Gestion du contrôle qualité

Ce document décrit la configuration du système de gestion de la qualité (QMS). Chaque contrôle effectué est enregistré, et une demande de contrôle qualité (CQ) est créée pour le lot. Cette procédure constitue la base d'une évaluation finale de la qualité du lot qui est effectuée une fois tous les contrôles déclarés. Ce lot est ensuite approuvé ou rejeté.

Lorsqu'un lot est créé pour un article, ce qui se produit lorsqu'une ligne d'ordre d'achat ou un ordre de fabrication est reçu, vous pouvez créer une demande de CQ sur le lot de l'article.

Une demande de CQ pour un lot peut être créée manuellement. Une demande de CQ peut également être créée automatiquement via le programme QMS800Fnc pour les éléments suivants :
  • Lots enregistrés comme reçus dans le processus d'approvisionnement
  • Lots enregistrés comme manufacturés dans le processus de production
  • Les lots rangés lors du processus de retour client.

Avant de commencer

  • Le champ '407 Gestion de la qualité' doit être défini sur 'Système de gestion de la qualité' dans le programme Division. Connecter société (MNS100/K).

    Si vous utilisez actuellement le module Contrôle qualité et de laboratoire Contrôle qualité et de laboratoire (LIC), consultez Passer du module qualité Contrôle laboratoire (LIC) à Système de gestion de la qualité (QMS).

  • Si l'article est défini comme contrôlé par lot, le code de contrôle doit être défini sur 2 ou 3 (ce qui signifie que la qualité de l'article doit être contrôlée) afin que le champ "Groupe qualité" et la case à cocher "Hériter spécs" soient disponibles dans l'écran Q du programme Article. Ouvrir (MMS001/E).
  • Si l'article n'est pas contrôlé par lot, le paramètre de CQ requis doit être activé pour que le champ "Groupe qualité" et la case à cocher "Hériter spécs" soient disponibles dans l'écran Q du programme Article. Ouvrir (MMS001).
  • Vous devez définir les paramètres généraux disponibles dans les programmes de données de base suivants :

Nom et ID du programme

Utilisation

'Val qualitatives. Ouvrir' (QMS001)

Sélectionné pour une création dans 'Modèle de test. Ouvrir' (QMS100), 'Test spécification. Ouvrir' (QMS201) ou 'Résultats de test CQ. Ouvrir' (QMS400).

'En-tête qualitatif num. Ouvrir' (QMS002)

Sélectionné lors de la création de (QMS100), (QMS201) ou (QMS400).

'Val qualitatives num. Ouvrir' (QMS003)

Sélectionné lors de la création de (QMS100), (QMS201) ou (QMS400).

'Classification Test. Ouvrir' (QMS004)

Sélectionné lors de la création de (QMS100) ou (QMS201).

'Type échant. Ouvr' (QMS005)

Sélectionné lors de la création de (QMS100) ou (QMS201).

'Normes industr. Ouvrir' (QMS006)

Sélectionné lors de la création de (QMS100) ou (QMS201).

'Grpe Qualité. Ouvr' (QMS007)

Sélectionné pour la configuration d'un 'Article. Ouvrir' (MMS001).

Code motif qualité. Ouvrir (QMS008)

Sélectionné lors de la création 'Test spéc demande CQ. Ouvrir' (QMS302) ou (QMS201).

'Plan de qualité. Ouvrir' (QMS009)

Règles d'approbation définies.

'Laboratoire. Ouvrir' (QMS011)

Sélectionné lors de la création de (QMS100) ou (QMS201).

'Méthodes Mesure. Ouvrir' (QMS012)

Sélectionné lors de la création de (QMS100) ou (QMS201).

'Instruments mesure. Ouvrir' (QMS013)

Sélectionné lors de la création de (QMS100) ou (QMS201).

'Gestion des capacités. Paramètres' (QMS016)

Définit un programme permettant de contrôler un comportement de gestion de la qualité

Paramètres de Gestion de la qualité

ID programme/écran

Champ

Description

(QMS016/E)

Traduire la description (ATRA)

Lorsque vous cochez cette case, les traductions du test s’affichent dans la langue sélectionnée dans le programme 'Test spéc demande de CQ. Ouvrir' (QMS302) et 'Résultats de test CQ. Ouvrir' (QMS400).

