Configuration des demandes de CQ (contrôle qualité)
Une demande de contrôle qualité (CQ) contient des spécifications associées à un article et à un lot spécifiques. Les demandes de CQ peuvent être créées : manuellement ; automatiquement pour les lots enregistrés comme reçus dans le processus d'approvisionnement ou le processus de retour de commande de vente ; comme manufacturés dans le processus de production ; ou après la création et le reclassement du lot. En outre, si l'option de réinspection automatique est activée dans 'Plan de qualité. Ouvrir' (QMS009), le système génère des demandes de CQ de réinspection. Voir Plan de réinspection qualité.
Chaque demande de CQ dispose d'un ordre de tests indiquant la séquence dans laquelle un test doit être exécuté en laboratoire, afin de limiter le nombre d'échantillons et la contamination.
Lorsque vous ajoutez manuellement une spécification qui existe déjà dans la demande de CQ, le système permet de substituer les valeurs de données d'un test de spécification si la nouvelle spécification est affectée à un article. Un nouveau test est ajouté à la demande de CQ si la spécification est affectée à un groupe de qualité.
Une demande de CQ est composée de plusieurs parties :
- L'en-tête ('Demande de CQ. Ouvrir' (QMS300)) inclut l'ID, l'article et le lot associés et, le cas échéant, le type d'ordre, tel qu'un ordre de fabrication (OF) ou un ordre d'achat (OA). Remarque
Le programme fonctionnel (QMS300Fnc) appelle la logique de création ou de mise à jour d'une demande de CQ. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section 'Programme fonctionnel QMS300Fnc.
- La spécification de demande de CQ ('Spécif demande de CQ. Ouvrir' (QMS301/B)) répertorie les spécifications associées au lot.
- Les tests des spécifications ('Test spéc Demande CQ. Ouvrir' (QMS302/B)) sont locaux pour la spécification dans cette demande de CQ uniquement.
Une fois la configuration de la demande de CQ terminée, il est possible de renseigner les résultats de test dans 'Résultats de test CQ. Ouvrir' (QMS400). La case à cocher Approbation auto de lot dans (QMS009) détermine si le système achemine automatiquement les lots vers le programme de rangement correspondant (suivant leur catégorie : OA, OF ou CDV) pour approbation suite à la saisie des résultats du test. Si la case Approbation auto de lot n'est pas cochée dans le plan de qualité, l'approbation du lot doit être saisie en ouvrant manuellement le programme de rangement pertinent. Lorsque le champ Action suivante de la demande de CQ est défini sur 2 (Reclasser), une option associée est disponible pour le rangement dans (QMS400). Voir Procédure d'approbation du statut de lot via rangement.
Le système détermine si des mises à jour de la table Attributs d'article (MIATTR) sont requises suivant l'origine de la demande de CQ et de l'identité de stock :
- Origine de demande de CQ standard : si le lot possède plusieurs ID de stock et que l’attribut est par ID de stock, les enregistrements de chacune de ces identités de stock sont insérés dans la table MIATTR. Les attributs de niveau lot sont également mis à jour.
- Origine de demande de CQ - Nouveau test du lot : lorsque l'ID stock est saisi dans l'en-tête de demande de CQ (QMS300), le système détecte que le nouveau test concerne un emplacement spécifique. Si l'objet de contrôle défini pour l'attribut est l'ID stock, le système récupère les enregistrements de tous les ID stock du lot dans la table MIATTR et les met à jour avec les mêmes résultats de test. Les attributs de niveau lot ne sont pas mis à jour.
Lorsqu'aucun ID de stock n'est saisi dans 'En-tête demande de CQ' (QMS300), le nouveau test porte sur l'ensemble du lot. Par exemple, tous les emplacements possèdent les mêmes résultats de test.
- Origine de demande de CQ - Test à pré-expédition : aucune mise à jour de la table MIATTR n'est effectuée.
- Origine de demande de CQ - Contrat : il est possible d'associer les demandes de CQ à des contrats producteur au niveau de la ligne de contrat pour s'assurer que tous les tests sont exécutés durant la période de production dans la zone d'origine.
