Connexion et définition des paramètres de fabrication pour un établissement

Ce document explique comment définir les paramètres pour un établissement et connecter un article à un établissement.

Résultat

Vous aurez défini ce qui suit :

  • Plusieurs définitions d'établissement, par exemple différents accès à des objets de différents groupes
  • Un établissement global
  • Des données de base pour un article dans un établissement
  • Des données de base de calcul du délai.

Une fois définis, les paramètres de fabrication pour la société, la division et l'établissement doivent être connectés aux articles et dépôts.

Avant de commencer

Un groupe d'accès aux objets doit être défini.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Pour définir les paramètres de l'établissement, démarrez Etablissement. Ouvrir (CRS008).

  2. Spécifiez les valeurs dans les champs appropriés.

  3. Appuyez sur Entrée pour quitter. Les paramètres de l'établissement sont définis.

  4. Pour établir une connexion à un établissement, démarrez Article. Connecter établissement (MMS003/E).

  5. Spécifiez les valeurs dans les champs appropriés. Continuez jusqu'à l'écran F.

  6. Choisissez si l'ordre de fabrication aura une production sans ordre et des réservations, s'il sera créé automatiquement et sa méthode de délai.

  7. Si vous activez la méthode de délai d'ordre de fabrication, continuez à saisir des valeurs pour une borne de délai dynamique, des limites de délai d'ordre de fabrication.

    Si vous n'activez pas la méthode de délai, vous devez mettre à jour le délai manuellement dans Structure produit. Ouvrir (PDS001) ou Produit. Connecter des composants/opérations (PDS002).

  8. Appuyez sur Entrée pour quitter.

Paramètres à définir

ID de programme/écran Champ Ce champ indique...
(CRS008/E) Groupe d'accès aux objets ... comment limiter l'accès à différents objets tels que les identités comptables, les sociétés et les établissements.
(CRS008/E) M3 Scheduling Workbench actif … si M3 Scheduling Workbench (SWB) doit être activé pour l'établissement.
(CRS008/E) Planification des équipes

... si la planification des équipes doit être utilisée pour les ordres de fabrication dans cet établissement.

Si la planification des équipes est utilisée, les plannings de capacité et de charge sont générés par minute. Si le planning des équipes n'est pas utilisé, le planning est effectué par jour.

(CRS008/E) Ajustements modèle équipe

... si des ajustements de modèle d'équipe doivent être utilisés dans l'établissement.

Exemple : Le poste de charge AA suit le planning d'équipe P1 défini dans 'Poste de charge. Ouvrir' (PDS010) et doit être modifié en planning d'équipe P2. Exécutez 'Poste de charge. Créer capacité' (PDS960) et sélectionnez le poste de charge AA, le planning d'équipe P2 et des dates valides. Le calcul des capacités donnera une capacité différente pour le mois, car un autre modèle d'équipe a été précisé.

Lorsque vous exécuterez à nouveau (PDS960) ou l'option 22 dans (PDS010/015), l'ajustement du planning d'équipe sera conservé par le système. Pour le supprimer, utilisez M3 Scheduling Workbench ou exécutez (PDS960) de nouveau avec les mêmes sélections (mais choisissez P1 au lieu de P2).

(MMS003/E) Délai administratif

... le délai administratif précisé pour chaque article et établissement. Il est ajouté au délai total pour chaque article/dépôt. Le délai administratif n'est applicable qu'aux méthodes d'acquisition 1 et 2.

Le délai administratif peut être considéré comme le temps alloué à des activités avant qu'un ordre planifié puisse être lancé, par exemple un appel de devis.

(MMS003/E) Dépôt principal … le dépôt principal de l'article en cours, par établissement. Le coût de l'article est extrait du dépôt principal. Si l'article est associé à plusieurs dépôts et approvisionné de différentes manières, le code d'acquisition du dépôt principal est utilisé pour calculer le coût.
(MMS003/E) Coût de passation de commande ... le coût de passation de commande par article, exprimé en devise locale. Il correspond aux coûts fixes qui sont générés chaque fois que l'article est acheté ou fabriqué.
(MMS003/E) Taux de marge minimum

... la marge sur coûts variables minimum d'un article.

Cette information permet de contrôler la marge sur coûts variables lors de la saisie des lignes de commande de vente. La valeur est indiquée en pourcentage, avec deux décimales au maximum. Si vous n'indiquez pas de valeur (zéro ou vide), le contrôle ne sera pas effectué.

