Répartition du conditionnement de fabrication

Lors de la transformation des ordres de fabrication planifiés en produits finaux pour disposition, les articles peuvent être lancés en tant qu'article en masse, puis configurés en types de conditionnement (variantes de conditionnement) dans lesquels ils sont livrés.

Ce processus de configuration peut également être décrit de la manière suivante : équilibrer les conditionnements de fabrication des composants en masse en variantes de conditionnement dans lesquelles l'article en masse est produit. Lors du processus d'équilibrage, vous devez spécifier le nombre de conditionnements de chaque variante de conditionnement spécifique. Le système détermine la quantité de la répartition du conditionnement, laquelle représente la quantité totale de l'article en masse qui est consommée par chaque ordre de conditionnement créé lors du processus d'équilibrage. La répartition du conditionnement implique de réaliser la redistribution lorsque la quantité proportionnelle de l'article en masse est distribuée à travers les ordres dont le conditionnement est réparti.

Restrictions

Pour les articles soumis à un contrôle qualité (CQ), le système peut uniquement créer des ordres de fabrication avec le code processus (PCCO) '0-Discret'.

Présentation

La fonctionnalité de répartition du conditionnement présente certaines restrictions :

  • Si l'article en masse fabriqué et conditionné via un ordre de process fait l'objet d'un contrôle qualité, la logique système empêche la génération de demandes de contrôle qualité (CQ) pour la partie 'reçu' de la transaction de répartition. Les parties 'reçu' et 'sortie' du processus de répartition ignorent l'aspect CQ de l'article en masse et agissent comme si l'article en masse ne faisait pas l'objet d'un CQ. Reportez-vous au document Configuration des demandes de CQ (contrôle qualité) pour plus d'informations sur les demandes de CQ.
    Remarque

    Le système autorise encore la logique CQ existante pour la transaction qui ajoute l'inventaire de l'article en masse au stock.

  • L'article en masse ne peut pas avoir une valeur de '2' pour le champ 'Méthode de gestion par lot' (INDI) (si le contrôle de lot est utilisé et le numéro de lot est identique au numéro de série). En d'autres termes, l'article en masse ne peut pas utiliser des numéros de série, mais cette validation est déjà disponible lorsque l'article emballé (également appelé pack produits) est créé dans 'Pack pro. Connecter' (MMS023).
  • Si des paramètres de maturation (c.-à-d. des jours de maturation (AGDA), des heures de maturation (AGHO) ou des minutes de maturation (AGMI)) sont définis pour l'article en masse dans le dépôt où il est fabriqué, un ordre de fabrication (OF) pour cet article ne peut être créé qu'en tant qu'ordre discret ou ordre de conditionnement.

    Pour plus d'informations sur la maturation définie pour les articles fabriqués, reportez-vous au document Système de gestion de la qualité (QMS) et son impact sur le traitement des ordres de fabrication.

  • Les transactions de répartition ne peuvent être effectuées pour les sous-produits et les co-produits.

Ce schéma illustre la manière dont la répartition du conditionnement s'intègre dans le plan de l'exécution de l'OF :

Avant de commencer

Le processus de répartition du conditionnement peut être démarré lorsque les conditions préalables suivantes sont satisfaites :

  • Des données doivent être définies pour les articles emballés (c.-à-d. les packs produits) et les structures alternatives. Reportez-vous à ces documents pour plus d'informations :
  • L'ordre de fabrication est créé de l'une des manières suivantes :

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Dans l'écran B de Ordre de fabrication. Ouvrir (PMS100), mettez en surbrillance une ligne dans la grille du produit souhaité.

    Remarque

    Pour répartir les conditionnements, l'ordre de fabrication (OF) sélectionné doit être un ordre de process.

  2. Effectuez un clic droit et sélectionnez Associé > Répartition du conditionnement (ou CTRL+50).

  3. Lorsque vous lancez Répartition du conditionnement. Ouvrir (PMS150), les valeurs de champ suivantes sont renseignées par défaut dans l'écran B :

    • Etablissement
    • Dépôt
    • Produit
    • N° d'OF
    • Date de fin
    • Type d'ordre
    • Quantité commandée en U/M de base
    • Quantité ajustée (qui indique la quantité en masse accumulée après la répartition d'un ou plusieurs articles emballés)
    • Quantité en masse restante
  4. Sélectionnez Actions > Répartition du conditionnement (ou F17).

