Contrôle qualité et de laboratoire

Contrôle qualité et de laboratoire permet d'administrer le contrôle des articles. Ceux-ci peuvent être fabriqués sur site ou achetés. Les étapes suivantes sont effectuées pour chaque article :

  • Un contrôle est créé.
  • Des spécifications sont saisies.
  • Le contrôle est enregistré.
  • Le suivi est achevé.

Relation

Le diagramme suivant illustre l'intégration de la fonction Contrôle qualité et de laboratoire dans M3.

Spécification de contrôle laboratoire

Lorsque vous créez une spécification de contrôle laboratoire (CL) pour un article, vous définissez également la méthode de mesure. Ces spécifications sont entrées dans Contrôle qualité et de laboratoire ou dans Traitement des ordres d'achat.

Lors de l'utilisation de Contrôle qualité et de laboratoire, la détermination finale des résultats par lots se produit uniquement au sein du module. Toutefois, le contrôle peut également être effectué à partir d'autres systèmes, tels que Traitement des ordres d'achat, dans des systèmes externes ou manuellement.

Statut du stock disponible

Avant le contrôle, lorsqu'un article ou un lot est enregistré à partir d'un ordre d'achat ou d'un ordre de fabrication, il reçoit le statut de stock disponible, ce qui empêche de l'utiliser en interne ou de le livrer en externe. Ainsi, l'article ou le lot ne peut pas entrer dans le flux de production avant d'avoir été inspecté et approuvé, après quoi son statut est incrémenté.

De même, les articles ne peuvent pas être livrés sans être approuvés. Le statut de stock disponible peut uniquement être modifié après l'inspection du lot et son approbation ou son rejet.

Demande CL

Lorsqu'une ligne d'ordre d'achat d'un article est reçue, elle est automatiquement vérifiée pour savoir si la qualité de l'article doit être contrôlée ou non. Si le contrôle doit être effectué dans Contrôle qualité et de laboratoire, une demande CL est automatiquement créée.

Les demandes CL pour les ordres de fabrication sont créées de la même manière. Il est vérifié si l'article doit être contrôlé. Si un contrôle doit être effectué, une demande CL est automatiquement créée.

Configuration de maturation

De nombreux articles fabriqués doivent arriver à maturité (quelles que soient leurs spécifications de CL) avant de pouvoir être utilisés ou vendus. La maturation peut être déterminée en jours, en heures ou en minutes, selon le type d'article.

Pour surveiller en permanence le statut de maturation des identités de stock, un mécanisme de tâche auto permet d'interroger les dates de reclassification des articles et de mettre à jour leurs statuts lorsqu'ils arrivent au terme du processus. Dans 'Travail sous-système. Ouvrir' (MMS975), le sous-système est 'ASJ' et porte le nom de tâche 'MMS975'. Le délai par défaut de cette tâche est 180 secondes.

Il est important de noter que, selon le code de contrôle et les paramètres de maturation d'un article fabriqué spécifique, le statut de l'identité de stock de l'article sera affecté lors du signalement de l'article via le programme 'Ordre de fabrication. Enregistrer récept' (PMS050).

  • Pour les articles fabriqués avec le code de contrôle 0, lorsque l'article est signalé, l'identité de stock du lot-article signalé a le statut Approuvé.
    Remarque

    Une exception survient si l'ordre de fabrication (OF) est exécuté avec un type d'OF qui inclut la maturation et si des paramètres de maturation non nuls sont définis pour l'article fabriqué dans Article. Connecter dépôt' (MMS002), l'identité de solde sera 'Contrôle en cours'. Le lot obtient le statut '1 - Contrôle en cours' lors du signalement via PMS050. Il est alors reclassé avec le statut '2 - Approuvé' par la tâche auto une fois le temps de maturation passé.

  • Pour les articles fabriqués avec un code de contrôle de 1, lorsque l'article est signalé, l'identité de stock du lot-article signalé a le statut '1 - Contrôle en cours'.

    Pour que la tâche auto modifie le statut de l'identité de stock, le statut de l'OF correspondant doit être défini sur 90. Pour parvenir à ce statut, les ingrédients de l'OF doivent être lancés à l'aide du programme Ordre de fabrication. Enregistrer sortie (PMS060) et toutes les opérations signalées à l'aide du programme Opération OF. Enregistrer (PMS070). L'article-lot doit être rangé via le programme 'Article soum. à contrôle qualité. Ranger' (PMS130). Lorsque l'OF a le statut 90 et que le temps de maturation est passé, la tâche auto remplace le statut de l'identité de stock par '2 - Approuvé'.

    Remarque

    Il est possible de redéfinir le statut de l'identité de stock lié à cet article-lot sur 'Approuvé' via le programme 'Article soum. à contrôle qualité. Ranger' (PMS130). Dans ce scénario, la logique de maturation est ignorée. Ainsi, la tâche auto ignore l'identité de stock car celle-ci a déjà le statut 'Approuvé'.

  • Pour les articles fabriqués avec un code de contrôle de 2, lorsque l'article est signalé, l'identité de stock du lot-article enregistré a le statut '1 - Contrôle en cours'.

    Pour que la tâche auto modifie le statut de l'identité de stock, le statut de l'OF correspondant doit être défini sur 90. Pour parvenir à ce statut, les ingrédients de l'OF doivent être lancés à l'aide du programme Ordre de fabrication. Enregistrer sortie (PMS060) et toutes les opérations signalées à l'aide du programme Opération OF. Enregistrer (PMS070). L'article-lot doit être rangé via le programme 'Article soum. à contrôle qualité. Ranger' (PMS130). Par conséquent, pour cet article, une demande CL est créée lors de l'enregistrement de la sortie, et une condition supplémentaire doit être satisfaite pour que la tâche auto ait un impact. Les résultats des tests doivent être entrés et la demande CL de qualité doit avoir le statut minimum de 70 pour que la tâche auto prenne la relève. Lorsque l'OF a le statut 90, que le statut de spécification CL est d'au moins 70 et que le temps de maturation est passé, la tâche auto remplace le statut de l'identité de stock par '2 - Approuvé'.

Avant de commencer

Pour qu'il soit possible d'effectuer des contrôles à l'aide de Contrôle qualité et de laboratoire, le module Contrôle des activités dépôt doit être installé.