Définition d'une courbe d'apprentissage

Ce document explique comment définir une courbe d'apprentissage dans M3 Manufacturing. La courbe d'apprentissage décrit comment le taux de rendement augmente avec le temps quand un article est fabriqué.

Les courbes d'apprentissage sont utiles dans les industries axées sur les projets dans lesquels les nouveaux produits s'échelonnent fréquemment. Veuillez noter que même si les courbes d'apprentissage sont définies dans M3 Business Engine (BE), le délai de l'ordre de travail ne peut être calculé en relation avec les courbes d'apprentissage que dans M3 Scheduling Workbench (M3 SWB).

Résultat

Une courbe d'apprentissage est définie. La courbe décrit le taux d'amélioration dans le temps par unité à partir du début de la production d'un article, jusqu'à ce que l'efficacité maximale soit atteinte.

La courbe d'apprentissage est enregistrée dans la table MLECID.

La courbe d'apprentissage est connectée à un objet de contrôle, tel qu'un groupe de produits ou un poste de charge, ou une combinaison d'objets de contrôle. Cette opération s'effectue dans Modèle de courbe d'apprentissage. Ouvrir (PDS251).

Avant de commencer

  • Vous devez savoir comment la production au fil du temps d'un objet de contrôle ou d'une combinaison d'objets de contrôle affecte l'efficacité de la production.
  • M3 BE doit être intégré à M3 SWB.
  • La case 'Mettre à jour la courbe d'apprentissage' dans Paramètres - Ordres de fabrication (CRS785/E) doit être cochée. De cette façon, les informations historiques sur la courbe d'apprentissage seront stockées par produit principal dans la table MLESUM. Les données historiques sont utilisées pour calculer le point de départ de la courbe d'apprentissage dans M3 SWB.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez 'Courbe d'apprentissage. Ouvrir' (PDS250).

    Cette instruction est basée sur l'ordre de tri 1.

  2. Saisissez un ID pour la courbe d'apprentissage et sélectionnez Créer.

  3. Dans l'écran E, saisissez une description et un nom pour la courbe d'apprentissage.

  4. Saisissez le nombre d'heures standard par jour qui seront utilisées lors de la conversion des heures de production en jours.

  5. Saisissez le nombre de jours passés qu'un modèle de courbe d'apprentissage doit affecter au niveau d'efficacité de la courbe d'apprentissage, dans le champ 'Délai de grâce'.

  6. Indiquez le nombre de niveaux de la courbe d'apprentissage.

  7. Définissez chaque niveau de la courbe d'apprentissage en saisissant la durée du niveau, exprimée en jours, et le taux de performance du niveau, exprimé en pourcentage. Appuyez sur Entrée.

    Exemple : Vous définissez trois niveaux dans lesquels le premier niveau a une efficacité de 50 % et 4 jours utilisés, le deuxième niveau une efficacité de 75 % et 6 jours utilisés, et le troisième et dernier niveau une efficacité de 90 % et 1 jour utilisé. Cela signifie que pour les quatre premiers jours de production, le travail aura un taux de performance de 50 %, pendant les jours de production 5 à 10 le taux de performance sera de 75 %, et à partir du jour de production 11 le taux de performance sera de 90 %.

Paramètres à définir

ID du programme/écran Champ Ce champ indique...
(PDS250/E) Heures standard par jour

... le nombre préférentiel d'heures standard par jour.

Ce champ sert à convertir les heures de production en jours, ce qui correspond à la durée de chaque niveau de la courbe d'apprentissage.

(PDS250/E) Délai de grâce

... le nombre de jours antérieurs pendant lesquels le modèle de courbe d'apprentissage est valide. Veuillez noter que cela fait référence au modèle de courbe d'apprentissage auquel la courbe d'apprentissage est connectée.

Si le modèle de courbe d'apprentissage a été utilisé pendant le délai de grâce, le nombre d'heures de production augmente le taux de performance conformément aux niveaux de la courbe d'apprentissage.

Si le modèle de courbe d'apprentissage n'a pas été utilisé au cours du délai de grâce, la courbe d'apprentissage connectée retournera au niveau de performance le plus bas.

Exemple

La période de grâce est définie à 20 jours. Tous les jours de production qui ont eu lieu les 20 derniers jours auront une incidence sur la valeur actuelle de la courbe d'apprentissage. Toutefois, toute la production effectuée avant le délai de grâce n'affecte pas la courbe d'apprentissage.

Remarque

Pour désactiver cette fonction, indiquez '0' dans ce champ.

Pour activer cette fonction, vous devez saisir une valeur égale ou supérieure à la somme des jours de tous les niveaux.

(PDS250/E) Nombre de niveaux

… le nombre de niveaux dans la courbe d'apprentissage.

Les niveaux représentent les différents stades de performance de la courbe d'apprentissage. Vous pouvez définir jusqu'à 9 niveaux, dont le dernier correspond toujours à la performance finale.

(PDS250/E) Performance ... la performance par niveau, exprimée sous la forme d'un pourcentage.
(PDS250/E) Jours utilisés

... la durée en jours du niveau correspondant dans la courbe d'apprentissage.

Cela signifie que vous saisissez toujours '1' pour le dernier niveau de la courbe d'apprentissage, puisque ce niveau représente la performance finale. En d'autres termes, une fois que ce niveau est atteint, aucune amélioration de la performance n'est possible.