(MMS003/E) Méthode de stock disponible ... la méthode à utiliser lors du calcul du stock disponible de l'établissement.
(MMS003/E) Stock disponible optimal ... le stock disponible optimal pour chaque établissement.
(MMS003/E) Ligne de production ... la ligne de production par défaut dans laquelle le produit sera fabriqué. Elle est définie en tant que poste de charge. Elle peut être modifiée manuellement dans un ordre planifié ou un ordre lancé.
(MMS003/F) Réservations d'OF

... si l'article doit être réservé pour un ordre de fabrication.

L'option est précisée pour chaque article/établissement.

Si l'article est contrôlé par un point de commande et est utilisé fréquemment, ce paramètre permet de minimiser la charge du système.

(MMS003/F) Création auto d'OF ... si le système affiche, immédiatement après la saisie d'une ligne de commande de vente (CDV), une invite à créer un ordre de fabrication (OF) pour les articles fabriqués configurés de manière dynamique.
(MMS003/F) Méthode de délai OF ... la méthode de délai des articles fabriqués. Ce champ est également valide pour les ordres de travail (OT).
(MMS003/F) Borne délai dynamique ... la borne, en jours, à l'intérieur de laquelle un calcul de délai dynamique doit être effectué. Un ordre de fabrication est compris dans la borne quand sa date de fin planifiée y figure.
(MMS003/F) Limite de délai OF

... la fraction de jour pour laquelle le délai est arrondi.

Un délai inférieur à la valeur précisée sera considéré comme étant égal à zéro jour.

(MMS003/F) Plan d'échelonnement

... si l'article doit être soumis à une planification d'échelonnement dans la borne d'échelonnement précisée.

Un échelonnement signifie que les composants (réservations) et les réceptions prévues sont distribués selon la durée attendue.

Les sorties de composants planifiées sont distribuées par rapport à la durée de l'opération dans le cadre de laquelle elles sont utilisées.

Les réceptions de produits planifiées sont distribuées par rapport à la durée de la dernière opération, qui est une ressource clé.

(MMS003/F) Borne d'échelonnement ... le nombre de jours pendant lesquels les ordres de fabrication doivent être classés comme des échelonnements.
(MMS003/F) Cadence de production ... indique si une cadence de production est activée pour l'article en cours.

La cadence de production est définie dans 'Cadence de production. Ouvrir' (RPS030) et permet de déterminer la production en fonction des dates. Le calcul des besoins répartit ensuite la quantité de commande dans une commande par période. Si, au lieu de cela, vous saisissez une quantité de commande fixe dans 'Article. Connecter dépôt' (MMS002/F), cette quantité est prise en compte comme une seule commande dans le calcul des besoins.

La combinaison article/dépôt pour laquelle vous souhaitez utiliser une cadence de production doit avoir la politique de lotissement 23 ou 24.

(MMS003/F) Composant critique ... si l'article doit être intégré à un contrôle de la quantité disponible à la vente pour le CTP global et à certains des outils de planification de M3 APS.

Si cette case est cochée, l'article est traité en tant que composant critique. De cette manière, vous pouvez rigoureusement contrôler, par exemple, la quantité disponible à la vente lors de la planification et de la confirmation des dates de livraison auprès des clients, ce qui permet d'éviter toute rupture de stock.

Les composants associés à de longs délais ou à des difficultés d'approvisionnement peuvent par exemple être définis comme critiques.

Le modèle d'approvisionnement dans 'Modèle approvisionnement. Ouvrir lignes' (MMS059) détermine si un contrôle du stock disponible à la vente doit être mis en place pour les composants utilisés lors de la saisie d'une commande de vente.

Les contrôles de disponibilité des composants sur une courte période (notamment pour le lancement et la planification des ordres de fabrication dans M3 SWB) sont généralement effectués pour tous les composants, quelle que soit la définition de ce paramètre.

Le paramètre pour les articles/composants associés à un établissement dans (MMS003) est uniquement utilisé comme valeur par défaut lorsque le composant est ajouté à la structure produit dans (PDS002).

(MMS003/F) Code de séquencement ... le code séquence spécifié par article/établissement. Il est utilisé pour le séquencement des programmes de postes de charge.

Les codes de séquencement sont définis dans 'Code séquence. Ouvrir' (CRS745).

(MMS003/F) Processus de planification

... l'ID de l'article de planification du processus.

En saisissant un article de planification de processus, vous définissez un article comme produit fini. Le produit fini est un article résultant d'un processus de planification.

(MMS003/F) Structure alternative

... l'utilisation d'autres structures produit (autres processus de fabrication) pour cette configuration article/établissement.

En cochant cette case, vous pouvez créer des structures produit alternatives pour l'article dans Structures alternatives. Ouvrir (PDS023).