Délai dynamique

Le délai dynamique est un délai de production qui dépend de la quantité de commande, contrairement aux informations du délai fixe.

Résultat

Vous comprenez comment utiliser et calculer le délai dynamique à la fois par ordre de fabrication et par opération, selon sa situation à l'intérieur ou en dehors de la borne, avec ou sans planification des équipes, et selon l'ordonnancement amont ou aval.

Le délai dynamique est utilisé pour la planification et l'exécution des ordres de fabrication.

Avant de commencer

Le choix d'un délai fixe ou dynamique est défini par produit à l'aide de la méthode de délai des OF dans Article. Connecter établissement (MMS003/F).

Délai par ordre de fabrication

Le délai par ordre de fabrication (OF) est réparti entre le délai de la première opération, la durée totale de chaque opération dans l'ordre, et le délai de l'opération finale à ranger.

  • Temps de démarrage et de transit

    Le délai avant la première opération prend en compte divers aspects tels que le temps de sécurité pour les défaillances à court terme de disponibilité des composants, de la capacité ou des outils. Le délai après la dernière opération prend en compte divers aspects tels que le contrôle qualité, le temps d'attente pour le transit et le temps de transport vers le stock.

    Ces délais sont définis dans le programme P/C. Saisir temps d'attente/transit (PDS020). Les paramètres comprennent le poste de charge fictif à partir duquel le temps est comptabilisé. Le délai ne peut être défini qu'en journées de travail (avec deux décimales). L'U/M de transit doit être définie pour le premier et le dernier poste de charge, respectivement, de sorte que le délai puisse être défini.

    Le délai du contrôle qualité peut être soit inclus dans la file d'attente et le temps de transit, soit défini dans le guide opératoire d'une opération à temps d'opération fixe dans un poste de charge pour le contrôle qualité.

  • Délai par opération

    Le délai d'une opération est le temps nécessaire pour terminer l'étape de production. Il comprend le temps de transit et entre les opérations, le temps d'attente, le temps de configuration et le temps de production.

  • Délai total planifié

    La date de démarrage d'un OF est celle de lancement du démarrage, et la date de clôture est celle de fin du temps de transit.

Calcul du délai par commande

Le délai dynamique est calculé en additionnant les composants de délai définis pour le produit. Une borne est définie en jours pour réduire le nombre de calculs de délai. Lorsque la date de fin d'un ordre se trouve à l'intérieur de la borne, le délai est calculé en utilisant la quantité de commande et la capacité disponible. La charge réelle est également utilisée lorsque le poste de charge est défini pour le chargement à capacité finie. Si l'article n'a pas de borne, l'ordre est calculé comme s'il utilisait un délai fixe. Une borne est définie pour chaque établissement dans Article. Connecter établissement (MMS003).

Les délais des ordres lancés sont toujours calculés en supposant qu'ils se trouvent à l'intérieur de la borne, sans tenir compte de la date de fin.

Le facteur jour indique le pourcentage de capacité disponible au poste de charge pour que le poste de charge en amont ou en aval démarre le même jour. Il est précisé par poste de charge.

  • Délai en dehors de la borne

    Lorsque le délai se trouve en dehors de la borne, il est calculé en utilisant la quantité économique de commande du produit. Pour ce faire, la capacité nominale par jour est également prise en compte, que la planification des équipes soit utilisée ou non. La capacité nominale par jour est calculée en utilisant les données du poste de charge comme suit :

    (Capacité par unité et par équipe) x (Nombre d'équipes) x (Facteur d'utilisation/100)

  • Délai à l'intérieur de la borne

    Lorsque le délai se trouve à l'intérieur de la borne, il est calculé en utilisant la quantité de commande réelle, en prenant en compte le calendrier des capacités par poste de charge. Sont également pris en compte l'utilisation ou non de la planification des équipes, l'ordonnancement amont ou aval, et le fait que la programmation utilise ou non le chargement à capacité finie.

    • Planification des équipes

      Lorsque vous utilisez la planification des équipes, les calculs sont faits à la minute près. La date et l'heure de démarrage des opérations en aval sont calculées en fonction de la date d'ouverture ou de disponibilité du poste de charge selon le calendrier des capacités. L'heure d'ouverture du dépôt de réception est comparée au calendrier des capacités du poste de charge pour l'opération finale.