Le programme de fonction QMS700Fnc effectue des validations, notamment pour vérifier que les dates de test de qualité ne se chevauchent pas, que le type de test (qualitatif, qualitatif numérique ou quantitatif) est pertinent et que la configuration de valeur est correcte.
Avant de commencer
Les conditions de configuration décrites dans Gestion du contrôle qualité doivent être respectées.
Suivez les étapes ci-dessous :
Configuration des demandes de CQ et des spécifications/tests associés
-
Création d'une demande de CQ :
-
Démarrez le programme 'Demande de CQ. Ouvrir' (QMS300).
-
Sélectionnez l'option
. -
Dans l'écran A, renseignez les valeurs de champ requises :
- Etablissement
- Article
- Lot
- Date req
- Catégorie d'ordre de référence
- Numéro d'ordre de référence
- Ligne d'ordre de référence
- Inclure les spécifications futures
Cochez cette case pour inclure toutes les spécifications dont la date d'effet est située dans le futur lorsque la demande de CQ est créée manuellement. Dans le cas contraire, seules les spécifications applicables sont incluses en fonction de la date de la demande de CQ.
- Rattachement automatique
Si cette case est cochée, la demande de CQ inclura les spécifications configurées avec l'option Rattachement automatique activée. Dans ce cas, une demande de CQ est créée avec l'origine Standard.
- Nouveau test
Si cette case est cochée, la demande de CQ inclura les spécifications configurées pour un nouveau test. Une demande de CQ avec l'origine 'Deuxième test du lot' est générée manuellement pour l'article, le lot, l'emplacement ou le conteneur concerné par l'enregistrement des résultats de test. Ce paramètre s'applique lorsque le stock est disponible et que la surveillance de la qualité est en cours.
- Test à pré-expédition
Il est possible de sélectionner les options de champ 1, 2 ou 3 pour indiquer si une spécification doit être incluse dans une demande de CQ en vue du test avant l'expédition de l'article. Si l'option 1, 2 ou 3 est sélectionnée, l'origine de la demande de CQ sera Test à pré-expédition.
Notez que les valeurs affichées dans les champs Dépôt, Emplacement, Conteneur, et Numéro de livraison sont pertinentes pour une spécification de demande de CQ devant être testée lors de la pré-expédition.
En outre, la valeur des champs est héritée du plan de qualité de l'instance dans laquelle le paramètre Demande CQ par déf comme test à pré-exp est activé et où la demande de CQ dispose de l'identité de stock et du numéro de livraison pertinents.
Chaque option de champ de 1, 2 et 3 est associée à une logique intégrée pour gérer la récupération de la spécification de test lors de la création de la demande de CQ :- ‘1 - Inclure les spécifications personnalisées uniquement : récupère une spécification avec un test à pré-expédition défini sur 1 dans (QMS200), est connecté à une entité client dans 'Entités spécification. Ouvrir' (QMS210) et a un enregistrement valide dans 'Spéc commande. Ouvrir' (QMS500).
- ‘2 - Inclure toutes les spécifications : récupère toutes les mêmes spécifications que '1 (Inclure spécifications personnalisées seulement) et les spécifications qui ont un test à pré-expédition défini sur 1 dans (QMS200) mais ne sont pas connectées aux entités dans (QMS210).
- ‘3 (Spéc personnalisée si existe; sinon spéc gén) récupère les mêmes spécifications que '1(Inclure spécifications personnalisées seulement). Si aucun enregistrement n’est trouvé, les spécifications ayant un test à pré-expédition défini sur 1 dans (QMS200) mais qui ne sont connectées à aucune entité dans (QMS210) sont extraites.
-
-
Modification d'une demande de CQ :
-
Démarrez (QMS300).
-
Dans l'écran B, sélectionnez une demande de CQ.
