Calcul et gestion du temps de défection dans Temps de présence
Ce document explique comment le temps de défection est calculé dans Temps de présence, ainsi que les valeurs qui influent sur ce calcul. Il explique également comment gérer du temps de défection calculé pour un employé.
Résultat
Vous avez appris à définir du temps de défection dans Temps de présence. Vous avez également appris :
- Comment le temps comptabilisé fonctionne lorsque les temps sont calculés dans Temps de présence. Le temps comptabilisé est utilisé pour le calcul du temps comme mesure permettant de déterminer si du temps de défection doit être créé.
- Comment gérer du temps de défection qui a été créé pour un employé.
Cette connaissance vous aidera à travailler avec des temps de défection.
Avant de commencer
- Temps de présence doit être configuré. Voir Configuration de Temps de présence et Traitement des ordres de fabrication.
- Des données de base doivent être définies. Voir Définition des données de base dans Temps de présence.
- Un type de temps doit être défini pour les temps de défection dans 'Type de temps. Ouvrir' (TMS100). Pour que le type de temps soit valide pour les temps de défection, la valeur 6 = 'Temps d'absence' doit avoir été précisée dans le champ 'Catégorie de temps' dans (TMS100/E).
Objectif
Ce document facilite la compréhension du mode de calcul et de gestion du temps de défection dans Temps de présence.
Moment
Ce document peut servir :
- Comme point de départ pour comprendre le résultat d'un calcul de temps de défection pour un employé en particulier.
- Pour savoir comment gérer le temps de défection qui a été créé pour un employé.
Qu'est-ce que le temps de défection ?
Si les temps pointés d'un employé ne couvrent pas la totalité de ses horaires pour un jour donné, du temps de défection est créé. Le temps de défection indique que l'employé a été absent sans justifier son absence.
Modalités de calcul du temps de défection
Récapitulatif
Lors du calcul du temps, tous les temps sont calculés (présence, absence, heures supplémentaires, horaires variables et temps divers), à l'exception du temps de défection. Les horaires de l'employé, etc. constituent la base du calcul. Une fois que ces temps sont calculés, ils sont vérifiés pour voir s'ils couvrent les horaires de l'employé pour un jour donné. Dans le cas où ils ne couvrent pas la totalité des horaires, l'employé n'a pas comptabilisé sa journée de travail entière pour ses temps pointés. Le temps de défection est calculé pour le temps qui n'a pas été comptabilisé.
Modalités du calcul et exemples pratiques
Lorsque tous les autres temps (présence, absence, heures supplémentaires, horaires variables et temps divers) ont été calculés, ils sont comparés au temps comptabilisé. Chaque temps calculé affecte le temps comptabilisé positivement ou négativement. La façon dont les temps affectent le temps comptabilisé est déterminée par le type de temps auquel appartient chaque temps. La manière dont les temps appartenant à un type de temps particulier affectent le temps comptabilisé est indiquée dans le champ 'Type de temps. Ouvrir' (TMS100/E) pour le type de temps actuel. Voici les principales règles :
- Les types de temps de présence et d'absence affectent positivement le temps comptabilisé.
- Les types de temps d'heures supplémentaires, d'heures supplémentaires paramétrables et d'horaires variables affectent le temps comptabilisé négativement.
- Les types de temps divers et de défection n'affectent pas le temps comptabilisé.
Lorsque le temps comptabilisé est calculé, il est comparé aux horaires. Si le temps comptabilisé est plus court que les horaires, un temps de défection est créé. La durée du temps de défection correspond donc à la différence entre le temps comptabilisé et les horaires.
Exemple 1 :
Contexte
Les horaires d'un employé vont de 8h00 à 16h00. (8 heures). L'employé prend son service à 6h00 (en heures supplémentaires) et pointe la fin de son service à 15h00.
Que se passe-t-il ?
-
Lorsque le calcul du temps commence, le temps comptabilisé est égal à 0.
