Redistribution en masse

Ce document explique le processus de redistribution en masse dans la production de type process.

Résultat

Ce processus consiste à répartir des quantités volumineuses entre des ordres de fabrication parents et des ordres enfants à des fins de calcul des coûts de revient.

Articles à poids variable

  • Le processus de redistribution utilise la quantité d'articles emballés enregistrée pour procéder à la réception et à la sortie des composants en masse. Si les articles emballés disposent de sous-lots à poids variable, le système prend en compte la quantité de remplissage réelle à consommer sur l'ordre de fabrication parent.

    Voir le document pour plus d'informations sur la fonctionnalité de poids variable.

    Remarque

    Une colonne comprenant un indicateur de poids variable est affichée dans la grille du programme 'Ordre de fabrication. Redistribuer en masse' (PMS155).

  • Exemple : Pour une quantité d'article à poids variable indiquant que 6 livres de masse supplémentaires ont été consommées pour une quantité nominale de remplissage d'origine de 480 livres, le montant réel des composants en masse est de 486 livres (dont les 6 livres supplémentaires) à réceptionner sur l'ordre parent, puis à redistribuer via les ordres enfants.

    A l'inverse, si la quantité de l'article à poids variable était de 475 livres (soit 5 livres de moins que la quantité d'origine), le montant réel serait redistribué.

Articles standard

  • Pour les articles emballés qui ne sont pas à poids variable, le processus de redistribution prend en compte la quantité nominale de remplissage des articles emballés enregistrés pour procéder à la réception et à la sortie des composants en masse. Les transactions d'ordre de fabrication (OF) publiées dans la table de redistribution en masse (MBREDI) progressent via divers statuts pour indiquer l'étape de la répartition. Lorsque la répartition est au statut final, aucun traitement supplémentaire n'est effectué sur ces enregistrements de la table.

Le workflow de la redistribution en masse d'un ordre de production de type process diffère légèrement de celui d'un OF de conditionnement. Ce schéma illustre comment la redistribution en masse entre en jeu :

Avant de commencer

Le processus de redistribution en masse peut être démarré lorsque les conditions préalables suivantes sont satisfaites :

  • Créez un emplacement de réception unique dans le dépôt. Dans l'enregistrement du dépôt, désignez-le en tant qu'emplacement de redistribution via 'Dépôt. Ouvrir' (MMS005), en vous assurant que les conditions suivantes sont satisfaites :
    • L'emplacement de redistribution qui est sélectionné ou saisi dans 'Dépôt. Ouvrir' (MMS005) doit correspondre à une entrée existante dans la table Emplacements (MITPCE).
    • La valeur du statut par défaut de l'emplacement dans le champ 'Proposition de statut' (DEST) dans 'Lieu de stockage. Ouvrir' (MMS010) doit être '2-Approuvé'.
    • L'emplacement de redistribution ne peut pas être géré par conteneur, c.-à-d. un emplacement pour lequel la case 'Gestion des conteneurs' (CMNG) n'est pas cochée.
    • La 'Caractéristique d'emplacement' (WHLC) associée dans 'Lieu de stockage. Ouvrir' (MMS010) doit être '0-Aucune carac particulière', ce qui indique que l'emplacement ne peut être utilisé pour le mélange de lots.

      Pour plus d'informations sur la fonctionnalité de mélange de lots, reportez-vous au document .

    • Le champ 'Multistockage' (SLDV) dans 'Lieu de stockage. Ouvrir' (MMS010) doit avoir la valeur '1-Div. ID stock', car plusieurs transactions peuvent survenir en parallèle.
      Remarque

      Vous pouvez saisir un emplacement qualifiant dans le champ Emplacement de redistribution uniquement si la case 'Production de type process' (PMFL) a été cochée dans l'établissement (CRS008/E). Si cet emplacement n'est pas défini, le système n'effectue pas la redistribution en masse.

      Remarque

      Une fois établi, un emplacement de redistribution ne peut plus être supprimé.

  • Pour un OF de process :
    • Les réceptions d'ordre des ordres de conditionnement enfants (où la valeur PCCO est '5-Ordre process enfant'), effectuées via 'Ordre de fabrication. Enregistrer récept' (PMS050) et PMS050MI, sont stockées dans la table Redistribution en masse (MBREDI). Lorsque la valeur du statut de redistribution (FRED) est '2-Redistribution finale effectuée', la transaction de réception ne peut être effectuée.
    • Dans le cas où les OF ne sont pas dans un certain état, c.-à-d. si le champ 'Calcul du prix de revient effectué' (PCDO) est différent de '2' ou '9' (ce qui indique que des statistiques de coût de production existent), le système définit le champ Statut de redistribution (FRED) de l'ordre parent sur 1 (Transactions de redistribution existent), considérant qu'il n'y a aucune erreur dans le processus de redistribution. En d'autres termes, le statut de redistribution (FRED) n'est pas défini sur la valeur 9 (Erreur de redistribution).
  • Pour un OF de conditionnement :
    • Les réceptions d'ordre des ordres de conditionnement enfants (où la valeur PCCO est '6-Ordre condit enfant'), effectuées via 'Ordre de fabrication. Enregistrer récept' (PMS050) et PMS050MI, sont stockées dans la table Redistribution en masse (MBREDI). Lorsque la valeur du statut de redistribution (FRED) est '2-Redistribution finale effectuée', la transaction de réception ne peut être effectuée.
    • Les sorties de composants en masse d'un ordre parent (où la valeur PCCO est '4-Ordre cond'), effectuées via 'Ordre de fabrication. Enregistrer sortie' (PMS060) et PMS060MI, sont stockées dans la table Redistribution en masse (MBREDI). Lorsque la valeur du statut de redistribution (FRED) est 2 (Redistribution finale effectuée), la transaction de sortie ne peut être effectuée.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Dans l'écran B de Ordre de fabrication. Ouvrir (PMS100), mettez en surbrillance une ligne dans la grille du produit souhaité.

    Remarque

    Pour redistribuer les composants en masse, l'ordre de fabrication (OF) sélectionné doit être un ordre de process ou un ordre de conditionnement.

  2. Sélectionnez Associé > Redistribution en masse (ou CTRL+49).

  3. Lors du démarrage de Ordre de fabrication. Redistribuer en masse (PMS155), les valeurs de ces champs sont définies par défaut :

    • Etablissement
    • Produit
    • N° d'OF
    • Code système
    • Quantité en cours (quantité en masse disponible pour la redistribution sur la base de transactions de réception d'OF ou de sortie existantes)
    • Statut de redistribution
    • Equivalent en masse reçu (quantité en masse totale correspondant aux quantités conditionnées mentionnées dans les reçus de l'ordre de conditionnement enfant associé)
    • Réservé en masse (quantité en masse cumulée pour un OF de conditionnement qui a été réservé à des fins de conditionnement dans ses ordres enfants)
    • Sortie en masse (quantité en masse émise pour un OF de conditionnement pour fabriquer des conditionnements dans ses ordres enfants)
    • Différence (quantité en masse réservée moins la quantité en masse sortie)
  4. Si vous souhaitez effectuer une redistribution en masse temporaire, sélectionnez Actions > Redistribuer.

  5. Si vous êtes prêt à finaliser la redistribution en masse, sélectionnez Actions > Effectuer la redistribution finale.

  6. Si vous devez effectuer une redistribution en masse après l'action de redistribution finale, sélectionnez Actions > Réouv.

    Remarque

    Le champ 'Statut OF' (MHST) doit avoir une valeur inférieure à '90-Ordre prêt pour le suivi des coûts' pour pouvoir être rouvert pour redistribution.