-
Sélectionnez l'option
pour accéder à l'écran E, puis saisissez les différentes valeurs de champ pour mettre à jour les informations de l'article et du lot :- Statut demande
- Statut d'approbation
- Date approbation
- Durée approuvée
- Approuvé/rejeté par - Le champ contient l'ID utilisateur de la personne qui a approuvé ou rejeté la demande de CQ)
- Date req
- Catégorie d'ordre de référence
- Numéro d'ordre de référence
- origine de la demande de CQ
- Demande de CQ gérée par - Le champ contient l'ID utilisateur de la personne chargée de l'exécution de la demande de CQ
- Action suivante - Le champ répertorie chaque étape du processus de finalisation de la demande de CQ)
-
-
Copie d'une demande de CQ :
-
Démarrez (QMS300).
-
Sélectionnez l'option
. -
Dans l'écran C, les champs suivants peuvent être mis à jour :
- Article où copier la demande de CQ
- Lot où copier la demande de CQ
- La case à cocher des résultats de test doit être sélectionnée si les résultats de test d'une demande de CQ doivent être également copiés
-
Cliquez sur
pour avancer jusqu'à l'écran E, où les détails souhaités seront mis à jour pour la demande de CQ nouvellement copiée. -
Il est possible d'inclure d'autres tests existants dans l'ensemble.
-
-
Création d'une spécification de demande de CQ :
-
Démarrez 'Spécif demande de CQ. Ouvrir' (QMS301).
-
Dans l'écran B, renseignez les champs suivants :
- Etablissement
- Article
- Lot
- Nom de la spécification
- Date d'effet de la spécification
-
Sélectionnez l'option
pour accéder à l'écran E et renseignez les différents champs :- Gest spéc
- Responsable laboratoire : ce champ indique la personne responsable de la réalisation des analyses.
- Nombre de copies
- Statut spéc
- Remplacé par : ce champ indique la personne remplaçant le statut d'approbation dans la spécification
- Date remplacée
- Motif qualité : ce champ permet de modifier le statut de la spécification.
-
-
Création d'un test de spécification de demande de CQ :
-
Démarrez 'Test spéc Demande CQ. Ouvrir' (QMS302).
-
Cliquez sur le bouton
pour afficher tous les tests actuels rattachés. -
Dans l'écran B, pour chaque test à joindre à la demande de CQ, précisez les éléments suivants :
- ID du modèle de test dans le champ Test
- Date/heure d'effet
-
Sélectionnez l'option
pour ajouter les tests à la grille. -
Les valeurs des champs Règle d’approbation de spécification (SARL) et Base d’approbation de spécification proviennent par défaut de 'Test de spécification. Ouvrir' (QMS201) et ne sont pas modifiables à ce niveau.
-
-
Modification d'un test de spécification de demande de CQ :
-
Démarrez (QMS302).
-
Cliquez sur l'option
. -
Dans l'écran E, les champs suivants peuvent être mis à jour lorsque la configuration valeur est 0 (Valeur attendue) :
- Paramètre requis
- Résultat prévu
- Statut test
- Remplacé par : ce champ indique la personne remplaçant le statut d'approbation
- Date/heure remplacée
- Motif qualité
-
Dans l'écran E, les champs suivants peuvent être mis à jour lorsque la configuration valeur est 1 (Plage de valeurs) :
- Paramètre requis
- Statut test
- Remplacé par
- Date/heure remplacée
- Plage de limites attendue et valeur cible correspondante
- Plage de limites externes et valeur cible correspondante
- Plage de limites d'alarme et valeur cible correspondante
-
Dans l'écran E, les champs suivants peuvent être mis à jour lorsque la configuration valeur est 2 (Valeur cible uniq) :
- Paramètre requis
- Statut test
- Remplacé par
- Date/heure remplacée
- Motif qualité
- Plage de limites attendue et valeur cible correspondante
- Plage de limites externes et valeur cible correspondante
- Plage de limites d'alarme et valeur cible correspondante
-
Dans l'écran F, mettez à jour les champs suivants si nécessaire :
- Ordre test
- Priorité test
- Paramètre requis d'échantillonnage
- Paramètre 'Test interne requis'
- Type éch
- Paramètre 'Test destructif'
- Récupérer le paramètre d'échantillon
- Paramètre 'Imprimer test sur certificat d'analyse' (Certificat d'analyse)
- Paramètre 'Imprimer valeur de résultat'
- Paramètre 'Imprimer valeurs test de spécification'
- Taille éch
- U/M échant
- Méthode de mesure
- Instrument de mesure
- Service
- Normes industrie
- Quantité défectueuse
-
-
Indiquez les résultats de test de la demande de CQ :
-
Démarrez 'Résultats de test CQ. Ouvrir' (QMS400)
-
Dans l'écran B1, renseignez les valeurs de champ pertinentes comme critère de recherche :
- Ordre de tri
- Etablissement
- ID de demande
- Ordre
- Spécification
- Class test
- Laboratoire
-
Cliquez sur
pour récupérer les résultats de recherche. -
Sur la grille des résultats de test, saisissez les valeurs de champs pertinentes parmi les suivantes :
- Valeur du résultat du test
- Testé par
- Date de test et Heure de test
- Motif
- Commentaires
-
Mettez un test en surbrillance et sélectionnez
-
Dans l'écran C, saisissez une valeur dans le champ Nombre copies afin de générer manuellement plusieurs séquences de test ou copies du même test. Lors du retour à la grille de l'écran B1, le numéro de séquence de test est incrémenté.
