Poste de charge
Les postes de charge (PDS010) sont largement utilisés dans M3 pour définir des ressources, telles que les personnes et les machines. Les postes de charge font partie d'une hiérarchie composée d'un service, d'une zone et d'un poste de charge.
Les postes de charge décrivent la disponibilité du poste de charge, son coût par heure, son efficacité, etc.
Description
En maintenance, les postes de charge sont obligatoires pour les services, les ordres de travail planifiés et les ordres de travail. Ils permettent de définir différents groupes de personnes, tels que mécaniciens, électriciens ou opérateurs.
Il est possible de définir des postes de charge en tant que personnes, même si cette possibilité peut être trop détaillée. Les individus peuvent être affectés à des travaux en fonction de leurs compétences.
Les postes de charge (écran F) déterminent également si l'écran d'en-tête d'ordre de travail doit être affiché automatiquement lorsque la dernière opération est fermée, ou s'il doit être appelé manuellement par l'utilisateur avec (MOS050).
Il existe les transactions MI suivantes pour les postes de charge :
AddWorkCenter - Crée un nouveau poste de charge dans la table des postes de charge (MPDWCT). Le système peut également influer sur les tables suivantes sous certaines conditions :
-
Si le Type de ressource du poste de charge (PLTP) = 1, 2 ou 9 et que le champ 'Inclus dans le Poste de charge (IIWC)' est nouveau, cette transaction affecte la table Capacités du groupe de planification (MPDCAP). Le système lit la table MPDCAP et transmet les informations au programme 'Recréer des enregistrements de capacité' (PDS955).
Si la case Programmation APS d'établissement (APSA) est cochée (en d'autres termes, définie sur '1') et le type de ressources de poste de charge (PLTP) = 1 et la table Éléments d'opération (MPDWCS) contient l'établissement et le poste de charge connexes avec une valeur Type d'élément d'opération (ACTT) de '3', la table MPDWCS peut être affectée par la transaction AddWorkCenter.
UpdWorkCenter - Envoie des mises à jour à un poste de charge dans la table des postes de charge (MPDWCT). Le système peut également mettre à jour les tables suivantes sous certaines conditions :
-
Le programme 'Sous/Sur charge' (CPS120) affiche la charge et la capacité d'un poste de charge par semaine. Dans la transaction UpdWorkCenter, la table Sous/Sur charge (MCPSUM) sera affectée lorsque le champ Service (DEPT) ou Zone de planification (REAR) est mis à jour.
Le programme 'U/M d'article de poste de charge' (PDS045) est utilisé pour créer un montant de capacité de remplacement et une conversion d'unité de mesure pour un article dans le poste de charge. Les champs Capacité de remplacement (ACAP) et l'U/M de capacité de remplacement (RCUN) sont renseignés pour un poste de charge dans le programme (PDS010). La valeur par défaut de l'U/M de capacité de remplacement est appliquée au poste de charge dans le programme (PDS045). Dans la transaction UpdWorkCenter, les champs ACAP et RCUN peuvent être modifiés, ce qui affectera les enregistrements dans la table U/M des articles de poste de charge (MPDAUN) et remplacera la valeur dans le programme 'U/M d'article de poste de charge' (PDS045).
- La table Capacité de groupe de planification/année (MPDCAP) permet de définir la capacité annuelle d'un poste de charge répartie par semaines. Si le Type de ressource de poste de charge (PLTP) = 1, 2 ou 9 et que le champ Inclus dans le Poste de charge (IIWC) est mis à jour, cette table est affectée.
- Le programme 'Éléments d'opération' (PDS025) est initialisé à l'aide des options connexes du programme 'Poste de charge' (PDS010). Si la case Programmation APS d'établissement (APSA) est cochée (en d'autres termes, définie sur '1') et le type de ressource de poste de charge (PLTP) = 1 et la table Éléments d'opération (MPDWCS) contient l'établissement et le poste de charge connexes avec une valeur Type d'élément d'opération (ACTT) de '3', la table MPDWCS peut être affectée par la transaction UpdWorkCenter.
- La table Capacité/charge par ressource et semaine (MCPSUM) est affectée lorsque le champ Service (DEPT) ou Zone de planification (REAR) est mis à jour.
