Calcul de l'absence dans Temps de présence

Ce document explique comment les temps d'absence sont calculés dans Temps de présence en fonction des transactions pointées par les employés. Ce document explique également les paramètres qui influent sur le calcul du temps d'absence.

Vous pouvez utiliser ce document pour mieux comprendre la façon dont les temps d'absence sont traités dans Temps de présence.

Résultat

Vous savez désormais comment les temps d'absence sont calculés. En conséquence, vous savez quelles transactions ont été créées et comment elles déterminent collectivement le temps d'absence qui est calculé pour un employé. Vous savez aussi quels paramètres influent directement sur le calcul du temps d'absence. Par exemple, les paramètres qui déterminent si l'absence :

  • ne doit être calculée que pour des journées entières plutôt que des parties de journée.
  • doit être calculée lorsque l'absence est pointée dans les paramètres des horaires variables.

Les fichiers suivants sont mis à jour :

  • le fichier MTMTR1 contenant des informations sur le temps d'absence calculé,
  • le fichier MTMABS contenant les transactions qui ont été générées automatiquement chaque jour pendant une période d'absence, et dont l'ensemble représente les temps pendant lesquels l'employé a été absent,
  • le fichier MTMDAB contenant les transactions qui ont été créées à partir des transactions pointées de l'employé, et dont l'ensemble indique le début et la fin d'une période d'absence.

Avant de commencer

Objectif

Les transactions d'absence permettent de préciser quand, pourquoi et combien de temps un employé a été absent du travail. Lorsque les transactions d'absence sont transférées à un système de paie, elles peuvent être incluses dans un cycle de paie. Cela signifie que les temps d'absence servent de base pour le salaire d'un employé, et que celui-ci recevra sa paie selon les règles applicables à chaque transaction d'absence. Les temps d'absence sont, par exemple, les congés maladie, les vacances et les jours fériés.

Moment

Les temps d'absence sont calculés lorsqu'un calcul normal de temps est effectué si l'employé :

  • A pointé en début ou fin de service en utilisant un type d'absence dans 'Transaction de pointage en début/fin de service. Enregistrer' (TMS001).
  • A saisi une absence planifiée avec F9 = 'Absence planifiée' dans (TMS001).
  • A saisi une absence en cours dans 'Absence. Saisir en cours' (TMS004).

En-dehors des conditions ci-dessus, le calcul de l'absence est affecté par les valeurs qui ont été précisées pour le type d'absence actuel et le type de temps auquel le type d'absence actuel est connecté. Pour plus d'informations, voir 'Paramètres de temps d'absence' ci-dessous.

Procédure

Voici un exemple pratique de calcul des temps d'absence.

  1. Exemple :

    (Veuillez noter que l'exemple suivant est valable sous réserve que la méthode de calcul 1 ait été sélectionnée pour le type d'absence - pour plus d'informations, voir 'Paramètres de temps d'absence' ci-dessous.)

    Contexte

    1. Les horaires d'un employé vont de 8h00 à 17h00 avec une pause de 1 heure pour le déjeuner.

    2. L'employé pointe comme d'habitude lors de sa sortie, en utilisant un type d'absence le jour 1 à 16h00.

    3. Il pointe comme d'habitude lors de son entrée en utilisant le même type d'absence le jour 3 à 9h00.

    4. Tous les jours sont des jours de travail normaux.

    Calcul

    1 - Deux transactions d'absence sont créées à partir des heures pointées de l'employé. Celles-ci indiquent à quel moment son absence a commencé et s'est terminée. Les transactions peuvent être consultées dans 'Absence. Pointer en début/fin de service' (TMS200). Pour plus d'informations, voir Examen des transactions qui marquent le début et la fin d'une période d'absence dans Temps de présence. Selon l'exemple ci-dessus, les éléments suivants sont créés :

    • Une transaction pour le jour 1 avec B0 = 'Pointage en sortie normal' pour le type de transaction, et 16h00 pour l'heure.
    • Une transaction pour le jour 3 avec A0 = 'Pointage en début de service normal' pour le type de transaction, et 9h00 pour l'heure

    2 - En dehors de celles-ci, deux autres transactions sont générées automatiquement pour chaque journée complète ou partielle pendant laquelle l'employé est absent. Elles sont utilisées pour calculer la durée du temps d'absence.

