Gestion du contrôle laboratoire

Ce document décrit la gestion de Contrôle laboratoire (CL) d'un lot. Chaque contrôle effectué doit être enregistré, et une demande CL doit être créée pour le lot. Elle constitue la base de l'évaluation finale de qualité du lot, qui est réalisée lorsque tous les contrôles ont été enregistrés. Le lot est alors approuvé ou rejeté.

Lorsqu'un lot est créé pour un article, ce qui se produit lorsqu'une ligne d'ordre d'achat ou un ordre de fabrication sont reçus, il est possible de créer une demande CL sur le lot de l'article.

Une demande CL pour un lot peut être créée manuellement ou, pour les lots enregistrés comme reçus dans le processus d'approvisionnement ou manufacturés dans le processus de production, automatiquement.

Avant de commencer

  • L'article doit être défini comme contrôlé par lot dans Article. Ouvrir (MMS001/E).
  • Le code de contrôle de l'article doit être défini sur 2 ou 3 dans Article. Ouvrir (MMS001/F).
  • Les paramètres généraux dans les programmes de données de base suivants doivent être définis :
    • Type de résultat. Ouvrir noms/langue (LIS040)
    • Valeurs de plage. Ouvrir (LIS030)
    • Valeurs réelles. Ouvrir (LIS035)
    • Unité de mesure. Ouvrir (LIS005)
    • Laboratoire. Ouvrir (LIS010)
    • Méthodes Mesure. Ouvrir (LIS015)
    • Instruments mesure. Ouvrir (LIS020)
    • Classes CL. Ouvrir (LIS001)
    • Paramètres - Contrôle & Laboratoire (CRS711)

Résultat

Le processus est terminé lorsque la demande CL du lot est finalement enregistrée. Le lot est alors approuvé ou rejeté, et un certificat de lot est imprimé.

Suivez les étapes ci-dessous :

Cette section décrit les activités incluses dans le processus.

  1. Création d'une demande de CL

    • Création manuelle d'une demande de CL

      Cette activité est nécessaire pour tester à nouveau un lot précédemment créé. Cette opération est utile lorsque le lot a dépassé sa date d'expiration. Si tel est le cas, le lot a normalement un statut de stock disponible de 2=Approuvé. Toutefois, le nouveau test peut aussi être effectué sur les lots expirés dont le statut de stock disponible est 3=Rejeté. Une demande CL pour le lot est manuellement créée dans Nº lot/série. Ouvrir/connecter à article (MMS235).

    • Création automatique d'une demande de CL

      Une demande de CL peut également être créée pour un article. Une demande de CL est ensuite créée pour chaque lot acheté ou manufacturé. Le code de contrôle de l'article doit être défini sur 3 dans (MMS001/F), et une spécification CL doit être associée à l'article dans Spécifications CL. Ouvrir (LIS100). (Si le code de contrôle de l'article est défini sur 2 dans (MMS001/F), vous pouvez créer manuellement une demande de CL pour l'article.)

  2. Impression d'une demande de CL

    Les demandes de CL peuvent être imprimées automatiquement ou manuellement. L'impression manuelle est réalisée dans 'Demande CL. Ouvrir' (LIS200) ou dans 'Demande CL. Imprimer' (LIS650).

    Les paramètres des impressions automatiques des demandes de CL et du verrouillage des demandes CL sont définis dans Paramètres - Contrôle & Laboratoire (CRS711).

  3. Enregistrement du contrôle

    Cette activité est nécessaire pour enregistrer le contrôle complet de la demande de CL. Un contrôle peut être enregistré en plein écran ou par lignes spécifiques.

    • Enregistrement plein écran

      Vous pouvez utiliser l'enregistrement plein écran lorsque vous souhaitez choisir des contrôles séparés pour l'enregistrement. Cela permet à l'utilisateur d'exclure les contrôles précédemment enregistrés d'un enregistrement ultérieur. L'écran utilisé pour l'enregistrement plein écran affiche le code article, le numéro de lot, le numéro de spécification CL, le numéro de séquence, le numéro de ligne et la classe CL. Les valeurs des champs 'Valeur réelle' et 'Type de résultat' peuvent être modifiées.

      Lorsque vous utilisez l'enregistrement plein écran, il est possible de choisir l'enregistrement automatique. Il est fourni pour les résultats approuvés enregistrés automatiquement lorsque les valeurs réelles se trouvent au sein des valeurs de plage de la spécification CL. De plus, le type de résultat est enregistré comme rejeté si les valeurs réelles ne se trouvent pas dans les valeurs de plage. Il est également possible de modifier manuellement les valeurs enregistrées automatiquement dans l'écran.

      L'enregistrement plein écran est effectué dans Demande CL. Enregistrer résultats (LIS210).

    • Enregistrement de lignes spécifiques

      L'enregistrement du résultat des contrôles individuels permet d'afficher les valeurs limites d'un contrôle avec les données complètes. Les valeurs des champs 'Valeur réelle' et 'Type de résultat' peuvent être modifiées.

      L'enregistrement de lignes spécifiques est effectué dans Demande CL. Ouvrir (LIS200).

  4. Enregistrement du résultat d'un lot

    Vous pouvez enregistrer le résultat d'un lot lorsque vous souhaitez enregistrer la qualité totale du lot, une fois tous les tests terminés et enregistrés. Cette opération est effectuée dans Demande CL. Enregistrer résultats (LIS210).

    Les contrôles sont ensuite marqués avec le type de résultat approprié, pour l'approbation ou le rejet. Seules les demandes CL avec le statut 50='Tous détails enregistrés' doivent être enregistrées. Toutefois, il est possible d'enregistrer un résultat de lot avant que tous les autres résultats soient terminés, mais un signal d'avertissement est émis.

    Le résultat de lot est enregistré dans Demande CL. Ouvrir (LIS200/E). Dans le champ 'Mise à jour statut', vous pouvez spécifier si le résultat d'une demande CL doit déterminer si le lot est approuvé ou rejeté. Si le champ est sélectionné, le statut de stock disponible du lot est saisi comme 2=résultat approuvé ou 3=rejeté.

    Pour les articles fabriqués, l'activité est ensuite réalisée dans 'Article soum. à contrôle qualité. Ranger' (PMS130) si le champ 'Mise à jour statut' a été sélectionné. Pour les articles achetés, l'activité est réalisée dans 'Ordre d'achat. Contrôler marchandises' (PPS310).

  5. Génération et impression d'un certificat de lot

    Lorsque le lot est enregistré, un certificat de lot peut être généré et imprimé. Cela peut être effectué pour des certificats séparés ou dans le cadre d'une impression générale. Les informations d'un certificat de lot ne peuvent pas être modifiées. Toutefois, les informations sélectionnées peuvent être incluses dans l'impression. Seuls les lots ayant le statut de demande CL 60=rejeté ou 70=approuvé peuvent être imprimé.

    Les impressions générales sont générées dans Certificats lot. Imprimer (LIS660). Les certificats individuels sont imprimés dans Demande CL. Ouvrir (LIS200) ou dans Nº lot/série. Ouvrir/connecter à article (MMS235).

    Les certificats de lot peuvent également être importés dans un programme tel qu'Excel pour y être traités de manière plus approfondie et imprimés.