-
Cliquez sur
pour enregistrer vos modifications.Après avoir enregistré chaque résultat de test, le système identifie tous les composants des tests calculés et évalue l'équation via le programme fonctionnel Formule (CRS975), afin de déterminer si le résultat du test calculé est prêt à être mis à jour dans la table Résultats de test (QMSTRS).
-
Programme fonctionnel QMS300Fnc
Le programme fonctionnel d'en-tête de demande de CQ (QMS300Fnc) appelle la logique de création et de mise à jour d'une demande de CQ.
S'il existe plusieurs demandes de CQ avec la même origine, la plus récente remplace la précédente. L'ancienne demande de CQ obtient alors le statut demande de CQ 'Remplacé'. Dans le cas de demandes de CQ de réinspection, lorsque plusieurs demandes de CQ existent avec la même origine de demande de CQ, par exemple 'Deuxième test', la demande de CQ actuellement active n’est pas remplacée par une demande de réinspection future.
Le programme fonctionnel d’en-tête de demande de CQ QMS300Fnc peut être utilisé pour plusieurs opérations :
- AutoCreateQIRequest : cette fonction peut être appelée soit depuis l'écran A de QMS300, soit de façon externe. Remarque
Si ce programme fonctionnel génère une demande de CQ avec à la fois les paramètres Nouv test et Rattach auto désactivés, le système affiche un message d'avertissement signalant qu'aucune spécification à rattacher n'a été trouvée. Si vous ignorez l’avertissement, une demande de CQ est créée sans spécification et vous devez ajouter les spécifications manuellement.
- MaintainQIRequest : lorsque cette fonction est appelée via l'écran E, elle effectue des mises à jour et les modifications sont enregistrées dans la table En-tête demande de CQ (QMSRQH). L'ID de demande de CQ est généré à l'aide de la table Code système division (CSYNBR), avec le préfixe 'CQ'. La logique utilisée est similaire à celle de l'opération AutoCreateQIRequest, si ce n'est que le paramètre Numéro de lot (BANO) n'est pas requis si l'article n'est pas géré par lot, mais que son paramètre Quantité contrôlée (QIRQ) est sélectionné. Si le statut d’approbation est modifié sur Approuvé et si le paramètre Approbation de lot de l’article (QLTA) est défini sur 'true', un message indiquant que le statut du lot n’est pas affecté par la modification du statut de la demande de CQ est émis.
En outre, pour les spécifications pour lesquelles la case à cocher Mélange (SBLN) est sélectionnée, le programme d'interface Reclassification (MMMNGRCL) appelle l'opération MaintainQIReq dans le programme fonctionnel QMS300Fnc afin d'activer le paramètre 'Mélange' pour toutes les demandes de CQ associées.