      Exemple

      Supposons que le temps de transit est de 6 heures, l'opération 1 se termine à 16h00, et l'opération 2 est ouverte de 8h00 à 8h30, de 9h00 à 12h00 et de 12h30 à 20h00. L'opération 2 débutera à 10h30 le lendemain (16h00 + 6h = 22h00 > 20h00, de sorte que les opérations prennent 2 heures le jour suivant).

    • Aucune planification des équipes

      Si la planification des équipes n'est pas utilisée, les calculs sont effectués par jour, avec deux décimales. La capacité nominale par jour et poste de charge selon le calendrier des capacités représente l'heure à laquelle le poste de charge est disponible. L'heure à laquelle l'opération suivante peut commencer est vérifiée en comparant le délai à la capacité nominale.

      Exemple

      Supposons que le temps de transit est de 6 heures, l'opération 1 se termine lorsqu'il reste 30 % de la capacité nominale de 12 heures (env. 4 heures), et la capacité nominale de l'opération 2 est de 8 heures. L'opération 2 débutera à 25 % (2 heures) du lendemain ((6 - 4)/8 heures) x 100 = 25 %.

    • Ordonnancement amont

      Le délai est calculé en partant de l'heure saisie (le cas échéant, sinon de l'heure définie sur le type d'ordre (Liste distribution générale. Ouvrir (CRS250) à la date d'échéance de l'ordre, ou à la fin du dernier quart (si la planification des équipes est utilisée). Chaque composant du délai est compté en arrière vers la date de démarrage. Si l'ordre est à l'intérieur de la borne, le calcul prend en compte la capacité et la charge disponibles.

    • Ordonnancement aval

      Le délai est calculé à partir de l'heure saisie (le cas échéant, sinon de l'heure définie sur le type d'ordre Liste distribution générale. Ouvrir (CRS250) à la date de démarrage de l'ordre, ou au démarrage du premier quart (si la planification des équipes est utilisée). Chaque composant du délai est compté en avant vers la date d'échéance. Si l'ordre est à l'intérieur de la borne, le calcul prend également en compte la capacité et la charge disponibles.

Délai par opération

Le délai pour chaque opération est divisé en file d'attente, temps de configuration externe, temps de configuration, temps de production et temps de transit. Pour un délai fixe, le délai par opération est précisé comme le décalage de délai pour la date de démarrage de l'opération. Les temps de file d'attente et de transit n'affectent pas le délai. Par conséquent, la description ci-dessous concerne principalement les composants du délai dynamique.

  • Temps d'attente

    Le temps d'attente est le temps pendant lequel un ordre attend dans un poste de charge avant que l'opération ne soit lancée. Le temps d'attente est défini (en journées de travail avec deux décimales) dans 'Poste de charge. Ouvrir' (PDS010). Il ne peut pas être modifié pour l'opération.

  • Temps de configuration externe

    Le temps de configuration externe mesure la configuration qui peut être effectuée pendant que le poste de charge est en cours d'exécution. Il n'est pas inclus dans le calcul de la charge ou le délai. La configuration externe est précisée par opération. Elle est précisée pour le poste de charge à partir duquel sa valeur par défaut est appliquée lorsque l'opération est créée.

  • Temps de configuration et de production

    Les temps de configuration et de production correspondent au temps total de l'opération. La date de début de l'opération est celle du début de la configuration. La date de fin de l'opération est celle de la fin de la production. Le total de temps de configuration et de production est égal au temps de l'opération.

    Le temps de configuration est le temps nécessaire pour préparer puis clôturer l'opération. Normalement, il n'y a aucun rapport avec la quantité de commande, mais cela peut varier en fonction de l'opération précédente du poste de charge (les outils utilisés ou les articles produits).

    Le temps de production est le temps nécessaire pour la production directe de l'ordre, et il est précisé dans l'opération. Il est calculé comme le temps d'exécution par unité multiplié par la quantité de commande par opération, divisé par le nombre de ressources du poste de charge. Dans les postes de charge utilisant le temps machine, une ressource correspond au nombre prévu de machines. Dans les postes de charge utilisant le temps de main-d'œuvre, elle correspond au nombre d'unités de main-d'œuvre prévu pour l'opération.

