Collecte de données pour la production
La collecte des données permet de recueillir les informations nécessaires de la production pour les utiliser dans une évaluation ou une prise de décision, ou pour corriger des situations où les résultats ne correspondent pas au plan.
La collecte des données est souvent perçue comme une activité très prenante : un gros volume d'informations doit être collecté pour fournir une base suffisante pour assurer un suivi et un contrôle efficace. Ces informations doivent également être précises et appropriées. L'enregistrement des informations doit donc être organisé de manière simple, afin que les employés ne le considèrent pas comme une charge supplémentaire de travail non nécessaire qui peut être ignorée.
La collecte des données comprend la collecte, la vérification et la modification des informations de l'atelier, indiquant :
- La progression relative de la commande au sein du flux de production
- Le statut des ressources pour les machines, les outils et les composants
- Qualité, problèmes de qualité et motifs
- Coûts
- Performance.
Ces informations peuvent être collectées avec toute méthode manuelle ou entièrement automatisée. Ces collectes peuvent être effectuées régulièrement afin d'obtenir des informations précises.
Ces informations doivent être vérifiées et, le cas échéant, modifiées pour s'assurer qu'elles sont correctes, et parce que certaines (telles que les données de paiement des salaires) doivent être vérifiées avant traitement. Il est donc possible d'intégrer la collecte des données au système de gestion des présences et à des équipements en externe.
Avant de commencer
Vous pouvez débuter le processus une fois les conditions préalables suivantes remplies :
- Un ordre est lancé.
- Données de base du contrôle des activités de production est défini.
Description
La section ci-dessous décrit les activités du processus.
Sortie
L'enregistrement des sorties dans l'ordre de fabrication (OF) est contrôlé par la méthode de sortie de l'article. L'enregistrement est effectué via l'un des moyens suivants :
- Sortie par liste de prélèvement
- Sortie sur réquisition
- Sortie automatique lors de l'enregistrement d'une opération
- Sortie automatique lors de l'enregistrement de la réception.
Inversion
Les retours sont enregistrés dans le programme 'Ordre de fabrication. Enregistrer sortie' (PMS060).
Les retours gérés via la création d'une sortie négative pour l'OF impliquent un retour en stock avec la quantité saisie pour chaque composant dans l'écran E du programme PMS060.
Il est également possible d'utiliser l'option de tri ('8 - Retour) sur l'écran B1 du programme PMS060 pour activer le traitement simultané des retours dans le stock pour un ou plusieurs composants. Ces composants peuvent être issus d'un ou plusieurs ordres de fabrication.
Divers champs de référence (ex. : Poste de charge, Dépôt, Emplacement, Numéro de lot, Conteneur et Date de réservation) sont inclus dans l'en-tête du programme PMS060 afin de filtrer les données affichées dans la grille des composants :
- Il est possible de supplanter le montant proposé pour chaque composant de la grille. Le système utilise les valeurs de quantité enregistrée réelles de la grille lors du traitement des retours.
- L'option 'Associé' > 'Inclure/exclure' (CTRL + 13) permet d'inclure ou d'exclure les enregistrements sélectionnés du processus de retour. Cette fonction met l'enregistrement sélectionné en surbrillance ou supprime la surbrillance. Les enregistrements en surbrillance représentent les lignes à exclure de la transaction de retour. Lors de l'exclusion d'une ligne incluse dans la grille et inversement, les quantités totales figurant dans l'en-tête sont mises à jour pour afficher la valeur en cours.
- Pour confirmer le retour, sélectionnez 'Actions > 'Confirmer tout' (ou appuyez sur F14) ou sélectionnez 'Associé > 'Confirmation' pour chaque ligne à confirmer dans la grille.
-
La transaction de retour enregistrée met à jour plusieurs tables, notamment :
- En-tête OF (MWOHED)
- Fichier composant OF (MWOMAT)
- Identités de stock (MITLOC)
- Transactions stock (MITTRA)
- Trier OF – composants d'ordre (MPM060)
Le système permet en outre de répartir une quantité de retour entre divers ordres de fabrication pour le même composant. Pour cela, sélectionnez 'Actions > 'Répartir' (ou appuyez sur F16) pour exécuter la répartition pour toutes les lignes 'incluses' de la grille disposant de quantités pour le retour.
Enregistrement des opérations
Les opérations doivent être enregistrées pour garantir que les heures et coûts associés corrects des opérations sont affectés à la commande. Pour ce faire, il faut enregistrer soit les heures d'opération, soit le démarrage/arrêt des opérations
Enregistrement des données d'opération
L'enregistrement des données d'une opération implique l'impression d'une déclaration d'activité de pour chaque opération. Les informations telles que la quantité fabriquée, les heures utilisées, le nombre d'employés, le rebut, etc. sont indiquées dans la déclaration. La déclaration fournit les informations nécessaires pour enregistrer l'opération. Cette opération s'effectue dans le programme Travailler avec Travailler avec l'enregistrement - Opération (PMS070). Voir Enregistrement des données d'opération.
Enregistrement de début/fin des opérations
L'enregistrement du début et de la fin des opérations implique le calcul automatique des heures utilisées pour une opération à partir des heures enregistrées de début et de fin. Cette opération peut être effectuée à partir d'équipement externe, tels qu'un scanner ou une sortie sur écran sur un terminal. Voir Démarrage, arrêt, validation et attestation de la durée d'une opération.
Réception de produit
La réception d'un produit peut être enregistrée manuellement ou automatiquement lorsque la dernière opération de la commande est enregistrée. L'enregistrement manuel est effectué dans le programme 'Travailler avec l'enregistrement d'OF - Réception (PMS050)'. Voir Réception des ordres de fabrication.
Mettre au rebut
La mise au rebut est enregistrée durant l'enregistrement de l'opération. Lorsque le coût est imputé à une autre unité (telle qu'un service), le poste de charge approprié est spécifié dans le programme PMS070. La zone de planification et l'atelier du poste de charge téléchargés sont ensuite mis à jour. Voir Enregistrement des données d'opération.
Contrôle qualité (via la fonctionnalité Contrôle laboratoire)
Ce processus s'applique uniquement si le champ '407 Gestion de la qualité' est défini sur 0 (Système de contrôle et laboratoire) dans le programme Division. Connecter société (MNS100/K).
Le contrôle qualité dans la production peut être effectué :
- Au cours de la production sans les numéros de lot
- Au cours de la production avec les numéros de lot
- Avec les produits finis avec les numéros de lot.
Le contrôle est enregistré et suivi par numéro de lot comme décrit dans Gestion du contrôle laboratoire. L'enregistrement sans les numéros de lot est effectué dans le programme 'Travailler avec l'enregistrement d'OF - Contrôle (PMS085)'.
Contrôle qualité (via la fonctionnalité Système de gestion de la qualité)
Si le champ '407 Gestion de la qualité' dans le programme Division. Connecter société (MNS100/K) est défini sur 'Système de gestion de la qualité', le processus de contrôle qualité est géré par le système de gestion de la qualité (QMS). Pour plus d'informations sur la configuration de QMS, reportez-vous à la section Gestion du contrôle qualité.
Reportez-vous à la section Système de gestion de la qualité (QMS) et son impact sur le traitement des ordres de fabrication pour obtenir une description générale des activités de contrôle qualité exécutées lors du processus d'enregistrement de sortie des articles contrôlés par lot et non contrôlés par lot.