    Si la date du jour est une journée de travail, les transactions sont générées à partir de l'intervalle des heures de travail (autrement dit, les heures normales de travail) pour la définition actuelle des heures de travail. Si la date du jour est un jour férié ou un jour de congé, les transactions sont générées à partir de l'intervalle de validité de la définition actuelle des heures de travail (qui est normalement 00:00 - 24:00).

    Les transactions peuvent être examinées dans Absence. Affichage trans entrée/sortie (TMS205). Pour plus d'informations, voir Examen des transactions d'absence automatiquement générées dans Temps de présence.

    Selon l'exemple ci-dessus, les éléments suivants sont créés (en plus des deux transactions ci-dessus) :

    • Deux transactions pour le jour 1. La première est de type A1 (ce qui signifie qu'il s'agit d'une transaction d'absence pointée en début de service et qui est générée automatiquement) et l'heure 16h00. La seconde est de type B1 (ce qui signifie qu'il s'agit d'une transaction d'absence pointée en sortie et qui est générée automatiquement) et l'heure 17:00.
    • Deux transactions pour le jour 2, une avec A1 comme type de transaction et 8h00 pour l'heure, et l'autre avec B1 et 17h00.
    • Deux transactions pour le jour 3, avec A1 comme type de transaction et 8h00 pour l'heure, et l'autre avec B1 et 9h00.

    3 - Les temps d'absence sont calculés à partir des transactions générées ci-dessus. Les temps d'absence calculés peuvent être examinés dans les mêmes programmes que les autres temps calculés, par exemple 'Temps calculé. Mise à jour' (TMS220). Selon l'exemple ci-dessus, le temps d'absence est calculé pour :

    • Jour 1 - 1 heure (16h00 à 17h00).
    • Jour 2 - 8 heures (8h00 à 17h00 moins les pauses, dans ce cas le déjeuner d'une heure).
    • Jour 3 - 1 heure (8h00 à 9h00).

Paramètres du temps d'absence

Les paramètres qui déterminent la manière dont le temps d'absence est calculé sont précisés dans :

  • 'Type d'absence. Ouvrir' (TMS105), où les types d'absence sont créés, les méthodes de calcul sont saisies et les types d'absence sont connectés à un type de temps.
  • Type de temps. Ouvrir (TMS100) où les valeurs pour le type de temps qui est connecté au type d'absence actuel sont saisies.

Le tableau suivant illustre les champs qui ont un effet immédiat sur le calcul du temps d'absence :

ID du programme/écran Champ Ce champ indique...
(TMS105/E) Méthode de calcul - absence

... comment les temps d'absence pour le type d'absence précisé par l'employé doivent être calculés. Vous pouvez indiquer si les temps d'absence :

Doivent toujours être calculés (par exemple pour une récupération du temps de travail ou un voyage d'affaires).

Ne doivent être calculés que pour des journées entières (pour des vacances, par exemple).

Ne doivent être calculés que pour le jour où le temps d'absence est pointé (pour un congé maladie à 50 % par exemple).

Pour plus d'informations, voir Création d'un type d'absence et connexion à un type de temps dans Temps de présence.

Pour plus d'informations sur les paramètres suivants, voir Création d'un type de temps dans Temps de présence.

(TMS100/E) Gén tps var ... si les temps d'absence doivent être générés lorsque des codes d'absence sont utilisés lors du pointage d'entrée et de sortie pendant les horaires flexibles admissibles.
(TMS100/E) Nombre d'heures minimum ... le nombre minimum d'heures qui peut être calculé pour les temps ayant le type de temps actuel.
(TMS100/E) Nombre d'heures maximum ... le nombre maximum d'heures qui peut être calculé pour les temps ayant le type de temps actuel.
(TMS100/E) Pourcentage fixe d'heures travail ... le pourcentage à multiplier pour obtenir les horaires quand les temps ayant le type de temps actuel sont calculés selon un pourcentage fixe du temps de travail.