Démarrage et arrêt de l'enregistrement du temps de main-d'œuvre de plusieurs opérations
Ce document explique comment démarrer et arrêter la saisie du temps de configuration et du temps de main-d'œuvre pour plusieurs opérations.
Résultat
La saisie des données temporelles commence lorsque vous démarrez les opérations. En outre, les statuts des opérations sont portés à 60 (Démarré).
La saisie des données cesse lorsque vous arrêtez les opérations. La durée de l'opération est calculée automatiquement, et les nombres d'unités respectivement fabriquées et rejetées sont mis à jour. Les statuts des opérations sont portés à 70 (Partiellement enregistré).
Si vous avez arrêté toutes les opérations d'un ordre de fabrication (autrement dit, l'opération est arrêtée et terminée), le statut est porté à 90 (Terminé). La durée des opérations est saisie.
Les fichiers suivants sont concernés :
- MWOOPE, qui stocke en permanence l'utilisation du temps et les quantités fabriquées
- MWOPTR, qui stocke toutes les transactions d'opération.
Si toutes les opérations d'un ordre de fabrication sont arrêtées, les fichiers suivants sont également affectés :
- MITLOC, qui stocke les modifications du stock.
- MITTRA, qui stocke l'historique des transactions de stock.
S'il reste plusieurs autres opérations dans un ordre de fabrication, l'une d'elles est la prochaine opération à effectuer. Pour plus d'informations sur la façon dont chaque opération est démarrée, voir Démarrage, arrêt, validation et attestation de la durée d'une opération.
Les opérations terminées peuvent être validées et sont alors autorisées. Pour cela, accédez au programme 'Opération OF enregistrée. Ouvrir' (PMS400).
Avant de commencer
- Un ou plusieurs ordres doivent avoir été lancés dans 'OF planifié. Ouvrir' (PMS170).
- Pour modifier la date et l'heure dans Opération OF. Démarrer l'enregistrement du travail (PMS420), vous devez sélectionner 'Paramètres - Enregistrement des OF' (PMS490/E).
- Toutes les conditions préalables présentes dans Démarrage, arrêt, validation et attestation de la durée d'une opération doivent être remplies.
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Pour démarrer l'enregistrement de temps de plusieurs opérations, démarrez Opération OF. Enregistrer Plusieurs Dém (PMS430/A).
-
Saisissez votre numéro de carte individuelle.
Si vous avez un lecteur de code-barres, vous pouvez l'utiliser pour lire le numéro de votre carte d'identification.
-
Saisissez un numéro unique pour les opérations dans le champ 'ID d'enregistrement'.
Ce numéro sera unique pour ce regroupement d'opérations et sera utilisé à l'arrêt des opérations.
-
Saisissez le type d'opération dans le champ 'Type d'enregistrement d'opération'. Appuyez sur Entrée.
Vous pouvez sélectionner 1 = Temps de main-d'œuvre - exécution, ou 2 = Temps de main-d'œuvre - préparation.
-
Dans l'écran B, sélectionnez l'option 1 = Démarrer l'opération, pour marquer les opérations que vous souhaitez démarrer. Appuyez sur Entrée.
-
Si les numéros de lot de production sont reliés aux opérations, sélectionnez le numéro de lot de production auquel se rapporte le temps de main-d'œuvre dans l'écran K. Appuyez sur Entrée. Répétez cette étape pour plusieurs opérations, le cas échéant.
Les opérations que vous avez marquées sont démarrées. Les lignes actuelles reçoivent une indication spécifique et le statut de l'opération devient 60.
-
Pour arrêter l'enregistrement de temps de plusieurs opérations, démarrez Opération OF. Enregistrer Plus. Arrêts (PMS435).
-
Saisissez votre numéro de carte individuelle.
Si vous avez un lecteur de code-barres, vous pouvez l'utiliser pour lire le numéro de votre carte d'identification.
-
Saisissez un numéro unique pour le type d'opération et l'ID d'enregistrement. Appuyez sur Entrée.
Si vous sélectionnez un numéro en utilisant F4, le champ du type d'opération est automatiquement renseigné.
-
Vérifiez les informations affichées dans l'écran B.
Les informations sur l'ID d'enregistrement actuel sont affichées dans l'écran B. Vous pouvez voir l'employé à qui les opérations étaient destinées, lorsque les opérations ont démarré et ont été enregistrées, et combien il a fallu de temps pour terminer les opérations.
Pour chaque opération, vous pouvez voir, entre autres, le numéro d'enregistrement de l'opération et le nombre d'unités planifiées.
Lorsque l'opération est enregistrée, le temps est divisé entre les opérations sur la base d'un pourcentage prédéterminé.
Par exemple, si vous avez effectué trois opérations en quatre heures, on peut s'attendre à ce que la première opération prenne 50 % de la durée totale (en l'occurrence deux heures), et les deuxième et troisième opérations 25 % (dans ce cas, une heure chacune).
-
Vérifiez les pourcentages. Si nécessaire, modifiez-les dans les champs de pourcentage. Ouvrez les champs en appuyant sur F17 = Ouvrir pourcentage.
-
Si nécessaire, enregistrez les composants mis au rebut directement dans la table. Vous pouvez aussi saisir le motif de la mise au rebut.
-
Pour approuver une seule opération, sélectionnez l'option 14 = Confirmer. Pour approuver toutes les opérations affichées, sélectionnez F14 = Tout confirmer.