Procédure d'approbation du statut de lot via rangement
Ce document décrit le processus d'approbation des lots via la fonctionnalité de rangement lorsque le champ 'Action suivante' de la demande de contrôle qualité (CQ) (QMS300) indique que le lot doit être reclassé une fois le test réalisé.
Pour plus de détails sur les paramètres d'approbation de lot définis dans le plan de qualité (QMS009), reportez-vous à la section Règles et procédures d'approbation de la qualité.
Résultat
Si le paramètre 'Approbation auto de lot' est activé dans le plan de qualité (QMS009), le système achemine automatiquement le lot vers le programme de rangement correspondant (suivant s'il s'agit d'un ordre d'achat, de fabrication ou d'une commande de vente) pour approbation suite à la saisie des résultats du test. Si cette case n'est pas cochée, l'approbation du lot doit être saisie en ouvrant manuellement le programme de rangement approprié.
Dans le programme 'Demande de CQ' (QMS300) ou 'Résultats de test' (QMS400), une option de rangement associée est disponible lorsque le champ 'Action suivante' de la demande de CQ est défini sur '2 - Reclasser'.
Le programme de rangement exécuté dépend de la catégorie d'ordre de référence associée à la demande de CQ :
- La catégorie d'ordre de référence est un ordre d'achat (OA) : le programme de rangement 'Ordre d'achat. Contrôler marchandises' (PPS310) se lance.
- La catégorie d'ordre de référence est un ordre de fabrication (OF) : le programme de rangement 'Article soum. à contrôle qualité. Ranger' (PMS130) se lance.
- La catégorie d'ordre de référence est une commande de vente (CDV) sans numéro de reçu : le programme de rangement 'Identité stock. Reclasser' (MMS130) se lance.
- La catégorie d'ordre de référence est une commande de vente (CDV) avec un numéro de reçu (également appelé Retour client) : le programme de rangement 'Retour clt. Afficher résultat contrôle' (OIS392) se lance.
Suite à la mise à jour du statut du lot dans la table (MITLOC) lors du processus de rangement, le système définit la valeur du champ 'Action suivante' de la demande de CQ sur '3 - Finaliser', indiquant qu'aucune transaction de demande de CQ supplémentaire n'est requise.
Avant de commencer
Le champ 'Module qualité 407' figurant dans l'écran K du programme 'Division. Connecter société' (MNS100) doit être défini sur '1 - Système de gestion de la qualité'.
Les conditions de configuration décrites dans Gestion du contrôle qualité doivent être respectées.
Suivez les étapes ci-dessous :
Approbation de lots via le processus de rangement
-
Démarrez le programme 'Demande de CQ. Ouvrir' (QMS300).
-
Sélectionnez l'option 'Modifier' pour accéder à l'écran B et saisissez les différentes valeurs de champ pour rechercher la demande de CQ souhaitée.
-
Cliquez sur Appliquer pour récupérer les résultats de recherche.
-
Mettez à jour les informations d'article et de lot comme requis.
-
Si le champ 'Action suivante' est défini sur '2 - Reclasser', sélectionnez 'Associé' > 'Article contrôlé qualité. Ranger' pour accéder au programme correspondant à la catégorie d'ordre de référence (ex. : OA, OF ou CDV) de la demande de CQ.
-
Une fois le statut du lot mis à jour dans le programme de rangement, accédez de nouveau à QMS300 et définissez le champ 'Action suivante' sur '3 - Finaliser'.
-
Enregistrez vos modifications.