    Lors du calcul du temps de production, la courbe d'apprentissage est prise en compte en divisant le temps d'exécution de l'opération par le facteur d'efficacité.

    Les temps de configuration et de production par défaut peuvent être précisés pour le poste de charge et copiés vers l'opération lors de sa création. L'unité de temps pour le poste de charge définit l'unité (heures, minutes ou secondes) utilisée, et le code prix/temps de l'opération indique la quantité dans laquelle les temps de configuration et d'exécution sont définis.

  • Temps de transit

    Le temps de transit est le temps nécessaire pour déplacer la production en cours d'une opération à l'autre. Un temps de transit négatif indique un chevauchement.

    Le temps de transit vers le prochain poste de charge peut être précisé pour l'opération. Un temps de transit part défaut peut être précisé pour le poste de charge et copié vers l'opération lors de sa création. Le temps de transit entre deux postes de charge peut également être défini dans PDS020 quand il n'est pas défini dans l'opération.

    Le champ U/M de transit du poste de charge indique le type de définition du temps de transit et l'unité de mesure, comme suit :

    U/M Signe Définition

    Jours/heures

    +

    Marge : l'opération 2 commence X jours/heures après la fin de l'opération 1.

    Jours/heures

    Chevauchement : l'opération 2 commence lorsqu'il reste X jours/heures dans l'opération 1.

    Pourcentage

    +

    Chevauchement : l'opération 2 commence lorsqu'il reste X pour cent de temps d'opération dans l'opération 1.

    Quantité

    +

    Chevauchement : l'opération 2 commence lorsque X quantité est produite dans l'opération 1.

    L'opération 1 est l'opération en amont, et l'opération 2 est l'opération en aval. X est la valeur du temps de transit.

Calcul du délai par opération

Le délai est calculé pour une opération en additionnant les pièces comme indiqué dans la formule ci-dessous.

Att + Pré/Res + Pce * Qté/(Ptq * Res) + Trp,

Att = Temps d'attente (jours) * Capacité du poste de charge par jour

Pré = Temps de configuration recalculé en heures sur la base de l'unité horaire choisie

Res = Ressources de quantité planifiée (main-d'œuvre ou machine, selon le type de capacité du poste de charge)

Pce = Temps d'exécution recalculé en heures sur la base de l'unité horaire choisie

Ptq = Prix par unité horaire sur l'opération

Qté = Quantité de commande pour l'opération (y compris les mises au rebut planifiées)

Trp = Temps de transport (jour, heure, pourcentage ou quantité) en heures, en fonction de la capacité par jour du poste de charge

Compression du délai

Pour des commandes utilisant le délai dynamique, celui-ci ne peut être compressé que si les composants du délai sont modifiés, ou si le chevauchement est mis en œuvre. Pour ce faire, modifiez les dates de début d'opération dans 'Opération OF. Reprogrammer' (PMS020).

Exemple : délai dynamique avec planification des équipes et ordonnancement amont

Remarque

Ces exemples illustrent uniquement la manière dont le délai est calculé. Cela n'a rien à voir avec la façon dont le P/C est chargé.

Supposons ce qui suit pour calculer le délai dynamique pour la planification des équipes et l'ordonnancement amont.

Op 020

Configuration

Temps d'exécution

File d'attente

Jour 5

10h30-11h00

11h00-18h00

20h00-22h00

Op 010

Configuration

Temps d'exécution

File d'attente

Jour 5

08h00-14h30

Jour 4

08h00-12h00

13h00-16h30

Jour 3

08h00-16h30

Jour 2

13h36-14h51

13h36-14h51

Capacité

Le calendrier des capacités de chaque poste de charge indique, dans cet exemple, le moment où le produit déplacé depuis l'opération en amont peut être réceptionné par le (temps ouvert) suivant. La production se déroule du lundi au vendredi (cinq jours de travail par semaine). La capacité (capacité opérationnelle) de chaque poste de charge est la suivante.

Op.

Ouvrir

Cap/jour

010

08h00-10h00

10h15-12h00

13h00-14h30

14h45-16h30

8 heures

020

05h00-08h00

09h00-13h00

14h00-18h00

19h00-22h00

14 heures

Données de commande

La quantité de commande est 60, mise au rebut planifiée de 15 % dans l'opération 010. La date de fin de la commande est le jour 5.