6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 : ---- : ---- : ---- : ---- : ---- : ---- : ---- : ---- Horaire, 8 h : ---- : ---- : ---- : ---- : ---- : ---- : ---- : ---- : ---- Présence, 9 h : ---- : ---- Heures supplémentaires, 2 h - 9 heures de présence et 2 heures supplémentaires sont calculées.
- Le temps de présence est ajouté au temps comptabilisé, pour un montant total de 9 heures.
- Les heures supplémentaires sont soustraites du temps comptabilisé, pour un montant total de 7 heures (9-2 = 7).
- Le temps comptabilisé est comparé à l'heure planifiée. Il en résulte 1 heure manquante (7-8 = - 1).
- 1 heure de temps de défection est créée.
Exemple 2 :
Contexte
- Les horaires d'un employé vont de 8h00 à 16h00. (8 heures).
- L'employé prend son service à 6h00 (en heures supplémentaires).
- L'employé pointe la fin de son service à 15h00 en utilisant un type d'absence.
Que se passe-t-il ?
-
Lorsque le calcul du temps commence, le temps comptabilisé est égal à 0.
6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 : ---- : ---- : ---- : ---- : ---- : ---- : ---- : ---- Horaire, 8 h : ---- : ---- : ---- : ---- : ---- : ---- : ---- : ---- : ---- Présence, 9 h : ---- : ---- Heures supplémentaires, 2 h : ---- Absence, 2 h - 9 heures de présence, 2 heures supplémentaires et 1 heure d'absence sont calculées.
- Les temps de présence et d'absence sont ajoutés au temps comptabilisé, pour un montant total de 10 heures (9 + 1 = 10).
- Les heures supplémentaires sont soustraites du temps comptabilisé, pour un montant total de 8 heures (10-2 = 8).
- Le temps comptabilisé est comparé à l'heure planifiée. Le résultat est 0 (8 – 8 = 0).
- Aucun temps de défection n'est créé.
Comment gérer le temps de défection calculé
Le temps de défection ne doit pas être transféré à l'historique et à un système de paie, puisque le temps indique que l'employé a pointé de manière incorrecte. Par conséquent, vous devez procéder comme suit si un temps de défection a été créé :
-
Découvrez pourquoi. Pour ce faire, examinez d'abord les transactions pointées qui sont la base des temps calculés. Ensuite, vous pouvez si nécessaire demander à l'employé pourquoi il a pointé le temps de cette manière.
-
Réglez les transactions pointées de manière incorrecte. Pour plus d'informations sur les programmes à utiliser pour cet ajustement, voir Contrôle, ajustement et approbation des temps calculés dans Temps de présence. Exemples de transactions pointées incorrectes : L'employé a peut-être oublié de pointer en fin de service en utilisant un type d'absence. Un temps de défection a donc été créé à la place de l'absence.
-
Recalculez. Pour plus d'informations sur le calcul des temps, voir Calcul des temps dans Temps de présence. Si vos ajustements sont corrects, aucun temps de défection ne sera créé pendant le nouveau calcul.
Il est possible de connecter un temps de défection à un élément de paie à transférer à l'historique et à un système de paie. Cette pratique est peu courante, car un temps de défection indique que l'employé a pointé son temps de manière incorrecte.
Valeurs affectant le calcul du temps de défection
ID de programme/écran | Champ | Ce champ indique… |
---|---|---|
(CRS530/F) | Type de temps du temps de défection |
... le type de temps utilisé pour calculer le temps de défection pour un employé. Une valeur est saisie dans ce champ pour chaque employé. Pour plus d'informations, voir Définition des informations sur les employés dans Temps de présence. |
(TMS100/E) | Effet sur le temps travaillé |
... comment les temps correspondants au type de temps en cours peuvent affecter le temps comptabilisé d'un employé. Le temps comptabilisé est utilisé pour déterminer si un temps de défection doit être créé. Une valeur est saisie dans ce champ pour chaque type de temps individuel. Pour plus d'informations, consultez les sections ci-dessus. |