Consolidation et lancement des ordres de fabrication planifiés

Ce document explique comment consolider des propositions d'ordre de fabrication (MOP) pour diverses catégories d'ordre, notamment les ordres discrets, les ordres de process et les ordres de conditionnement.

Dans le programme Ordre de fabrication. Ouvrir' (PMS100), un code process (PCCO) est défini. Les valeurs du champ 'Code process' sont les suivantes : '0 - Discret', '1 - Ordre de fabrication (OF) standard', '2 - Produit fini', '3 - Ordre de process', '4 - Ordre conditionnement', '5 - Ord enf type process' et '6 - Ordre condit enfant'. Enfin, il est possible de consolider et lancer les opérations de traitement des ordres de fabrication (MOP) via une seule action dans le programme OF planifié. Consolider (PMS172).

Outre le champ 'Code process', le système vérifie le champ lié à la méthode de consolidation d'OF (MOCM) dans le programme Article. Connecter dépôt (MMS002/E) lorsque les articles emballés (également appelés packs produits) font partie du processus de planification de fabrication. Les scénarios de chaque paramètre de champ sélectionné sont les suivants :

  • La valeur par défaut du champ de la méthode de consolidation d'OF est 0 (Discret), ce qui indique que le processus de planification crée un traitement des ordres de fabrication (MOP) pour un article en tant qu'article discret :
    • Le traitement MOP créée pour un article fabriqué en masse est toujours créé avec une valeur 'Code process' définie sur 3 (Ordre de process).
      Remarque

      Le champ de méthode de consolidation d'OF ne s'applique pas aux ordres discrets.

    • Les articles emballés ayant une méthode de consolidation d'OF définie sur 0 (Discret) renvoient un traitement MOP pour cet article qui peut être directement converti en ordre de fabrication.
  • Lorsque la valeur est définie sur 1 (Ordre de process), cela indique que le processus de planification crée un traitement MOP où l'article emballé doit être créé conjointement avec un ordre de process :
    • Lorsqu'un traitement MOP est créé pour un article emballé avec une méthode de consolidation d'OF de type 1 (Ordre de process), le code process est défini sur 5 (Ord enf type process).
      Remarque

      Cette logique système nécessite qu'une proposition correspondante pour un article en masse soit créée avec un code process avec la valeur 3 (Ordre de process).

  • Lorsque la méthode de consolidation d'OF a la valeur 2 (Ordre conditionnement), les traitements MOP créés présentent un article emballé qui peut être emballé sans fabrication en masse au moment de l'emballage :
    • Pour une proposition créée pour un article emballé avec cette méthode de consolidation d'OF, la valeur du champ Code process (PCCO) est 6 (Ordre condit enfant). Cette logique permet de consolider une ou plusieurs MOP de conditionnement dans un même ordre de conditionnement.

Résultat

Le processus de planification permet de générer des MOP consolidées, également appelées propositions ou ordres planifiés. Les propositions peuvent être consolidées en fonction des valeurs de code process :

  • Les traitements MOP des articles emballés ayant un code process de type 5 (Ord enf type process) peuvent être consolidés avec un MOP d'un article en masse ayant un code process de type 3 (Ordre de process).
  • Le traitement MOP d'un article en masse est enregistré en tant qu'ordre parent et les traitements MOP des colis sont enregistrés en tant qu'ordres enfants dans la table des relations d'ordre (MWPREL) avec une catégorie d'ordre (ORCA) de type 100 (Ordre de fabrication planifié).
  • Au moment de la consolidation des MOP pour les articles emballés dotés d'un code process de type 6 (Ordre condit enfant), un enregistrement de traitement MOP parent est créé par le système. Ce traitement MOP parent est créé avec un code process de type 4 (Ordre conditionnement). Cette MOP parente est stockée dans la table MWPREL. Les MOP des ordres de conditionnement sont enregistrées en tant qu'ordres enfants dans cette même table.
    Remarque

    Lorsque vous créez des ordres de conditionnement (code process de type 4), le type d'ordre de conditionnement (PAOT) spécifié dans Paramètres - Ordres de fabrication (CRS785) est extrait pour créer un ordre planifié pour l'article en masse uniquement lorsque le code d'acquisition (PUIT) normal affiche une valeur différente de 1 (Fabrication). Le type d'ordre de conditionnement sélectionné est renseigné dans le champ du type d'ordre (ORTY) dans le programme OF planifié. Ouvrir (PMS170).

  • Si l'article demandé est un article de sortie et que la structure produit associée possède le type de classe de structure produit (PCLT) 13 (Struct produit art en masse), le code process du traitement MOP généré est 3 (Ordre de process). Les ordres ayant une valeur de champ de code process 3 (Ordre de process) peuvent être consolidés avec des ordres planifiés ayant une valeur de code process 5 (Ord enf type process).

Une proposition peut également être créée manuellement, via le programme OF planifié. Ouvrir (PMS170).

Si l'article en cours de fabrication dans le programme OF planifié. Ouvrir (PMS170) est un article en masse, le code process du traitement MOP prend par défaut la valeur 3 (Ordre de process).

Remarque

Le code process peut être mis à jour avec la valeur 0 (Discret) et n'offre de ce fait aucune capacité de consolidation.

