Facteurs influant sur le calcul des horaires variables dans Temps de présence

Ce document explique les différentes valeurs qui déterminent quand et comment les horaires variables sont calculés pour les employés.

Résultat

Vous savez désormais comment les horaires variables sont connectés au calendrier d'un employé.

Vous savez aussi quels paramètres influent directement sur le calcul du temps d'absence. Ces valeurs et les temps pointés d'un employé déterminent quand et comment les horaires variables sont calculés pour chaque employé. Voici des exemples de ces valeurs :

  • Si un employé est autorisé à utiliser des horaires variables.
  • Entre quelles dates un employé est autorisé à utiliser des horaires variables.

Ces informations vous aideront à travailler avec des horaires variables.

Avant de commencer

Objectif

Le but des horaires variables est de fournir aux employés des journées de travail avec des horaires variables. Les employés qui sont autorisés à utiliser les horaires variables peuvent, dans une certaine mesure, déterminer le début et la fin de leur journée de travail, ainsi que sa durée. Les employés peuvent donc choisir de travailler plus longtemps que leur nombre d'heures de travail un jour donné, et compenser en travaillant moins longtemps un autre jour.

Moment

Les conditions préalables pour le calcul des horaires variables sont remplies si un employé :

  • Dispose d'un accès continu aux horaires variables, autrement dit, si le champ 'Méthode Calcul - horaires variables' contient la valeur 2 dans 'Personne. Ouvrir' (CRS530/F). L'employé peut ainsi utiliser des horaires variables à tout moment du matin et du soir. Les droits aux horaires variables ne sont pas valides pendant les pauses déjeuner si l'employé prend une pause déjeuner plus courte que le temps spécifié dans le champ 'Horaires déjeuner variable minimum' dans 'Horaires variables. Ouvrir' (CRS525/E).
  • Dispose d'un accès aux horaires variables en fonction d'un planning d'horaires variables, autrement dit, si la valeur 1 a été spécifiée dans le champ 'Méthode Calcul - horaires variables' dans (CRS530/F) et si l'employé a un planning d'horaires variables valide pour la journée en cours. Ainsi, l'employé est autorisé à utiliser des horaires variables pour le laps de temps défini dans le planning d'horaires variables. Pour que l'employé soit autorisé à utiliser les horaires variables pour le déjeuner, la pause déjeuner de l'employé doit être aussi longue ou plus longue que la valeur spécifiée dans le champ 'Horaires déjeuner variable minimum' dans (CRS525/E).

Hor variable

  1. Objectif des plannings d'horaires variables

    Les plannings d'horaires variables sont utilisés pour indiquer entre quels temps un employé peut pointer en entrée/sortie et disposer de droits aux horaires variables. Chaque planning d'horaires variables se compose de périodes pour les horaires variables du matin, du déjeuner et du soir.

  2. Modalités de connexion des plannings d'horaires variables aux employés

    Chaque jour calendaire d'un employé comprend une définition d'heures de travail, etc. Les jours ouvrables et de congés entiers sont des exemples de définitions d'heures de travail. Les plannings d'horaires variables peuvent être rattachés à des définitions d'heures de travail dans le programme 'Définition horaire de travail. Ouvrir' (CRS505).

  3. Comment vérifier que les employés ont des plannings d'horaires variables pour des jours ouvrables spécifiques

    Vous pouvez consulter les plannings d'horaires variables dans le programme 'Horaire variable. Ouvrir' (CRS525). Si vous voulez vérifier qu'un planning d'horaires variables a été connecté à une définition d'heures de travail pour un employé particulier à un jour particulier, vous pouvez procéder comme suit :

    • Saisissez l'employé et le jour en question dans 'Transaction de pointage en entrée/sortie. Afficher le jour de planning' (TMS310). En bas de l'écran E, vous verrez si l'employé a un planning d'horaires variables. Si la valeur 0 a été spécifiée pour l'employé dans le champ 'Méthode de calcul - horaires variables' (CRS530/F) et que l'employé ne dispose donc pas de droits aux horaires variables, un planning d'horaires variables sera malgré tout affiché dans (TMS310) si un planning d'horaires variables a été connecté à la définition d'heures de travail actuelle.
    • Commencez par rechercher la définition d'heures de travail actuelle dans 'Employé. Connecter un calendrier' (CRS510), après quoi vous pourrez voir si un planning d'horaires variables a été connecté à la définition d'heures de travail actuelle (CRS505). Si c'est le cas, vous pouvez examiner le planning d'horaires variables dans (CRS525).

Valeurs affectant le calcul des horaires variables

Le tableau suivant décrit les champs qui affectent directement le calcul des horaires variables pour un employé.

ID du programme/écran Champ Ce champ indique...

Valeurs générales valides pour l'ensemble de la division :

(TMS950/E) Combinaisons d'horaires variables et d'heures supplémentaires

... comment les horaires variables et les heures supplémentaires doivent être traités les uns par rapport aux autres.

Vous pouvez par exemple indiquer que les employés peuvent disposer de droits aux heures supplémentaires et horaires variables négatifs au cours d'une même journée, ou que les heures supplémentaires ne doivent être calculées que si les heures de travail normales de l'employé ont été effectuées.

La valeur saisie dans ce champ est remplacée par la valeur qui a été spécifiée dans le champ 'Méthode de calcul - horaires variables' (CRS530/F) pour chaque employé.

Pour plus d'informations sur ce champ, reportez-vous à Choix des méthodes de calcul et d'affichage des temps dans Temps de présence.

Valeurs valides pour chaque employé :

Pour plus d'informations sur ces champs, reportez-vous à Définition des informations sur les employés dans Temps de présence.

(CRS530/F) Méthode de calcul - horaires variables

... la date de calcul des horaires variables pour un employé.

Vous pouvez par exemple indiquer si l'employé dispose de droits aux horaires variables, ou si les horaires variables doivent être calculés conformément au planning d'horaires variables de l'employé.

(CRS530/F) Type de temps pour les horaires variables ... le type de temps à partir duquel le calcul des horaires variables doit être effectué.

Valeurs valides pour le planning d'horaires variables actuel :

Pour plus d'informations sur ces champs, reportez-vous à Définition d'horaires variables pour Temps de présence.

(CRS525/E) Début/fin d'horaires variables du matin ... les heures de début et de fin autorisées de l'horaire variable du matin.
(CRS525/E) Début/fin d'horaires variables du déjeuner ... les heures de début et de fin autorisées de l'horaire variable du déjeuner.
(CRS525/E) Début/fin d'horaires variables du soir ... les heures de début et de fin autorisées de l'horaire variable du soir.
(CRS525/E) Horaire variable minimum du déjeuner

... le nombre minimum de minutes que l'employé doit prendre pour sa pause déjeuner.

Quand un employé pointe des horaires variables de déjeuner mais a pris moins de minutes que le nombre minimum saisi, le calcul est ajusté afin que la pause déjeuner soit aussi longue que le nombre de minutes le plus petit. Le nombre de minutes ajoutées à la pause déjeuner est déduit de l'horaire variable.

Valeurs valides pour le type de temps actuel :

(TMS100/E) Gén tps var

... si le temps d'absence doit être calculé lorsque les employés pointent en début ou sortie à l'aide d'un type d'absence pendant les horaires variables admissibles (selon le planning d'horaires variables actuel).

Cela ne s'applique pas aux horaires variables de déjeuner.