Héritage des spécifications.

  2. Pour une commande ou une ligne de commande spécifique, l'opération AutoDeleteSpec supprime les spécifications de commande de la table Spécifications de commande (QMSOSP), les tests de spécification de commande de la table Tests de spécification de commande (QMSOTS), ainsi que les attributs de CQ concernés de la table des Attributs de commande (MOATTR).