Suivi de la production
La surveillance de la production permet de suivre les différences dans le plan de production et ainsi d'identifier les ordres nécessitant des mesures correctives. Cette opération se produit sur les ordres actifs, tandis que les informations sur les ordres fermés s'affichent dans les statistiques de production.
Avant de commencer
Vous pouvez débuter le processus une fois les conditions préalables suivantes remplies :
- Un ordre lancé est créé.
- Données de base du contrôle des activités de production est défini.
Description
La surveillance implique des activités continues illustrant l'efficacité de la réalisation du plan. Cette opération comprend notamment la compilation et l'analyse des informations de l'atelier afin d'identifier les situations dans lesquelles les différences entre les performances planifiées et réelles sont assez importantes pour nécessiter l'application de mesures correctives.
Ces exceptions du plan incluent les comparaisons :
- entre la durée planifiée et la durée réelle ;
- entre les composant en sortie planifiés et les composants réellement en sortie ;
- entre les ordres terminés à temps et le nombre total d'ordres par poste de charge ;
- entre le nombre réel d'ordres réalisés à temps et le nombre total d'ordres ;
- entre l'entrée planifiée et l'entrée réelle dans un poste de charge ;
- entre la sortie planifiée et la sortie réelle d'un poste de charge ;
- du délai non planifié par poste de charge ;
- des sous-charges et surcharges par poste de charge.
- Performance
- Taux d'utilisation
- Niveaux de quantité (par personne et machine)
La section ci-dessous décrit les activités du processus.
Matériau
Les informations sur les composants en sortie d'un ordre s'affichent dans le fichier d'historique du stock et peuvent être examinées dans des programmes comme 'Afficher historique de transactions de stock' (MMS070). Les totaux de la quantité en sortie, de la quantité en attente de sortie, l'estimation de la perte, etc., s'affichent dans le programme 'Travailler avec les ordres de fabrication' (PMS100) à l'aide de l'option 11 (Comp/opération).
Opérations
Les informations sur les opérations peuvent être examinées de l'une de ces deux manières dans M3. Lorsque les opérations sont enregistrées selon Enregistrement des données d'opération, les informations s'affichent dans le programme 'Aff trans op' (PMS095). Pour les opérations enregistrées selon Démarrage, arrêt, validation et attestation de la durée d'une opération, les informations s'affichent dans le programme 'Travailler avec les transactions déclarées (PMS400)' ou sont imprimées depuis le programme 'Opérations d'impression - Jour' (PMS540). Une fois ces transactions fermées, elles ne peuvent s'afficher que dans le programme 'Travailler avec l'enregistrement d'OF - Opération' (PMS070).
Contrôle qualité
Les résultats du contrôle qualité s'affichent différemment en fonction du type de contrôle. Pour les opérations de production sans numéros de lot, les résultats s'affichent dans le programme 'Afficher résultats contrôle' (PMS086). Avec les numéros de lot, les résultats s'affichent dans Demande contrôle laboratoire. Ouvrir(LIS200) (voir Gestion du contrôle laboratoire) ou sont imprimés à l'aide du programme Certificats lot. Imprimer (LIS660).
Ordre de fabrication
Le statut de l'ordre indique la progression de l'ordre de fabrication dans le flux, du lancement à la clôture. Il est possible de suivre le statut et d'autres informations dans le programme 'Travailler avec les ordres de fabrication' (PMS100) ou de les imprimer depuis le programme 'Travailler avec les OF - Présentation' (PMS620).
Travaux en cours
Les travaux en cours sont imprimés depuis le programme 'Imprimer Valeur En-crs' (PMS605). La valeur en cours est obtenue uniquement si un modèle de calcul du prix de revient est créé pour le produit. Il est possible d'indiquer une date de fin lors de l'impression d'un rapport de travaux en cours pour inclure toutes les transactions enregistrées jusqu'à la date indiquée ou comprenant la date indiquée dans le calcul de la valeur de l'encours.
Mettre au rebut
La mise au rebut est enregistrée lors de l'enregistrement des opérations. Cette information s'affiche donc avec les autres informations d'opération dans les programmes :
- Travailler avec les ordres de fabrication (PMS100), option 11
- Aff trans op (PMS095)
- Travailler avec les transactions d'opération déclarées (PMS400).