DelWorkCenter - supprime un poste de charge de la table Poste de charge (MPDWCT).
La transaction de DelWorkCenter doit valider les points suivants avant que le Poste de charge puisse être supprimé :
- Si la valeur Poste de charge (PLGR) existe dans la table des opérations OF (MWOOPE) pour un ordre de fabrication, le poste de charge ne peut pas être supprimé.
- Si la valeur Poste de charge (PLGR) existe dans la table Structure produit, composants et opérations (MPDOPE) pour une structure produit, le poste de charge ne peut pas être supprimé.
- Si la valeur Poste de charge (PLGR) existe en tant que valeur Inclus dans le Poste de charge (IIWC) dans la table Poste de charge (MPDWCT) pour la même division (CONO) et le même établissement (FACI) pour un poste de charge différent, ce poste de charge ne peut pas être supprimé.
La transaction DelWorkCenter peut également avoir un impact sur les tables suivantes sous certaines conditions :
- Le programme 'Sous/Sur charge' (CPS120) affiche la charge et la capacité d'un poste de charge par semaine. Dans la transaction DelWorkCenter, si le poste de charge est supprimé, l'enregistrement correspondant dans la table MCPSUM est supprimé.
- Le programme 'Composant de coût' (PCS100) du poste de charge permet de saisir les taux des composants de coût du poste de charge. Dans la transaction DelWorkCenter, si le poste de charge est supprimé, l'enregistrement correspondant dans la table MCWCCO est supprimé.
- Le programme 'U/M d'article de poste de charge' (PDS045) est utilisé pour créer un montant de capacité de remplacement et une conversion d'unité de mesure pour un article dans le poste de charge. Les champs Capacité de remplacement (ACAP) et l'U/M de capacité de remplacement (RCUN) sont saisis pour un poste de charge dans le programme (PDS010). La valeur par défaut de l'U/M de capacité de remplacement est appliquée au poste de charge dans le programme (PDS045). Dans la transaction DelWorkCenter, si le poste de charge est supprimé, l'enregistrement correspondant dans la table U/M d'article de poste de charge (MPDAUN) est supprimé.
- Le programme 'Capacité par jour' (PDS016) divise la capacité d'un poste de charge en quantités quotidiennes qui peuvent être mises à jour par la suite. Il est initié à partir du programme 'Poste de charge' (PDS015). Dans la transaction DelWorkCenter, si le poste de charge est supprimé, l'enregistrement correspondant dans la table MPDCAD est supprimé.
- Quand un poste de charge est supprimé de la transaction DelWorkCenter, l'enregistrement correspondant dans la table Calendrier de production (MPDCAL) est également supprimé.
- La table Capacité de groupe de planification/année (MPDCAP) permet de définir la capacité annuelle d'un poste de charge répartie par semaines. Dans la transaction DelWorkCenter, si le poste de charge est supprimé, l'enregistrement correspondant dans la table MPDCAP est également supprimé.
- La table Temps de transport (MPDTRT) est utilisée lorsque le poste de charge (PLGR) a une U/M de transit (SLAT) non vide et la case Programmation APS (APSA) n'est pas cochée (en d'autres termes, définie sur '0') pour l'établissement. Vous avez la possibilité de saisir le temps nécessaire pour transporter un produit d'un poste de charge à un autre. Dans la transaction DelWorkCenter, si le poste de charge est supprimé, l'enregistrement correspondant dans la table MPDTRT est supprimé.
- La table Eléments d'opération (MPDWCS) contient l'établissement et le poste de charge connexes. Dans la transaction DelWorkCenter, si le poste de charge est supprimé, l'enregistrement correspondant dans cette table est supprimé.
- Dans la transaction DelWorkCenter, si le poste de charge est supprimé, l'enregistrement correspondant dans la table Capacité/charge par ressource et semaine (MRCSUM) est aussi supprimé.
Lorsque des données de transaction Ajouter, modifier ou supprimer un poste de charge sont envoyées au système, la valeur du champ Responsable de poste de charge (WCRE), qui représente le responsable des informations sur le poste de charge, doit être un utilisateur système valide. Dans le cas contraire, le système affichera une erreur.