Enregistrement des données d'opération

L'enregistrement des données de l'opération permet de mettre à jour la quantité fabriquée et le travail accompli dans l'ordre de fabrication, de réduire la charge et de fermer l'opération une fois qu'elle est terminée.

Après avoir utilisé ce processus, les informations suivantes sont enregistrées par rapport à l'opération :

  • Le statut de l'opération est mis à 70 ou 90.
  • La quantité fabriquée et la mise au rebut sont mises à jour.
  • Les heures utilisées sont mises à jour.
  • Le travail en cours est réduit.
  • Les opérations en amont sont automatiquement enregistrées.
  • Les sorties de composant utilisant la méthode de sortie 4 ou 6 sont automatiquement enregistrées.

Avant de commencer

Vous pouvez débuter le processus une fois les conditions préalables suivantes remplies :

Suivez les étapes ci-dessous :

Le schéma ci-dessous illustre les activités réalisées au cours de ce processus.

  1. Enregistrer les données d'opération

    Les données d'opération sont enregistrées dans le programme Opération OF. Enregistrer (PMS070). Le contrôle de champ peut être utilisé pour tous les champs de saisie dans l'écran E. Chaque champ ou en-tête de champ peut être configuré pour s'afficher uniquement, ne pas s'afficher ou encore s'afficher et autoriser les saisies. Le contrôle de champ est défini dans 'Poste de charge. Ouvrir' (PDS010/J).

  2. Enregistrer par numéro d'employé

    Vous pouvez réaliser des enregistrements relatifs à un numéro d'employé dans (PMS070). Les enregistrements relatifs à plusieurs codes employé s'effectuent dans le programme 'Opération OT. Enregistrer employé' (PMS075) que vous pouvez accéder avec la touche de fonction F14 = 'Report emp. n°' ou l'option 14='Report emp. no'.

    Si le poste de charge utilise le temps de main-d'œuvre, les heures utilisées et la quantité fabriquée peuvent être spécifiées par employé. Les durées et quantités enregistrées pour l'opération sont ensuite additionnées.

    Si le poste de charge utilise le temps machine, seules les heures sont enregistrées. Les durées enregistrées pour l'opération sont ensuite additionnées. Les quantités fabriquées et mises au rebut sont saisies dans l'écran E du programme (PMS070). La quantité est enregistrée par rapport au premier code employé enregistré dans le fichier de transactions.

    Si l'enregistrement n'est pas marqué comme terminé, la quantité restant à enregistrer est automatiquement proposée. Il s'agit de la quantité planifiée réduite de la quantité fabriquée déjà enregistrée. Si la quantité fabriquée enregistrée dépasse la quantité planifiée, l'opération est automatiquement marquée comme terminée.

    Si les champs 'Temps de main d'œuvre utilisé' ou 'temps d'exécution machine utilisé' ne permettent pas la saisie de données, les heures seront calculées à partir de la quantité fabriquée enregistrée.

    Si le champ 'Temps de main d'œuvre utilisé' (après exécution ou configuration) ne permet pas la saisie de données, les heures seront calculées à partir du temps d'exécution machine enregistré, ou vice-versa. Les temps de main d'œuvre et machine sont calculés différemment en fonction du temps (main d'œuvre ou machine) utilisé par le poste de charge.

  3. Enregistrer des opérations de sous-traitance

    L'écran F (et non pas E) est ouvert automatiquement pour enregistrer les opérations de sous-traitance.

    Pour enregistrer des défaillances, vous pouvez créer un message dans le programme Message d'application. Ouvrir (CRS420) pour l'envoyer à un ou plusieurs utilisateurs. Sinon, un message OfficeVision peut être envoyé. Celui-ci est saisi pour chaque type de défaillance dans le programme Type de défaillance. Ouvrir (PDS044). Si la défaillance ayant engendré un arrêt de la production peut également être spécifiée pour chaque type. Une transaction de type 2 (arrêt de la production) est créée dans le fichier de transactions lors de l'enregistrement et comprend le type de défaillance correspondant.

    Le prix de l'opération est proposé à partir de l'ordre de fabrication pour l'enregistrement. Le prix peut être modifié pour chaque code employé dans 'Opération OT. Enregistrer employé' (PMS075) ou dans l'écran G de (PMS070). Ce dernier est configuré pour permettre (ou pas) l'affichage de (PMS070) dans l'écran P.

    Une quantité fabriquée peut être déclarée dans une unité de mesure (U/M) de remplacement, si une unité de mesure de quantité de remplacement est définie dans le programme Article. Connecter U/M de remplacement (MMS015) ou le programme P/C. Connecter U/M capacités remplac (PDS045).

    Le champ P/C de réception automatique indique si le programme Opération OF. Enregistrer (PMS070) s'affiche automatiquement lors de l'enregistrement de la dernière opération non soumise à un contrôle qualité dans l'ordre de fabrication. (Le contrôle qualité est défini sur 0 au cours de la dernière opération dans le programme Poste de charge. Ouvrir (PDS010).) Voir Réception des ordres de fabrication.

    La sortie des composants avec un code de sortie 4 ou 6 qui sont reliés à l'opération est automatiquement enregistrée lorsque l'opération est enregistrée.

  4. Fichier MWOPTR

    Toutes les transactions enregistrées sont sauvegardées dans un fichier de transactions spécial (MWOPTR) ; le système se charge de mettre à jour l'opération dans l'ordre de fabrication.