Connexion d'une courbe d'apprentissage à un objet de contrôle

Ce document explique comment connecter une courbe d'apprentissage à un objet de contrôle dans M3 Manufacturing. Les courbes d'apprentissage décrivent la manière dont l'efficacité de la production évolue au fil du temps.

La fonction de courbe d'apprentissage est utilisée uniquement lorsque M3 Business Engine (BE) est intégré dans M3 Scheduling Workbench (M3 SWB).

Résultat

La courbe d'apprentissage est connectée à un objet de contrôle, tel qu'un produit ou un poste de charge, ou une combinaison d'objets de contrôle. Une date De valide est également attribuée à la courbe d'apprentissage.

Le modèle de courbe d'apprentissage est enregistré dans la table MLECID.

Les modèles de courbe d'apprentissage permettent de calculer le délai des ordres de travail. Ce calcul est utilisé comme aide lors de la planification et de la programmation de la production. Les courbes d'apprentissage, les modèles de courbe d'apprentissage et des informations historiques sur la courbe d'apprentissage par produit sont transférés à M3 SWB en utilisant le programme de migration PDS250MI.

Remarque

Même si les modèles de courbe d'apprentissage sont définis dans M3 BE, le délai de l'ordre de travail ne peut être calculé que dans M3 SWB.

Avant de commencer

  • Une courbe d'apprentissage doit être définie dans Courbe d'apprentissage. Ouvrir (PDS250).
  • L'objet 'Courbe d'apprentissage' (PDS251) doit être défini dans Paramètres ctl objet disponibles. Ouvrir (CMS016). Les objets de contrôle auxquels une courbe d'apprentissage peut être connectée doivent être définis dans Table ctrl objets générique. Ouvrir (CMS017). Les objets de contrôle valides sont : établissement, numéro de style, groupe de produits, groupe d'articles, code article et poste de charge.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Lancez Modèle de courbe d'apprentissage. Ouvrir (PDS251/B).

  2. Indiquez les objets de contrôle auxquels le modèle de courbe d'apprentissage doit s'appliquer.

    Vous pouvez définir plusieurs modèles de courbe d'apprentissage, chacun étant valide pour une combinaison d'objets plus détaillée.

    Exemple : Un modèle général de courbe d'apprentissage peut être défini pour l'établissement FA1, groupe de produits 'véhicule', tandis qu'un modèle de courbe d'apprentissage plus précis est défini pour l'établissement FA1, groupe de produits 'véhicule' et groupe d'articles 'Roues'.

    Veuillez noter que si vous utilisez un poste de charge comme objet, il doit avoir le type de ressource 1 (opération) ou 6 (ressource de poste de charge).

  3. Définissez la priorité du modèle de courbe d'apprentissage sur 1.

  4. Saisissez la date à partir de laquelle le modèle de courbe d'apprentissage doit être valide. Sélectionnez Créer.

  5. Dans l'écran E, saisissez la courbe d'apprentissage à appliquer au modèle de courbe d'apprentissage. Appuyez sur Entrée.