Réception des ordres de fabrication

La réception des ordres de fabrication permet de mettre à jour le stock disponible et la quantité fabriquée, tandis que les travaux en cours sont réduits et l'ordre fermé.

L'utilisation de ce processus peut avoir les conséquences suivantes :

  • Le statut de l'ordre de fabrication est défini à 60, 80 ou 90.
  • Le stock disponible des produits, co-produits et sous-produits est mis à jour.
  • L'en-cours est réduit.
  • Une demande CL (contrôle qualité et de laboratoire) est imprimée. Ce processus s'applique uniquement si le champ 407 ('Gestion de la qualité') est défini en tant que 'système de contrôle laboratoire' dans le programme 'Division. Connecter société' (MNS100/K).
  • Un Certificat d'analyse est imprimé. Ce processus s'applique uniquement si le champ 407 ('Gestion de la qualité') est défini en tant que 'système de gestion de la qualité' dans le programme 'Division. Connecter société' (MNS100/K).
  • Les sorties de composant utilisant la méthode de sortie 3 ou 5 sont automatiquement enregistrées.

Avant de commencer

Vous pouvez débuter le processus une fois les conditions préalables suivantes remplies :

Suivez les étapes ci-dessous :

Ce diagramme affiche les activités dans le processus de réception :

  1. Recevoir produit.

    La réception de l'ordre de fabrication est enregistrée dans le programme 'Ordre de fabrication. Enregistrer récep.' (PMS050). Chacun de ces éléments peut être enregistré :

    • Produits stockés
    • Produits non stockés
    • Produits nécessitant une approbation du contrôle qualité
    • Produits représentant des articles à poids variable ou des articles actifs.
  2. Réception de sous-produit.

    La réception de sous-produit est enregistrée dans le programme 'OF. Enregistrer sous-produit' (PMS080), généralement appelé lorsque vous enregistrez une l'opération dans laquelle le sous-produit est créé. Si le sous-produit n'est pas connecté à une opération, alors (PMS080) est appelé automatiquement lorsque le produit est déclaré dans (PMS050).

  3. Recevoir co-produit.

    La réception du co-produit est enregistrée dans 'Ordre de fabrication. Enregistrer co-produit' (PMS090).

  4. Sélectionner emplacements.

    Il est possible de sélectionner l'emplacement de rangement en stock si le produit peut être stocké dans plusieurs emplacements. Ce choix est enregistré en spécifiant les informations nécessaires pour le premier emplacement, puis en utilisant F11 ('Livr lot partielle') pour spécifier des informations pour l'emplacement suivant, etc.

    L'emplacement peut être modifié à l'aide de F14 = 'Sél emplacement', qui appelle le programme 'Transfert. Modifier emplacement – ID stock' (MMS177).

  5. Sortie de composants.

    Les sorties de composants utilisant la méthode de sortie 3 ou 5 sont automatiquement enregistrées à l'enregistrement de l'ordre de fabrication.

  6. Clôturer l'ordre.

    Une fois l'ordre marqué comme terminé, le statut passe à 80 ou 90. Le statut 90 indique la clôture, et le statut 80 indique que des composants ou opérations ne sont pas marqués comme terminés ou que le produit est enregistré dans Gestion du contrôle laboratoire.

    L'enregistrement d'une quantité négative peut permettre de corriger des erreurs dans l'enregistrement précédent pour la réduction du stock à l'emplacement spécifié.

  7. Mettre à jour la date d'expiration.

    La date d'expiration peut être modifiée pour les produits ayant le code de contrôle 0 dans (MMS001/F). La méthode de date d'expiration est supérieure à 0 (spécifiée dans le programme (MMS001)). Pour les produits dont le code de contrôle est supérieur à 0, la date d'expiration ne peut être modifiée qu'après approbation. Pour les produits dont le contrôle qualité est défini sur 1 dans (MMS001/Q), la date d'expiration est définie avant le contrôle qualité.

    Voir Gestion du contrôle laboratoire.

  8. Saisissez la concentration, le poids réel et/ou la quantité fabriquée pour les articles à poids variable et actifs.

    Lorsque des articles actifs sont reçus, la concentration standard (spécifiée dans MMS001) est proposée par défaut. S'il y a un écart de concentration standard, il est possible de spécifier la concentration réelle.

    Le poids réel doit être saisi avec la quantité fabriquée lors de la réception d'articles à poids variable.

  9. Gestion des produits dont la qualité est contrôlée.

    Pour les produits dont le code de contrôle est supérieur à 0, les produits sont rangés après le contrôle. Pour ce faire, les en-têtes de champ de la quantité fabriquée sont modifiés en quantité reçue. Le statut du stock disponible est 1-"Contrôle en cours" si le lancement restreint n'est pas activé.

    Pour les produits dont le contrôle qualité est défini sur 1, le statut du stock disponible peut être défini directement sur 2-"Approuvé" et la quantité fabriquée est mise à jour. Le rangement des articles soumis à un contrôle qualité dans (PMS130) n'est pas nécessaire.

  10. Impression d'une demande de CL.

    La demande CL est imprimée automatiquement lorsque le code de contrôle 2 ou 3 est défini pour le produit (dans MMS001), le type de spécification est 1, et le statut de la demande est inférieur à 30 (non imprimé).

    Remarque

    Le champ 407 ('Gestion de la qualité') doit être défini en tant que 'système de contrôle laboratoire' dans le programme 'Division. Connecter société' (MNS100/K) pour que la fonction d'impression de la demande CL soit disponible.

  11. Réalisation d'un contrôle qualité.

    Lorsque le produit a un code de contrôle supérieur à 0, le statut de l'identité de stock est défini sur 1-"Contrôle en cours" lorsque la réception est enregistrée. Lorsque le contrôle qualité du produit est égal à 1, l'ID de stock peut être défini sur 1 ('Contrôle en cours'), 2 ('Approuvé') ou 3 ('Rejeté').

    Pour le système de contrôle qualité et de laboratoire, le statut passe à 2-"Approuvé" lorsque le contrôle est terminé. Cette opération doit être exécutée dans Article soum. à contrôle qualité. Ranger (PMS130). Le statut de l'ordre passe alors de 80 à 90 (fermé).

    Voir Gestion du contrôle laboratoire.

    Dans (PMS130/A,) sélectionnez Actions > Demande CL pour générer une demande CL dans Demande CL. Ouvrir (LIS200).

    Pour déployer le système de gestion de la qualité (QMS), le champ 407 ('Gestion de la qualité') doit être défini en tant que 'système de gestion de la qualité' dans le programme 'Division. Connecter société' (MNS100/K). Dans PMS130/A, sélectionnez 'Actions > 'Demande de CQ' pour générer une demande de CQ dans 'Demande de CQ. Ouvrir' (QMS300).

    Pour plus d'informations sur QMS, voir Système de gestion de la qualité (QMS) et son impact sur le traitement des ordres de fabrication.