Création d'un ordre de fabrication

Ce document explique comment créer un ordre de fabrication (OF). Un ordre de fabrication peut être créé au moyen de commandes et lancé à partir d'un ordre de fabrication planifié, ou créé depuis un ordre de fabrication créé directement.

Résultat

  • Un ordre de fabrication planifié a été vérifié, puis reprogrammé et/ou lancé.
  • Un ordre de fabrication déterminé par un ordre a été lancé.
  • Un ordre de fabrication nouvellement créé a été lancé.
  • Tous les ordres de fabrication lancés ont automatiquement été transformés en ordres de fabrication.

Les fichiers suivants sont affectés :

  • Tous les ordres de fabrication planifiés, qui sont stockés dans (MMOPLP)
  • Tous les en-têtes d'ordre de fabrication, qui sont stockés dans (MWOHED)
  • Toutes les opérations d'ordre de fabrication, qui sont stockées dans (MWOOPE)
  • Tous les composants d'ordres de fabrication, qui sont stockés dans (MWOMAT).

Des informations sur la charge et la capacité sont extraites de, et mises à jour dans, (MCPSPE), (MCPSUM) et (MWLOAD).

Utilisations

  • La fonction de production peut effectuer les opérations de l'ordre de fabrication. Lancez 'Programme P/C. Ouvrir' (PMS230).
  • La fonction de planification assure les opérations suivantes :
    • Réalisation d'une affectation physique des pièces sur un ordre de fabrication dans 'Ordre de fabrication. Contrôler la disponibilité des composants' (PMS040).
    • Optimisation des ressources en planifiant les opérations dans un ordre de fabrication dans 'Programme P/C. Ouvrir' (PMS230).

Avant de commencer

Un ordre de fabrication planifié complet doit exister pour que vous puissiez traiter et lancer un ordre de fabrication planifié. Les ordres de fabrication planifiés ont la catégorie d'ordre (100) dans le programme 'Plan MRP. Ouvrir' (MMS080).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Pour créer un ordre de fabrication depuis un ordre de fabrication planifié, contrôlez les composants et les outils :

    Vérifiez la disponibilité des composants dans 'Disponibilité des composants. Contrôler' (RPS010). Commencez depuis le programme 'OF planifié. Ouvrir' (PMS170).

    Vérifiez qu'il existe des outils pour créer l'ordre dans 'Disponibilité des outils. Contrôler' (RPS020). Commencez depuis le programme 'OF planifié. Ouvrir' (PMS170).

  2. Contrôlez la capacité :

    Vérifiez que la capacité est suffisante pour exécuter l'ordre dans le programme 'Charge. Afficher par produit' (CPS110). Portez une attention particulière à tous les goulets d'étranglement. Commencez depuis le programme 'OF planifié. Ouvrir' (PMS170).

  3. Lancez l'ordre de fabrication planifié :

    Les ordres de fabrication planifiés peuvent être lancés un par un ou tous en même temps. Les ordres de fabrication déterminés par un ordre sont lancés sans contrôles préalables.

    Lancez les ordres de fabrication planifiés dans 'OF planifié. Ouvrir' (PMS170).

  4. Créez l'ordre de fabrication :

    Les ordres de fabrication planifiés et lancés (statut=60) et les ordres de fabrication créés directement sont transformés automatiquement en ordres de fabrication. Ils se voient attribuer le statut=20 et la catégorie d'ordre devient 101.

    Les informations sur l'ordre de fabrication planifié sont supprimées du fichier de proposition de planification (MMOPLP). Les informations sur le nouvel ordre de fabrication sont basées sur celles de l'ordre de fabrication planifié, et elles sont créées dans des fichiers qui comprennent l'en-tête, les composants et les opérations (MWOHED, MWOMAT et MWOOPE) de l'ordre de fabrication.

    La création des ordres de fabrication peut être effectuée dans 'Saisie OF' (PMS005).

    Vous pouvez également créer un ordre de fabrication directement dans le programme 'Ordre de fabrication. Saisir' (PMS001). Les ordres de fabrication créés directement ne sont pas soumis aux contrôles qui sont effectués pour les ordres de fabrication planifiés.

    Dans le cas des ordres de fabrication créés directement, les informations servent de base du nouvel ordre de fabrication qui est créé dans les fichiers. Ces fichiers incluent l'en-tête, les composants et les opérations (MWOHED, MWOMAT et MWOOPE) de l'ordre de fabrication.

    Les ordres de fabrication provenant d'ordres planifiés créés avec un type d'ordre intégrant le classement chronologique dynamique (AGIG=2) ont une date de reclassification vide (MREC) et (MRCT). Un utilisateur peut mettre à jour ces valeurs via le processus de fabrication (facultatif).