- CopyQIRequest : cette fonction effectue des opérations de copie des demandes de CQ pour différents lots du même article. L'ID de demande de CQ est généré à l'aide de la table Code système division (CSYNBR), avec le préfixe 'CQ'. Si la case à cocher Copier les résultats de test est sélectionnée, un nouvel ID de demande de CQ est généré pour chaque lot et les enregistrements, ainsi que leurs valeurs réelles associées, sont stockés dans les tables de demande de CQ, y compris En-tête demande de CQ (QMSRQH), Spécification demande de CQ (QMSRQS), Test demande de CQ (QMSRQT) et Résultats de test (QMSTRE). Toutefois, si la case à cocher Copier les résultats de test n'est pas sélectionnée, tous les enregistrements sont copiés dans les tables de demande de CQ et le système insère les nouveaux enregistrements ayant le même nombre de séquences de test dans la table Résultats de test (QMSTRE) que la demande de CQ d'origine. Seul l'ID de demande de CQ est généré dans la table des résultats de test (QMSTRE), mais les valeurs réelles sont vides.
- DeleteQIRequest : cette fonction supprime toutes les tables ayant une incidence sur la demande de CQ, telles que les tables En-tête demande de CQ (QMSRQH), Spécification demande de CQ (QMSRQS), Test demande de CQ (QMSRQT) et Résultats de test (QMSTRE).
Transactions API
Il existe des transactions de composant QMS300MI suivantes pour les demandes de CQ :
- AddQIRequest - ajoute une nouvelle demande de CQ.
- DltQIRequest - supprime une demande de CQ.
- GetQIRequest - obtient une demande de CQ.
- GetQIRqByREPN - obtient une demande de CQ par numéro de réception.
- GetQIRqByRefOrd - obtient une demande de CQ par ordre de référence.
- LstQIReqByAprDt - répertorie les demandes de CQ par date d'approbation.
- LstQIReqByDelNo - répertorie les demandes de CQ par numéro de livraison.
- LstQIReqByGrwAg - répertorie les demandes de CQ par contrat producteur.
- LstQIReqByOrCat - répertorie les demandes de CQ par catégorie d'ordre.
- LstQIReqByOrg - répertorie les demandes de CQ par origine.
- LstQIReqByReqDt - répertorie les demandes de CQ par date requise.
- LstQIReqByStat - répertorie les demandes de CQ par statut de demande.
- LstQIRequest - répertorie les demandes de CQ.
- SearchQIRequest - Recherche une demande de CQ.
- UpdQIRequest - met à jour une demande de CQ.
Les transactions API supplémentaires associées à des demandes de CQ sont les suivantes :
- AddSpecToQIReqt (composant QMS301) - ajoute une spécification à la demande de CQ.
- DelSpecToQIReqt (composant QMS301) - supprime une spécification de la demande de CQ.
- GetSpecQIReqt (composant QMS301) - obtient une spécification de la demande de CQ.
- LstSpecQIReqt (composant QMS301) - liste une spécification de la demande de CQ.
- UpdSpecToQIReqt (composant QMS301) - met à jour une spécification de la demande de CQ.
- AddTesttoQIReq (composant QMS302MI) - ajoute un test à la demande de CQ.
- DltTestQIReq (composant QMS302MI) - supprime un test de la demande de CQ.
- GetTestQIReq (composant QMS302MI) - obtient un test de la demande de CQ.
- LstTestQIReq (composant QMS302MI) - liste les tests pour la demande de CQ.
- UpdTesttoQIReq (composant QMS302MI) - met à jour un test de la demande de CQ.
- AddResultSeq (composant QMS400MI) - ajoute une séquence de résultat de test.
- CalcSettlement (composant QMS400MI) - calcule un règlement.
- DltTestResults (composant QMS400MI) - supprime les résultats de test.
- GetTestResults (composant QMS400MI) - récupère les détails des résultats de test.
- LstTestResults (composant QMS400MI) - énumère les détails des résultats de test.
- SearchQITestRes (composant QMS400MI) - recherche les résultats de tests.
- UpdCalcTests (composant QMS400MI) - met à jour les tests calculés.
- UpdSingCalcTst (composant QMS400MI) - met à jour un test calculé unique.
- UpdTestResult (composant QMS400MI) - met à jour un résultat de test.