Facteurs influant sur le calcul des heures supplémentaires dans Temps de présence

Ce document explique les différentes valeurs qui déterminent quand et comment les heures supplémentaires sont calculées pour un employé dans Temps de présence.

Résultat

Vous savez désormais comment les employés pointent leur temps dans Temps de présence pour permettre de calculer les heures supplémentaires. Vous savez également quelles valeurs affectent directement le calcul des heures supplémentaires et comment, en combinaison avec les transactions pointées d'un employé, elles déterminent si des heures supplémentaires sont calculées pour chaque employé. Ces valeurs déterminent également quand et comment les heures supplémentaires sont calculées, le cas échéant. Voici des exemples de ces valeurs :

  • Le fait qu'un employé dispose ou non de droits aux heures supplémentaires.
  • Comment les horaires variables et les heures supplémentaires doivent être traités les uns par rapport aux autres.

Ces informations vous aideront à travailler avec des heures supplémentaires.

Avant de commencer

Objectif

Vous pouvez utiliser ce document pour mieux comprendre la façon dont les heures supplémentaires sont traitées dans Temps de présence.

Moment

Vous pouvez utiliser ce document aux fins suivantes :

  • Si vous souhaitez avoir un aperçu des différentes valeurs trouvées dans un certain nombre de programmes qui affectent le calcul des heures supplémentaires.
  • Comme point de départ quand vous voulez comprendre comment fonctionne un calcul pour un employé en particulier.

Conditions préalables pour le calcul des heures supplémentaires

Pour permettre le calcul des heures supplémentaires, les employés doivent pointer leur temps avec une touche de fonction pour les heures supplémentaires dans 'Transaction de pointage en entrée/sortie. Enregistrer' (TMS001). Les touches de fonction suivantes peuvent être utilisées pour pointer les heures supplémentaires :

  • F3 = 'heures supplémentaires payées entrée' ou F4 = 'heures supplémentaires payées sortie' si l'employé souhaite recevoir une compensation monétaire pour ses heures supplémentaires.
  • F5 = 'heures supplémentaires repos compensatoire entrée' ou F6 = 'heures supplémentaires repos compensatoire sortie' si l'employé souhaite recevoir une compensation pour ses heures supplémentaires sous forme de repos compensatoire.
  • F7 = 'heures supplémentaires spécifiques entrée' ou F8 = 'heures supplémentaires spécifiques sortie', F14 = 'heures supplémentaires spécifiques entrée 2' ou F15 = 'heures supplémentaires spécifiques sortie 2', F16 = 'heures supplémentaires spécifiques entrée 3' ou F17 = 'heures supplémentaires spécifiques sortie 3', si l'employé souhaite recevoir une compensation d'une manière unique définie pour la division.

Si un employé a travaillé d'une manière qui lui donne droit à des heures supplémentaires mais a oublié de pointer son temps à l'aide d'une touche de fonction d'heures supplémentaires, vous pouvez créer des transactions d'heures supplémentaires a posteriori. Pour ce faire, utilisez l'un des programmes qui gèrent les transactions pointées, soit en créant de nouvelles transactions, soit en ajustant des transactions existantes. Vous pouvez, par exemple, modifier une transaction pour qu'elle reçoive le type de transaction qui génère des heures supplémentaires. Pour plus d'informations sur les programmes utilisés à cet effet, reportez-vous à Contrôle, ajustement et approbation des temps calculés dans Temps de présence.

Remarque

Si vous modifiez les transactions qui ont été calculées, vous devez les recalculer.

Valeurs affectant le calcul des heures supplémentaires

ID du programme/écran Champ Ce champ indique...

Valeurs générales valides pour l'ensemble de la division :

(TMS950/E) Combinaisons d'horaires variables et d'heures supplémentaires

... comment les horaires variables et les heures supplémentaires doivent être traités les uns par rapport aux autres.

Par exemple, vous pouvez indiquer que les heures supplémentaires et les horaires variables négatifs peuvent être calculés le même jour pour un employé.

Pour plus d'informations sur ce champ, reportez-vous à Choix des méthodes de calcul et d'affichage des temps dans Temps de présence.

(TMS950/E) Type de calcul heures supplémentaires

... la période à utiliser lors du calcul des heures supplémentaires.

Vous pouvez sélectionner des jours, semaines ou mois pour les périodes.

Pour plus d'informations sur ce champ, reportez-vous à Choix des méthodes de calcul et d'affichage des temps dans Temps de présence.

Valeurs valides pour chaque employé :
(CRS530/F) Méthode de calcul – heures supplémentaires

... comment les heures supplémentaires sont calculées pour un employé.

Vous pouvez par exemple indiquer qu'un employé n'a pas droit aux heures supplémentaires ou que les heures supplémentaires doivent toujours être calculées pour un employé en dehors des heures de travail ordinaires.

Voir Définition des informations sur les employés dans Temps de présence.

(CRS530/F) Heures supplément. min./jour

... le nombre de minutes que l'employé doit effectuer en surplus des heures de travail par jour avant que ne soient générées les heures supplémentaires.

Voir Définition des informations sur les employés dans Temps de présence.

Valeurs valides pour les définitions de temps d'heures supplémentaires :

Pour plus d'informations sur ces champs, reportez-vous à Création d'une définition de temps pour les heures supplémentaires, les temps divers et les heures de travail réduites dans Temps de présence.

(TMS110) Heure de début ... l'heure à partir de laquelle la définition de temps est valide.
(TMS110) Heure de fin ... l'heure jusqu'à laquelle la définition de temps est valide.
(TMS110) Heures supplémentaires déjeuner ... si la définition de temps actuelle s'applique lorsque des heures supplémentaires peuvent être créées à partir des horaires variables de déjeuner.
(TMS110) Nombre d'heures minimum ... le plus petit nombre d'heures que peuvent recevoir les temps calculés à partir de la définition de temps.
(TMS110) Nombre d'heures maximum ... le plus grand nombre d'heures que peuvent recevoir les temps calculés à partir de la définition de temps.
(TMS110) Priorité ... l'ordre dans lequel les définitions de temps sont valides si plusieurs définitions de temps ont des périodes qui se chevauchent.

Valeurs valides pour tous les types de temps :

(TMS110) Affecte hre sup

... la façon dont le type de temps actuel affecte le temps générant des heures supplémentaires.

Par exemple, habituellement l'absence et la présence affectent positivement le temps qui génère des heures supplémentaires, alors que les horaires variables l'affectent négativement.

Voir Création d'un type de temps dans Temps de présence.