Chevauchement

Un chevauchement se produit quand une ou plusieurs opérations dans un ordre de fabrication sont lancées avant la fin des opérations précédentes.

Dans M3, le chevauchement est défini dans deux champs, l'unité de file d'attente par poste de charge et la valeur de file d'attente dans les tables de temps de file d'attente et de transport. Cette valeur de file d'attente peut être contournée pour chaque opération dans le guide opératoire. Une valeur de file d'attente est la valeur numérique pour chaque unité de file d'attente.

Les unités de file d'attente peuvent être nommées de l'une des façons suivantes :

  • Jours de file d'attente : le chevauchement est précisé par un nombre négatif de jours de files d'attente. Autrement dit, une opération a un début planifié alors qu'il y a encore des jours restants dans la file d'attente de l'opération précédente.
  • Heures : le chevauchement est précisé par un nombre négatif d'heures. Dans ce cas, l'opération a un début planifié alors qu'il reste un certain nombre d'heures pour terminer l'opération précédente.
  • Percent – toujours indiqué avec des valeurs positives et indique toujours un chevauchement. Ici, l'opération doit démarrer quand il reste un laps de temps déterminé pour terminer l'opération précédente. Si le chevauchement est de 100 %, les opérations seront lancées en même temps.
  • La quantité est toujours mentionnée en valeurs positives et indique toujours un chevauchement. Ici, l'opération doit démarrer quand le temps d'une quantité déterminée dans l'opération précédente est passé.

Description

Le chevauchement peut être utilisé pour de grandes quantités commandées avec des coûts de transport peu élevés. Il sert principalement à raccourcir les délais pour les produits fabriqués.