Données d'opération

La commande comprend deux opérations, 010 et 020. L'opération 010 chevauche l'opération 020. Le nombre de ressources indique les ressources de configuration et de production. Le tableau indique les paramètres de chaque opération.

Op.

File d'attente (jours)

Préparation

Exécution

Code prix/temps

Temps de transit

Nbre de ressources

Qté

010

1,00

1 heure

0,2 heure

10

-2 heures

1

67

020

0,25

1 heure

0,2 heure

1

1 heure

2

60

Délai par opération

Le délai est calculé en arrière depuis la date de fin à 23h00. L'opération 010 doit se terminer à 10h30. Par conséquent, la production pour l'opération 010 au jour 5 peut se dérouler entre 10h15-10h30, et 8h00-10h00. Le reste de la production est effectué du jour 4 au jour 2.

Op.

Jour de fin

Heure de fin

Opération de délai

Jour de démarrage

Heure de démarrage

020

5

22:00

0,25 * 8 + (1/2 + 0,2 * 60/2) +1 = 9,50 heures

5

10:30

010

5

10:30

1,00 * 8 + (1 + 0,2 * 67) -2 = 20,33 heures

2

13h36

Exemple : délai dynamique avec ordonnancement amont, sans planification des équipes

Cet exemple illustre le calcul du délai dynamique pour l'ordonnancement amont, sans utiliser la planification des équipes. Supposons les mêmes données de base que dans l'exemple précédent.

Op 020

Configuration

Temps d'exécution

File d'attente

Jour 5

10h30-11h00

11h00-18h00

20h00-22h00

Op 010

Configuration

Temps d'exécution

File d'attente

Jour 5

08h00-14h30

Jour 4

08h00-12h00

13h00-16h30

Jour 3

08h00-16h30

Jour 2

13h36-14h51

13h36-14h51

Capacité

Le calendrier des capacités pour chaque poste de charge indique le moment où le produit déplacé depuis l'opération en amont peut être reçu par le (temps ouvert) suivant. Le calendrier des capacités indique la capacité par jour lorsque la planification des équipes n'est pas utilisée. La production se déroule du lundi au vendredi (cinq jours de travail par semaine). La capacité (capacité d'opération) de chaque poste de charge est la suivante :

Op.

Cap/jour

Op.

Cap/jour

010

8 heures

020

16 heures

Données de commande

La quantité de commande est 60, la mise au rebut planifiée est de 15 % pour l'opération 010. La date de fin de la commande est le jour 5 à 23h00.

Données d'opération

La commande comprend deux opérations, 010 et 020. L'opération 010 chevauche l'opération 020. Le nombre de ressources indique les ressources de configuration et de production. Le tableau indique les paramètres de chaque opération.

Op.

File d'attente (jours)

Préparation

Temps d'exécution

Code prix/temps

Temps de transit

Nbre de ressources

Qté

010

1,00

1 heure

0,2 heure

10

-2 heures

1

67

020

0,25

1 heure

0,2 heure

1

1 heure

2

60

Délai par opération

Le délai est calculé en arrière à partir de la date de fin à 00h00. L'opération 020 utilise (9,5/16) * 100 = 59,38 % de la capacité disponible le jour 5. Par conséquent, la production dans l'opération 010 le jour 5 peut être de 100 - 59,38 % (= 40,62 % de la capacité totale en jours)), ou 8 * 40,62 / 100 = 3,25 jours. Les 17,08 heures restantes sont effectuées ; jour 4 (8h), jour 3 (8h) et finalement 1,08 heure ; jour 2. Le jour 2, la production doit démarrer lorsque 1,08 / 8 * 100 = 13,5 % restant de la journée.

Par exemple, si la production est active de 8h00 à 16h00, elle doit commencer à 14h55. Veuillez noter que si vous n'utilisez pas la planification des équipes, seule la date de démarrage sera indiquée. Le temps calculé dans cet exemple sert à expliquer comment M3 calcule.

Op.

Jour de fin

Cap. disp. en %

Opération de délai

Jour de démarrage

020

5

100

0,25 * 8 + (1/2 + 0,2 * 60/2) +1 = 9,50 heures

010

5

40,62

1,00 * 8 + (1 + 0,2 * 67) -2 = 20,33 heures