  • Si le champ relatif à la méthode de consolidation d'OF est défini sur 1 (Ordre de process) dans le dépôt associé :
    • Dans le cas d'un article fabriqué planifié dans le programme OF planifié. Ouvrir (PMS170) et correspondant à un article emballé, le code process prend par défaut la valeur 5 (Ord enf type process).
    • Vous pouvez redéfinir la valeur du code process de 5 (Ord enf type process) à 6 (Ordre condit enfant) ou de 5 à 0 (Discret).
  • Si le champ relatif à la méthode de consolidation d'OF est défini sur 2 (Ordre conditionnement) dans le dépôt associé :
    • Dans le cas d'un article fabriqué planifié dans le programme OF planifié. Ouvrir (PMS170) et correspondant à un article emballé, le code process prend par défaut la valeur 6 (Ordre condit enfant).
    • Vous pouvez redéfinir la valeur du code process de 6 (Ordre condit enfant) à 5 (Ord enf type process) ou de 6 à 0 (Discret).
    • Un ordre enfant de type process peut être exécuté en production uniquement s'il est consolidé avec un code d'ordre de process avec la valeur 3 (Ordre de process).
Remarque

Lorsqu'il existe un ordre planifié pour un article emballé ayant une méthode de consolidation d'OF (MOCM) de type '0 - Discret', l'ordre est converti en tant qu'ordre discret avec un besoin net issu de la structure produit de l'article emballé, mais aucun conditionnement supplémentaire ne peut être ajouté à cet OF.

Lorsqu'il existe une commande en masse planifiée, l'ordre est converti en tant qu'ordre de process avec un besoin en composants issu de la structure produit de l'article en masse, et il est possible d'ajouter des articles sortis supplémentaires à cet OF via 'Répartition du conditionnement. Ouvrir' (PMS150).

Reportez-vous au document Répartition du conditionnement de fabrication.

Dans le programme OF planifié. Consolider (PMS172), une option permet de consolider et de lancer des traitements MOP simultanément.

Ce schéma illustre le flux de planification d'OF en relation avec la consolidation de MOP :

Avant de commencer

La fonctionnalité de consolidation peut être mise en œuvre lorsque les conditions préalables suivantes sont satisfaites :

  • La case à cocher Production de type process dans 'Etablissement. Ouvrir' (CRS008) est activée.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Lancez 'OF planifié. Ouvrir' (PMS170).

  2. Dans l'écran B, sélectionnez les lignes souhaitées, avec le dépôt et les données produits correspondants, dans la grille.

  3. Pour les activités de consolidation d'ordre, effectuez un clic droit et sélectionnez Options associées > Consolidation (CTRL + 98).

  4. Dans l'écran B1 du programme 'OF planifié. Consolider' (PMS172), définissez les paramètres de l'option 'Durée demande/approv en jours' afin de déterminer la sélection des ordres planifiés pour la consolidation :

    1. Dans le champ de début, saisissez le nombre de jours précédant la date actuelle pour indiquer le point de départ de la plage de dates de l'ordre.

    2. Dans le champ de fin, saisissez le nombre de jours au-delà de la date actuelle pour spécifier le point de fin de la plage de dates de l'ordre.

  5. Cliquez sur Appliquer pour récupérer les résultats.

  6. Saisissez les options suivantes dans la grille :

    1. Mettez en surbrillance les lignes souhaitées.

    2. Mettez à jour la quantité de commande.

    3. Effectuez un clic droit et sélectionnez Options associées > Sélect/désélect.

    4. Sélectionnez Actions > Consolider les ordres sélectionnés.

      Remarque

      Deux lignes de type process ne peuvent pas être consolidées dans un même ordre.

      En cas de présence de deux conditionnements identiques, le système ne les consolide pas en un même ordre de conditionnement enfant. En lieu et place, il crée deux ordres enfants distincts.

    5. Cliquez sur Suivant pour enregistrer vos modifications.

  7. Si vous souhaitez inverser la consolidation d'ordres :

    1. Mettez en surbrillance la ou les lignes souhaitées :

    2. Effectuez un clic droit et sélectionnez Options associées > Sélect/désélect.

    3. Sélectionnez Actions > Déconsolider les ordres sélectionnés.

    4. Cliquez sur Suivant pour enregistrer vos modifications.

      Les ordres consolidés précédemment sont supprimés de la table des relations d'ordre (MWPREL).

  8. Pour lancer des traitements MOP dans la grille dans le programme OF planifié. Consolider (PMS172) :

    1. Mettez en surbrillance les lignes souhaitées avec les propositions d'ordre de fabrication (MOP) parentes consolidées.

    2. Effectuez un clic droit et sélectionnez Options associées > Sélect/désélect.

      Remarque

      Seuls les ordres parents peuvent être sélectionnés pour lancement.

    3. Si vous souhaitez convertir les MOP en OF, sélectionnez Actions > Lancer.

      Remarque

      En cas d'échec de lancement d'un ordre parent, le système empêche le lancement de tous les ordres enfants associés.

    4. Pour vérifier que les OF ont été créés, accédez au programme Ordre de fabrication. Ouvrir (PMS100).

  9. Pour consolider et lancer les traitements MOP simultanément dans OF planifié. Consolider (PMS172) :

    1. Dans la grille, mettez en surbrillance les lignes souhaitées avec les MOP parentes consolidées.

    2. Effectuez un clic droit et sélectionnez Options associées > Sélect/désélect.

    3. Si vous souhaitez convertir les MOP en OF, sélectionnez Actions > Consolidat et lancement cmdes sélectionnées.

    4. Pour vérifier que les OF ont été créés, accédez au programme Ordre de fabrication. Ouvrir (PMS100).

Les ordres de fabrication récemment convertis sont stockés dans la table des relations d'ordre (MWPREL) avec une catégorie d'ordre (ORCA) de type 101 (Ordre de fabrication).