Lorsque les traductions sont activées, la description du test de demande de qualité (TX40) est récupérée selon la hiérarchie suivante :
  • Description de 'Test spécifique. Ouvrir' (QMS201) dans 'Gestion des langues. Ouvrir' (CRS830)

  • Description du 'Modèle de test. Ouvrir' (QMS100) dans (CRS830)

  • (QMS201) programme de base

Cette hiérarchie sert également à dériver la traduction lorsque vous générez le document 'Certificat d’analyse. Imprimer' (QMS601) à partir d’une demande de CQ.

Lorsque les traductions sont désactivées, la description du test de demande de contrôle qualité (QI) (TX40) est extraite du programme de base (QMS201).

Résultat

Le processus est terminé lorsque le Certificat d'analyse (CA) du lot est émis.

Suivez les étapes ci-dessous :

Pour configurer les éléments de QMS :

  1. Créez un plan qualité pour définir les règles pour l'approbation.

    Le plan qualité (QMS009) permet d'établir les règles pour suivre l'approbation du contrôle qualité d'un lot particulier. Les valeurs de test qualitatif (QMS001) et les valeurs qualitatives numériques (QMS002/QMS003) doivent être définies comme base de la détermination de l'approbation.

    La fréquence de test est définie dans le plan qualité selon que la transaction est liée à un Ordre de fabrication (OF) ou à un Ordre d'achat (OA).
    Remarque

    Si le plan qualité n'est plus actif, la fréquence de test est déterminée par le type d'ordre.

    Les demandes de qualité sont automatiquement approuvées en fonction de ces paramètres dans (QMS009/E) :
    • Appro auto de lot via rangement en stock : lorsque cette case est cochée, le système est automatiquement transféré vers le programme de rangement correspondant (suivant leur catégorie : OA, OF ou CDV) pour approbation suite à la saisie des résultats du test. Si cette case n'est pas cochée, l'approbation du lot doit être spécifiée en démarrant manuellement le programme de rangement approprié.
    • Approbation automatique de spécification : lorsque cette case est cochée, le plan d'approbation de la qualité pour le calcul du statut de la spécification est exécuté dans QMS.
    • Approbation automatique de demande de CQ : lorsque cette case est cochée, le plan d'approbation pour le calcul du statut de la demande de CQ est exécuté dans QMS.
  2. Mettez à jour les enregistrements maîtres d'articles et les attributs pour définir comment gérer le contrôle qualité.

    Les champs liés à la qualité pour l'article (MMS001/F) et (MMS001/Q) sont les suivants :

    • Code de contrôle : ce champ indique si l'article doit être soumis à un contrôle qualité et comment.
      • 0 = l'article ne doit pas être soumis à un contrôle qualité.
      • 1 = l'article doit être soumis à un contrôle qualité mais sans demande de qualité.
      • 2 = l'article doit être soumis à un contrôle qualité avec une demande de qualité.
      • 3 = l'article doit être soumis à un contrôle qualité avec une demande de qualité et les enregistrements de contrôle sont automatiquement créés dans 'Ordre d'achat. Réceptionner marchandises' (PPS300) et 'Nº lot/série. Ouvrir/connecter à article' (MMS235).
    • Contrôle qualité : ce paramètre indique si un article nécessite un contrôle qualité pour les articles non gérés par lot. Une fois l'option sélectionnée, une demande de qualité est créée.
      Remarque

      Pour les ordres de fabrication, ce champ s'applique aussi aux articles gérés par lot avec un code de contrôle défini sur 0 dans (MMS001). Une demande de qualité sera créée mais l'ID stock peut déjà être défini avec le statut 2 (Approuvé dès réception). Le rangement pour l’article soumis à un contrôle qualité dans 'Article soum. à contrôle qualité. Ranger' (PMS130) n'est pas nécessaire.

    • Groupe de qualité : ce champ permet de classer les articles associés à des spécifications similaires.
    • Hériter spécs : ce paramètre s'applique aux articles emballés et indique si les spécifications de qualité peuvent être héritées de l'article en masse correspondant.
  3. Création de modèles de test à utiliser comme base pour copier et modifier un test lorsqu'il est ajouté à une spécification.