  5. Dans l'écran E, mettez à jour tout ou partie de ces champs :

    • Pack produits
    • Quantité
    • Unité de mesure de fabrication (peut être mise à jour si une conversion U/M a été mise en place)
    • Date de fin
    • Processus (qui représente une structure produit à utiliser dans la fabrication de l'article emballé).
  6. Cliquez sur Suivant pour enregistrer vos modifications.

    Remarque

    A l'enregistrement, le système vérifie que la quantité saisie ne dépasse pas la quantité restante définie dans l'en-tête. Par ailleurs, la quantité restante de la commande en masse est réduite de la quantité de l'article en masse calculée lors de la création de l'ordre de conditionnement.

    Remarque

    Cette procédure entraîne la création de l'OF pour l'article emballé qui est associé à son ordre parent. Les relations entre chaque ordre de conditionnement réparti et l'ordre parent correspondant sont stockées dans la table des relations d'ordre (MWPREL).

    Au retour à l'écran B de PMS150, les détails de l'ordre de conditionnement venant d'être créé sont affichés. La valeur apparaissant dans le champ Quantité ajustée correspond à la quantité totale de l'article en masse consommée par chaque ordre de conditionnement qui est créé via le processus de répartition du conditionnement. La valeur du champ Quantité restante est calculée (elle représente la quantité de commande de l'ordre parent moins la quantité ajustée). Il est possible de répartir les conditionnements sur l'ordre de process en répétant les étapes 4 à 6.

  7. Si vous souhaitez annuler une répartition du conditionnement, accédez à l'écran B de 'Ordre de fabrication. Ouvrir' (PMS100).

    1. Mettez en surbrillance une ligne dans la grille avec le produit souhaité.

    2. Effectuez un clic droit et sélectionnez Associé > Répartition du conditionnement (ou CTRL+50).

    3. Dans l'écran B de 'Répartition du conditionnement. Ouvrir' (PMS150), mettez en surbrillance la ligne souhaitée dans la grille.

    4. Effectuez un clic droit et sélectionnez Options associées > Annuler la répartition (CTRL+11).

      Remarque

      Lors de l'annulation de la répartition du conditionnement, le système supprime la relation entre l'OF de cet article emballé et son ordre parent de la table MWPREL. L'OF lui-même reste intact avec un code système (PCCO) mis à jour de '0-Discret'.

  8. Pour supprimer un ordre de fabrication associé à la répartition du conditionnement, accédez à l'écran B de Ordre de fabrication. Ouvrir (PMS100).

    1. Mettez en surbrillance une ligne dans la grille avec le produit souhaité, effectuez un clic droit et sélectionnez Supprimer.

    2. Lorsque Ordre de Fabrication. Supprimer (PMS030/E) démarre, cliquez sur Suivant pour exécuter la suppression.

  9. Pour supprimer un ordre enfant associé à la répartition du conditionnement, effectuez un clic droit et sélectionnez Associé > Répartition du conditionnement (ou CTRL+50).

    1. Dans l'écran B de 'Répartition du conditionnement. Ouvrir' (PMS150), mettez en surbrillance une ligne dans la grille avec le produit souhaité.

    2. Effectuez un clic droit et sélectionnez Options associées > Supprimer l'ordre enfant (CTRL+12). Lors de la sélection de cette option, il vous est demandé de confirmer la suppression de l'ordre enfant sélectionné.

Transactions MI

La fonctionnalité de répartition du conditionnement inclut les transactions suivantes :

  • BalanceBatch - répartit les conditionnements de fabrication des composants en masse en configurations de conditionnement dans lesquelles l'article en masse est produit
  • UndoBalancing - inverse la répartition du conditionnement sélectionnée
  • LstBatchBalance - répertorie les répartitions de conditionnement
  • GetProcessOrder - récupère la relation d'ordre complète associée à la répartition du conditionnement, notamment l'ordre de process parent.