    Lorsqu'un modèle de test est créé dans Modèle de test. Ouvrir (QMS100/E), l'association correspondante avec un attribut sera établie.

    Un modèle de test aura des versions (avec des dates effectives et inactives) vous permettant de planifier à l'avance les modifications des détails de test. Ces modifications peuvent être propagées aux spécifications existantes.

  4. Créer des ensembles afin de classer des tests dans un groupe.

    Lors de la création d'un ensemble dans Ens. Ouvr (QMS150), les tests correspondants sont sélectionnés.

    Les ensembles de CQ sont utilisés pour associer des tests à des spécifications relatives à des articles particuliers.

  5. Créer des spécifications pour l'article ou le groupe qualité.

    Pour cette activité, utilisez Spécification. Ouvrir (QMS200/E).

    Il est possible de modifier pour un article spécifique les tests de qualité faisant partie d'une spécification, afin de définir précisément des cibles et plages de valeurs de test de qualité. La spécification peut représenter les tests d'un groupe d'articles ou d'un article individuel, ce qui permet de réduire le temps requis pour la configuration des spécifications pour un grand nombre d'articles.

    Les tests de qualité contiennent les mesures (ou les paramètres) de qualité qui déterminent si les articles réussissent ou échouent au test de qualité. Les tests définissent également leur fréquence d'exécution, les tailles d'échantillon utilisées et les valeurs acceptables pour les résultats.

  6. Créer des lots manuellement ou suite à des transactions

    Des lots créés manuellement peuvent nécessiter un contrôle qualité.

    En raison des transactions telles que le mélange et le reclassement de lots, la réception de lancement et enregistrement de fabrication, la réception de marchandises achetées et/ou les retours de commandes de vente (CDV), les lots créés sont assujettis au contrôle qualité.

  7. Créer une demande de CQ

    Utilisez Demande de CQ. Ouvrir (QMS300) pour identifier un document lié à un article et/ou un lot et, facultativement, le type d'ordre, tel qu'un ordre de fabrication (OF) ou un ordre d'achat (OA).

    Le programme Spécif demande de CQ. Ouvrir (QMS301) permet de répertorier les spécifications à associer automatiquement au lot. Il est possible de sélectionner une spécification et de naviguer dans l'écran E pour apporter des mises à jour mineures, par exemple modifier le champ 'Gest spéc'.

    Dans 'Test spéc Demande CQ. Ouvrir' (QMS302/B), les tests sont uniquement exécutés localement pour la spécification associée à la demande de CQ. Les champs qu'il est possible de mettre à jour sont limités à un nombre restreint, tels que 'Valeur attendue' et 'Configuration de valeur'.

  8. Précisez les résultats de test.

    Le programme Résultats de test CQ. Ouvrir (QMS400) permet de renseigner les résultats d'un test de qualité. Si le type de test est qualitatif ou qualitatif numérique, les valeurs seront sélectionnées à partir des codes qualitatifs saisis précédemment.

  9. Traiter les approbations de qualité

    En fonction de la base d'approbation des spécifications et/ou de la base d'approbation de lots définies dans le plan qualité, le processus d'approbation automatique se produit une fois les résultats de test saisis.

    Les attributs de lot sont actualisés à l'occasion de la mise à jour manuelle des résultats de test des articles contrôlés par lot.

  10. Mettre à jour le statut de l'ID de stock du lot.

    Pour mettre à jour le statut de l'identité de stock du lot (ex. : approuver ou rejeter le lot), le système utilise des programmes tels que "Ordre d'achat. Ranger les marchandises" (PPS320) pour les achats, "Article soum. à contrôle qualité. Ranger" (PMS130) pour la fabrication et "Identité stock. Reclasser" (MMS130) pour la reclassification.

  11. Affecter/prélever les commandes de vente et les ordres de distribution

    Pour les commandes de vente et les ordres de distribution, le processus d'affectation/prélèvement à lieu. Une fois le processus terminé, un Certificat d'analyse (CA) est émis. Un CA peut être généré à tout moment suite à l'exécution de la demande de CQ.